La Fashion Week Haute Couture Automne/Hiver 2022-2023 commence aujourd’hui à Paris. Du 4 au 7 juillet 2022, les maisons de luxe telles que Chanel, Dior, Balenciaga et Jean Paul Gaultier présenteront leurs dernières collections dans la capitale. Découvrez le programme.

Coup d’envoi de la Fashion Week Haute Couture Automne-Hiver 2022-2023 : du 4 au 7 juillet, les maisons de luxe présenteront leurs nouvelles collections d’exception dans la capitale !

Qui va défiler durant cette fashion week haute couture ?

Schiaparelli, Iris van Herpen, Georges Hobeika, Christian Dior, Christophe Josse, Rahul Mishra, Maison Rabih Kayrouz et Giambattista Valli se produiront lundi.

Mardi sont Chanel, Alexis Mabille, Stéphane Rolland, Julien Fournié, Alexandre Vauthier, RVDK Ronald van der Kemp, Giorgio Armani Privé.

Mercredi, les séries de Franck Sorbier, Balenciaga, Elie Saab, Viktor & Rolf, Zuhair Murad, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela.

Et jeudi, Aelis, Yuima Nakazato, Julie de Libran, Imane Ayissi, Fendi Couture, Juana Martin et Adeline André clôtureront.

Comment assister aux défilés haute couture automne-hiver 2022-2023 ?

Eh bien, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas assister à un défilé en personne car ce sont des événements sur invitation uniquement. A moins d’être un client inconditionnel (il n’y en a guère quelques centaines dans le monde car chaque création est forcément réalisée sur mesure et coûte plusieurs milliers d’euros) d’une maison de haute couture, d’un créateur de contenu ou d’un journaliste de mode.

Seuls quelques audacieux tentent encore d’y pénétrer : mais comment ? Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site du défilé, comme toujours, infiltré, faire les yeux doux aux vigiles à l’entrée et espérer que les invités ont échoué. Car rien n’est pire, dans les images de défilés ultra-médiatisés, que d’avoir des sièges vides : au contraire, il arrive que des gens soient poussés à grossir les rangs au dernier moment. Et puis on sélectionne celles qui « présentent le mieux » (c’est totalement subjectif, oui).

Sinon, vous pouvez facilement suivre les défilés haute couture en ligne ! Sur Instagram, par exemple, certaines personnes font des revues de défilés amusantes au jour le jour, comme @recap_mode et @henriettemoodboard en français. Pour les revues de défilés en anglais sur Instagram, votre ton cinglant vous démarque de @ideservecouture et de @louispisano. Les maisons de haute couture diffusent généralement leur défilé en direct sur YouTube et le rendent disponible pour une lecture ultérieure.

À Lire  French days – Boîtier appareil photo Panasonic Lumix S5 "5 étoiles" version exposée à 1 699,00 €

C’est quoi la différence entre haute couture et prêt-à-porter ?

L’expression « Haute Couture » correspond à une appellation protégée en France. Pour être éligible à ce titre, une maison doit répondre à plusieurs critères très exigeants, tels que : B. la présentation deux fois par an d’au moins 25 créations entièrement réalisées à la main dans des ateliers (Blur pour les parties vaporeuses et Schneider pour les parties plus rigides) qui emploient au moins moins de 20 personnes. Peu de marques peuvent donc se permettre de revendiquer cela, d’autant qu’en soi ce n’est pas une activité aussi rentable.

En effet, en plus d’habiller une poignée de princesses et d’oligarques qui apprécient la discrétion, ainsi que certaines célébrités, la haute couture sert aussi à faire rêver, à vendre des produits séduisants de maisons de luxe. A savoir : le maquillage, le parfum, la petite maroquinerie, voire les sacs à main et les chaussures.

La haute couture ne se confond donc pas avec le prêt-à-porter, aussi luxueux soit-il, même s’il provient des mêmes maisons. Comme son nom l’indique, il n’est pas nécessaire qu’il soit fabriqué à la main et sur mesure et peut donc être produit en série par une machine, ce qui le rend relativement plus accessible. Pour faciliter la distinction, de nombreuses maisons donnent à leurs lignes des noms différents : Versace, par exemple, pour le prêt-à-porter et Atelier Versace Privé pour la haute couture. Par ailleurs, une grande partie du prêt-à-porter de luxe remplit aussi majoritairement cette fonction de « rêver », vendant principalement des cosmétiques et de la maroquinerie.

Bref, la mode a son jargon que les gens ignorent parfois, mais cela fait partie de son mystère et de sa magie !

A lire aussi :