important
Une éclipse solaire partielle traversera le ciel français ce mardi 25 octobre en fin de matinée. Mais afin de pouvoir en profiter sans abîmer irrémédiablement vos yeux, quelques précautions sont nécessaires.
Une éclipse solaire, même partielle, est un événement très rare. En Europe, la dernière fois qu’un tel événement se serait produit, c’était en août 2018. Et pour un black-out total, il faut remonter il y a dix ans, en 2008. Cependant, il faut rappeler que pour sauver une partie de la journée en toute sécurité, il existe certaines méthodes.
Peut-on regarder une éclipse solaire partielle directement ?
A lire aussi :
Éclipse solaire du 25 octobre : où et comment voir l’événement près de chez vous
Peut-on la regarder avec des lunettes de soleil ?
Non. Cependant, on ne vous apprend rien, il ne faut pas regarder directement le soleil, sans aucune protection. Le risque est de brûler irréversiblement la rétine. Quelques secondes suffisent et la douleur peut ne pas être ressentie immédiatement. Cependant, après quelques heures, les personnes ainsi brûlées auront un mal de tête très douloureux.
Pendant l’éclipse, le danger est encore plus important, car la tentation de regarder directement la vue est grande, et parce que le changement soudain de lumière peut être encore plus dangereux pour les yeux. C’est encore plus vrai pour les enfants, dont la vue est très faible.
Peut-on en profiter indirectement ?
Non. Les lunettes de soleil ne sont pas conçues pour empêcher les yeux de regarder directement le soleil. Pour voir directement l’éclipse, encore faut-il avoir des lunettes spéciales. On les trouve dans certaines boutiques spécialisées (Decathlon, Nature et Découvertes…) ou chez les buralistes et marchands de journaux. Ils doivent être certifiés par le marquage CE et le numéro d’identification INRS. Il est déconseillé d’utiliser ou de réutiliser des verres stockés depuis plusieurs années chez soi, au risque qu’ils soient abîmés et que leur protection ne soit plus efficace.
#SolarEclipseud83cudf1eDemain, mardi 25 octobre, entre 11h et 13h, nous pourrons voir une éclipse partielle. u26a0 Protégez vos yeux pendant cet événement spécial.ud83dudc4dAssurez-vous d’apporter des lunettes spéciales éclipse si vous voulez le voir !
Oui. Il existe plusieurs façons de voir une éclipse partielle sans les bonnes lunettes. Acheter un solarscope est toujours possible, mais il est surtout possible de le faire avec des outils que tout le monde a à la maison. Un support et une passoire blancs suffisent par exemple. Il suffit de projeter l’image du soleil à travers l’un des trous de la passoire sur un tableau blanc, par exemple, pour pouvoir le voir. Une autre assiette blanche avec un petit trou au milieu peut également remplacer la passoire.