Créée le 17 octobre 2022, l’association proposera une motion de défense de l’hôpital de Douai qui sera débattue dans les conseils municipaux.
Alain Bruneel, maire et président de la nouvelle association « Mon Hôpital, Ma Santé, Ma Bataille » ne renonce pas au combat déjà engagé durant son mandat d’adjoint porté sur l’hôpital de Douai, mais aussi plus généralement sur la question de la santé.
De la première chaîne humaine qui a conduit l’élu à vingt et une autres actions, l’objectif serait de faire pression pour permettre la réouverture obtenue des urgences pédiatriques, jusqu’à bientôt la gastro-entérologie. Les actions se sont toujours déroulées avec un minimum de soixante personnes présentes grâce au soutien de la CGT Douaisis et du comité de défense du service public.
« Les médecins nous disent : on n’est pas là pour ça avec des patients en danger » selon l’élu qui poursuit : « Il faut user du droit d’alerte dans certains services comme la pédiatrie, la gastro-entérologie, la cardiologie et la pneumologie.
La motion
Il sera transmis au ministre de la Santé, à l’ARS, aux membres du conseil de surveillance de l’hôpital de Douai et à son directeur. Il sera également proposé dans les débats des conseils communaux. Il couvre neuf points :
L’annulation de la dette hospitalière, comme celle de tous les hôpitaux publics.
Stage pour les personnels de santé afin qu’ils puissent être embauchés tout en restant en CDD
Améliorer les conditions de vie et de travail du personnel hospitalier, applaudi pendant la pandémie et désormais méprisé.
Mesures salariales pour retenir les médecins et prioriser leur affectation à l’hôpital.
Le déclencheur d’une hausse immédiate des salaires et l’indice vise à compenser 12 ans de perte de pouvoir d’achat…
La majoration pour les heures de nuit, les dimanches et jours fériés…
Reconnaissance des diplômes universitaires.
L’activation d’un plan d’urgence pour la formation avec l’augmentation des places dans les centres de formation et les facultés de médecine…
La réouverture à 100% du service de Gastroentérologie et tous les lits supprimés dans les autres secteurs.
Objectif : intégrer l’association à la table de l’HP
« En tant qu’adjoint, je n’avais pas le droit de parler lors des salutations à l’hôpital ! mais quel est le projet pour Douaisis ? Nous voulons être force de propositions. Le conseil d’administration de l’association se réunit mensuellement avec des réunions bimensuelles pour la préparation des actes. Avec le développement économique on nous dit plus de logement, mais moins de santé ? Nous tiendrons des conférences sur la santé dans le but d’un livre blanc. Nous demanderons également au sous-préfet d’intégrer la commission médicale d’établissement (CME) pour porter la voix des citoyens », a déclaré Alain Bruneel.
Des généralistes vieillissants
Il y a 199 médecins généralistes, 142 sur Douaisis Agglo et 57 sur le CCCO, mais 122 médecins ont 55 ans et plus. Sur ces 122 médecins, près de la moitié ont 60 ans ou plus.