La Première ministre Elisabeth Borne préside lundi 21 novembre un Conseil des ministres de l’enfance. Une vingtaine de jeunes de 8 à 12 ans présents à Matignon discuteront école, santé ou sport avec différents ministres. L’objectif est de déboucher sur des propositions législatives.
L’environnement, l’école, la santé et le handicap, l’accès à la culture et au sport, et le numérique, tels sont les sujets qui seront abordés par la vingtaine d’enfants, de 8 à 12 ans, présents ce lundi 21 novembre à Matignon. La Première ministre, Elisabeth Borne, a organisé ce Conseil des ministres de l’enfance pour élaborer des propositions législatives avec l’aide d’adultes spécialisés dans les domaines concernés, révèle Le Parisien.
Des ministres à l’écoute
Après le déjeuner puis une visite à l’Assemblée nationale, les enfants reviendront à Matignon pour le Conseil des ministres des enfants. Contrairement aux Conseils des ministres officiels, qui sont présidés par le chef de l’Etat, ce lundi après-midi sera dirigé par Elisabeth Borne.
Les enfants pourront échanger et discuter avec les ministres concernés Pap Ndiaye (Education), Christophe Béchu (Transition écologique), Rima Abdul-Malak (Culture), François Braun (Santé) et Jean-Noël Barrot (Numérique), détaille CNews.
5 ans après
Un premier conseil des ministres chargé de l’enfance a été organisé par le président de la République Emmanuel Macron en 2017. Celui du 21 novembre intervient au lendemain de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la publication d’un rapport de l’UNICEF pointant la détérioration de la situation Situation des mineurs en France.