Les ventes en ligne ont progressé de 16,8% au troisième trimestre, ce qui cache dans le détail une stabilisation des ventes de biens, dont la baisse s’est limitée à 2% par rapport au troisième trimestre 2021. Face à l’inflation, la courbe moyenne a connu une hausse de 7% pour compenser 64 euros.

Un fait remarquable, alors que la courbe moyenne a historiquement connu une tendance à la baisse. En conséquence, la croissance des revenus générés de 16,8 %, à 36 milliards d’euros, a dépassé le nombre de transactions, en hausse de 8,8 %, à 560 millions de transactions.

Au total, sur neuf mois, les Français ont dépensé 104 milliards d’euros en ligne, soit autant que pour l’ensemble de l’exercice 2019. Et la Fevad estime que le secteur franchira les 140 milliards d’euros en 2022. C’est un doublement par rapport au chiffre de 2016.

La croissance du e-commerce au troisième trimestre 2022 est actuellement tirée par les ventes de services, en hausse de 34%, et surtout de 39% pour le tourisme et les voyages. Un effet de rattrapage après deux ans de restrictions sanitaires qui ont réorienté les dépenses vers les biens de consommation

La mode et la beauté se stabilisent

Ce troisième trimestre montre également une stabilisation des ventes en ligne de produits de mode et de beauté, qui progressent respectivement de +1% et -2% par rapport au troisième trimestre 2021, mais en hausse de 11% et 16% par rapport à la même période de l’année. depuis. Pour rappel, internet devrait passer cette année sous la barre des 20% des ventes de vêtements en France.

À Lire  Affaire Balenciaga, les pédocrates de la mode - Editorial - Actualités - Liberté politique

Une tendance que connaît également l’équipement de la maison, en baisse de 2 % par rapport à 2021, mais en hausse de 15 % par rapport à 2019. L’électronique, en comparaison, a chuté de 15 % par rapport à l’an dernier, et n’a progressé que de 3 % par rapport à 2019. L’alimentation, une progression de 3 % sur un an, et de 52 % par rapport à 2019. Là aussi, il faut tenir compte de l’inflation.

« Depuis très longtemps, nos chiffres trimestriels affichent des hausses régulières de 12-15%, touchant presque tous les secteurs », rappelle le président de la Fevad, François Momboisse. « Avec les deux années de bouleversement du Covid, on a eu beaucoup d’indices bizarres et atypiques, des comparaisons avec des périodes où les commerces étaient encore ouverts. Et quand tout devrait se stabiliser, la crise énergétique et l’inflation, qui vont avoir un poids de plus en plus important dans les comportements ».

Les détaillants physiques donnent de meilleurs résultats en ligne

Environ 11 000 portails sont apparus depuis le T3 2021. Une progression de 6% portant l’offre totale à 200 000 sites. Les portails de marques physiques continueront de surperformer, avec une hausse des ventes de 35% par rapport aux niveaux d’avant-crise, mais de 2% par rapport au troisième trimestre 2021.

Les places de marché, en revanche, affichent une hausse de 5% par rapport au troisième trimestre 2021. Surtout, elles ont accéléré l’activité de 28% sur neuf mois par rapport à la période janvier-septembre 2021. Le poids des vendeurs tiers atteint désormais 15% des ventes en ligne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2023 FashionNetwork.com