Aujourd’hui, ils commencent leur session d’examens de janvier dans plusieurs collèges et universités. Par exemple, l’ULB, l’UCLouvain ou l’Université de Mons. D’autres étudiants, par exemple de l’ULiège ou de l’Université de Namur, ont déjà commencé des expérimentations il y a une semaine. Cela ne vous empêche pas d’avoir besoin de conseils à suivre jusqu’à la fin de la séance. Ici, selon plusieurs spécialistes, il vaut mieux (et mieux ne pas) bloquer.

Un aspect sain qui vous aide à conserver votre énergie et à rester en forme

L’aspect santé, ce qui aide à garder de l’énergie et rester en forme

« En matière de santé, les conseils de base sont assez simples et évidents », explique Florence Vanderstichelen, directrice de l’accompagnement des étudiants sur les différents sites de l’UCLouvain. « Mangez bien, bougez, respectez votre sommeil et voyez les gens. Ne restez pas seul dans votre bulle ».

Café et boissons énergisantes pour tenir le coup ?

Ne pas abuser. « Un café ou une canette, c’est bon », assure Florence Vanderstichelen. « Mais vous n’avez pas besoin d’une autre tasse de café ou d’une autre boisson énergisante pour rester en forme, éveillé et plein d’énergie. Tout est question de mouvement. Supprimez la nervosité et c’est un tonique très efficace. Il aide également à prévenir ou à prévenir les douleurs musculaires sentir lorsque vous êtes longtemps dans la même position. Mieux vaut ouvrir la fenêtre, aller courir dix minutes ou même marcher, pas une boisson caféinée. Oh oui, et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, ce qui est aussi très efficace. , peut être risqué, comme prendre trop de boissons énergisantes. On arrive à l’examen en tremblant, on risque de ne pas dormir et tout cela est très nocif ».

Supplément de vitamines ou de médicaments ?

Je préfère tout trouver dans son alimentation. « Si vous avez une alimentation équilibrée pendant le blocus et les examens, vous trouverez naturellement dans les aliments les vitamines et les micro-éléments dont le corps a besoin pour la recherche. Il n’est donc pas logique de prendre des vitamines et d’autres suppléments nutritionnels dans les aliments ou dans les aliments recommandés. médicaments. Cela aidera vos proches à rester éveillés ou à dormir la nuit. Cela peut même être dangereux dans certains cas. »

L’écran de GSM ou la petite série sur ordinateur pour se changer les idées ?

« C’est toujours une question d’équilibre », explique le directeur des services d’aide aux étudiants. « Si vous passez déjà beaucoup de temps à étudier sur l’ordinateur devant l’écran, alors le bon sens montre qu’il vaut mieux ne pas mettre une dose supplémentaire sur l’écran pendant les pauses. Il vaut mieux courir, marcher, sortir , allez parler à un ami. Cela veut dire qu’il est aussi intéressant de profiter d’une bonne série , qui vous plaît et qui vous fait vous évader quelques instants.

Etre en (bonne) compagnie

« Aussi, je conseille à l’élève de ne pas rester isolé pendant toute cette période, mais de demander à des amis de rester en contact avec vous ou la famille. Il est important qu’il puisse parler de ses difficultés pour qu’il puisse changer. l’occasion de s’éloigner un peu de certaines difficultés. C’est une question de santé mentale. Bref, il vaut parfois mieux manger un mauvais sandwich avec un ami qu’un très bon repas équilibré malheureusement seul à sa table d’étude ».

Soigner son sommeil

« La question du sommeil est très importante. Certaines personnes se disent qu’elles préfèrent étudier la nuit. Et finalement, pourquoi pas ? la journée. Donc si vous avez adopté un rythme complètement nocturne, alors vous serez complètement déphasé pendant la période des examens. Si vous avez passé votre blocus principalement à étudier la nuit, alors il vaut mieux retrouver un rythme normal quelques jours avant le début de la phase d’étude. Sinon, lors de l’analyse corporelle, vous risquez de vous dire qu’il fait effectivement nuit et qu’il est plutôt l’heure d’aller dormir. dernier examen de dame, c’est possible. Parce qu’alors on est dans le sprint final, derrière la ligne d’arrivée. La suite du blocus, il faut se dire que c’est plutôt un marathon. C’est progressif. Sans oublier que, tout en en dormant, le cerveau organise et organise ce qu’il a étudié d’une manière ou d’une autre. C’est très efficace. » Notamment grâce à une structure appelée l’hippocampe, qui est décrite dans un guide pratique d’un bon blocus publié par l’association Univers Santé à l’UCLouvain.

À Lire  Crise du système de santé. Près de Rennes, le conseil territorial de santé sollicité pour donner des idées

Enfin, veillez à ne pas essayer de vous endormir juste après la fermeture des cours. Mieux vaut se préparer au coucher une demi-heure plus tôt avec quelques instants de détente. Par exemple, vous pouvez regarder une série que vous aimez. »

Apprendre c’est aussi quelque chose qui s’apprend et s’organise

Etudier, c’est aussi quelque chose qui s’apprend et s’organise

En plus de la santé et du maintien de votre corps en forme pour survivre, il y a (surtout, diront certains) la méthode par laquelle vous étudiez et ingérez le matériel. Cette fois, nous avons demandé à un spécialiste de l’ULiège. « La base ici dépend évidemment de la façon dont tu as fait ton année. Si tu arrives au blocus déjà bien préparé, ça aide beaucoup. Mais ce n’est pas tout », explique Anne-Françoise Lanotte du service d’orientation de l’université.

« Tente le coup. Sur un malentendu, ça pourrait marcher »

« D’abord, il faut toujours se rappeler de ne pas abandonner trop vite », dit-il. « Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les examens, même s’il reste des lacunes, cela vaut la peine d’aller vous tester. Plus vous essayez de vous préparer à l’examen et d’essayer l’examen, plus vous aurez d’informations pour réajuster l’examen . si vous ne réussissez jamais. Essayer n’oblige généralement à rien. Mais si on essaie, même si on n’est pas parfaitement préparé, on peut réussir .que ce soit maintenant ou lors d’une autre session d’examens. »

C’est vrai, on connaissait tous cet ami qui disait : je n’avais étudié qu’un chapitre et j’ai eu de la chance, j’avais une question à ce sujet ! « Mais ça n’arrive pas tous les jours et évidemment il y a un risque qu’il vaut mieux ne pas essayer », sourit Anne-Françoise Lanotte.

Les derniers moments avant l’examen : qu’est-ce qu’il vaut mieux faire ?

Par exemple, si vous avez un examen le matin, il vaut mieux dormir une bonne nuit que de passer la nuit à revoir tout le matériel. Nous sommes généralement assez fatigués et moins capables de réfléchir lorsque nous agissons de cette façon. Cependant, il est rarement possible de revoir tout le matériel quelques heures avant l’examen. Si l’étudiant a déjà eu l’occasion de faire une sorte de plan, aperçu de son cours, nous vous recommandons de revoir ce plan à nouveau. Revisiter les quelques points un peu plus difficiles pour l’élève et s’entraîner à expliquer à nouveau s’il s’agit d’un examen oral. Ou résumez les termes un peu similaires, proches et que l’on pourrait confondre pour être plus alerte lorsque l’examen est une question à choix multiples. Avec les QCM en général, on a tendance à vérifier que les élèves ont compris les nuances et ne confondent pas certains cas.

Le jour de l’examen, il est préférable de faire une pause d’une demi-heure pour faire face à d’éventuels retards de bus ou de train

Sans oublier les aspects très pratiques. « Le jour de l’examen, mieux vaut se donner une demi-heure pour faire face à d’éventuels retards de bus ou de train. Mieux vaut aussi vérifier ce que l’on a sur soi, comme une calculatrice ou si on peut emporter son téléphone portable. Sinon, vous devrez peut-être prendre quelque chose comme une montre, afin de pouvoir gérer le temps. »

Planifier, planifier et encore planifier

Une des clés du succès est de bien gérer son temps. Pendant le blocus, il faut prévoir à l’avance le nombre de jours requis pour chaque sujet et ce qui peut y être consacré. Considérant d’autres obligations dans votre vie : le temps de trajet, si vous avez un rendez-vous chez le médecin, si vous êtes dans un club de sport. Une fois les examens commencés, il faut aussi savoir organiser au mieux son temps. S’il reste cinq jours avant le prochain test, il vaut mieux prendre l’un ou l’autre pour étudier le deuxième cours et ensuite seulement vous mettre à l’épreuve de ce qui va arriver. Cela fait également partie de l’apprentissage des élèves : comprendre ce qu’on attend d’eux à chaque leçon, comment travaille l’enseignant et être capable de s’organiser pour s’intégrer. Si cela fonctionne, il y a une forte probabilité que l’élève réussisse.