Publié le 25/10/2022 à 13h01

, mise à jour le 25/10/2022 à 13h01

Le 25 octobre en fin de matinée, nous pourrons assister à une éclipse solaire partielle en France. Mais attention, l’observation directe des lumières des étoiles n’est pas sans risque. Voici les quelques règles à respecter pour constater ce phénomène sans se brûler les yeux.

Protégez vos yeux !

Ce phénomène est assez rare puisque la dernière éclipse solaire partielle s’est produite en août 2018. Et pour une éclipse totale, il faut remonter à 2008. Mais au-delà de son caractère exceptionnel, il est important de rappeler que pour observer une éclipse en toute sécurité, certains conseils doivent être suivis.

Regarder directement le soleil peut avoir de graves conséquences. Si les lésions cornéennes causées par le soleil sont réversibles en quelques jours, les dommages à la rétine sont irréversibles et peuvent entraîner une déficience visuelle permanente. Les enfants sont plus exposés à ces lésions, il convient donc d’être extrêmement vigilant.

Pour se protéger, les observateurs doivent porter des lunettes de protection spéciales complètement opaques à la lumière normale. Ceux-ci doivent être estampillés du marquage CE, gage de conformité aux dispositions européennes. Il est également possible d’utiliser des lunettes de soudure (verre n°14), produit réutilisable et dont les caractéristiques sont stables dans le temps.

Les lunettes de soleil ne sont pas conçues pour empêcher les yeux de regarder directement le soleil. Les autres moyens de protection, tels que les verres teintés, les films radiologiques ou les lunettes de soleil sont strictement à proscrire. On oublie aussi les instruments optiques comme les jumelles ou les appareils photos.

À Lire  Horoscope du mercredi 21 septembre 2022

Enfin, il est conseillé de limiter les observations du soleil à quelques minutes et de faire une pause entre deux observations afin de reposer ses yeux. Des verres adaptés peuvent être achetés chez des opticiens, des pharmaciens ou des magasins spécialisés.