Trouble affectif saisonnier : profitez de la lumière naturelle au maximum

Certains médecins émettent l’hypothèse que cette dépression saisonnière pourrait s’expliquer par un manque de lumière perturbant l’horloge biologique, bien qu’un lien de causalité entre les deux n’ait pas encore été scientifiquement établi.

« La perturbation du rythme circadien est associée à des troubles du sommeil, à des sautes d’humeur, à nos habitudes alimentaires et à notre métabolisme, qui sont tous influencés par les États-Unis », expliquent la psychologue Jolanta Burke et l’immunologue Annie Curtis. C’est pourquoi sortir et profiter de la lumière naturelle peut être si important pour les personnes en deuil.

Sortir le matin avec les premiers rayons du soleil et s’exposer quelques minutes peut optimiser votre journée à venir. « Parce que la lumière envoie des signaux directs à votre horloge biologique principale indiquant qu’il est temps de vous réveiller, la lumière du matin vous aidera à vous sentir plus éveillé pendant la journée. » Double avantage : il vous aidera également à vous endormir plus tôt le soir. « A l’heure du déjeuner, essayez de sortir à nouveau et d’avoir plus de lumière naturelle. » Si cela n’est pas possible en raison, par exemple, du mauvais temps, 30 minutes de luminothérapie chaque jour peuvent également être efficaces pour réduire les symptômes de la dépression saisonnière.

Émotions négatives : servez-vous de l’humour pour les combattre

« Introduire plus d’humour dans votre vie peut aider à équilibrer vos émotions négatives et peut même améliorer la qualité du sommeil, l’humeur et réduire les symptômes de la dépression », déclarent deux experts.

Ils vous conseillent de prendre dix minutes chaque soir pour réfléchir aux choses qui vous ont fait sourire et qui se sont produites pendant la journée. Si rien ne vous vient à l’esprit, vous pouvez également penser à une situation embarrassante et à une façon amusante de la résoudre à l’avenir. « Prendre le temps de regarder quelque chose d’amusant à la télévision trois ou quatre fois par semaine peut également aider à améliorer votre humeur. »

À Lire  Comment donner de la Ventoline à un enfant ? Conseils et instructions du pédiatre stagiaire

Baisse de moral ? Commencez un nouveau passe-temps !

« Avoir un passe-temps gardera votre esprit moins oisif et plus engagé, vous donnant moins de temps pour réfléchir, si c’est quelque chose que vous êtes enclin à faire », expliquent les experts. Ils vous conseillent notamment de vous initier au tricot, activité reconnue pour apporter paix intérieure et émotions positives, ou d’apprendre de nouvelles recettes de cuisine. Mais au final, quel que soit le hobby, disent-ils, ce qui compte vraiment, c’est d’entrer dans un « état fluide » : « C’est le sentiment d’être ‘perdu’ dans ce que l’on fait et c’est la principale composante de l’expérience qui est subjective bonheur. » Le moral n’augmentera pas nécessairement pendant l’activité, mais lorsqu’elle sera terminée « vous ressentirez un sentiment d’accomplissement et une vague d’émotions positives ».

Horloge biologique : ayez un rythme de sommeil régulier

« Étant donné que l’on pense que la tristesse est causée par une perturbation du rythme circadien, le maintien d’un rythme circadien au fil du temps peut aider à réduire les symptômes de tristesse. »

L’un des piliers du maintien de votre horloge biologique est le sommeil. Les professionnels de la santé conseillent donc d’avoir des horaires réguliers pour dormir et se réveiller en semaine et le week-end, et d’éviter de s’exposer à la lumière vive le soir, car cela peut retarder l’endormissement. « En plus d’avoir une bonne nuit de sommeil, manger des repas à des heures régulières peut également aider à maintenir votre horloge biologique à l’heure. »

Si malgré tout, les signes de dépression persistent plusieurs semaines et/ou ont un impact important sur votre vie quotidienne, il est conseillé d’en parler à un professionnel de santé qui pourra vous suivre.