Alors que la nouvelle année s’ouvre dans une institution culturelle avec de nombreuses figures féminines, nous sommes allés à la recherche de lieux désignés pour les femmes. Des opportunités portées par des gens formidables qui façonnent nos pensées depuis longtemps, par ceux qui ont été oubliés ou par tous ceux qui nous entourent au quotidien, à commencer par nous-mêmes. Les situations – historiques ou nouvelles – sont toutes les mêmes qui définissent ce qui nous unit et en même temps ce qui nous rend uniques. Véritables chambres personnelles, ces lieux sont dédiés aux femmes comme source de voix inspirantes telles que la bienveillance et l’écoute. Lectures fidèles, rencontres intéressantes, repas partagés, moments d’auto-soins… Ces adresses féminines, installées aux quatre coins de la capitale, se feront connaître à coup sûr en 2023.
Le café engagé Chez Mona
Plus qu’un restaurant, Chez Mona est un lieu de rencontre débordant d’énergie positive. Avec un riche programme de soutien, l’équipe propose une variété de visites de conférences, de formations pratiques et de lectures éclairantes. Parmi les personnalités que l’on peut rencontrer lors de ces événements, des auteurs dynamiques tels que Morgane Ortin (Amours solitaires), Christelle Murhula (Amours tues – Repenser le conflit amoureux par les bords), Tal Madesta (Désir à tout prix), Rokhaya Diallo (Kiffe ). hit Race) ou Camille Aumont Carnel (je ne suis pas content du clitoris !), etc. Pour s’enivrer de ces conversations illégales, rendez-vous à la Cité Audacieuse, rue de Vaugirard, où le restaurant Chez Mona a rangé ses valises pleines d’ambition.
L’adresse de Chez Mona : 9 rue de Vaugirard, 75006, Paris
Le club Heimat by Waris Dirie
« Fierly Female Fitness » est la croyance de Heimat par Waris Dirie. Signifiant « maison » en allemand, Heimat s’est associé à Waris Diris design pour donner vie à ce nouveau club de fitness dans le premier musée de Dapper dédié à l’art africain. Il suffit de confirmer cette relation entre l’art et le sport chère au sommet des somaliens qui ont participé à la curation et à l’ambiance généreuse de cet espace réparti sur 4 étages. Grâce à l’abonnement mensuel, les femmes ont accès à ce cocon où le modèle de jeu est encadré par des monitrices attentives, plus de 50 cours différents (cardio, boxe, danse, force, etc.), trois salles avec des équipements dernier cri des équipements design (dont la machine Kinesis, l’une des deux seules disponibles à Paris) ainsi qu’un sous-sol fraîchement rénové avec jacuzzi et sauna ou bar à smoothies protéinés (et cocktails pour la fin de journée). Beaucoup ? Disséminées dans le lieu, les œuvres d’artistes africaines sont toutes à vendre et les bénéfices iront à la Waris Dirie Desert Flower Foundation qui lutte contre l’enlèvement.
L’adresse de Heimat par Waris Dirie : 35 rue Paul Valéry, 75016, Paris