Le vin rouge peut tacher les dents

« Lorsque vous buvez du vin rouge, il y a une triple menace pour la blancheur de vos dents : les anthocyanes, qui sont les pigments du raisin qui donnent au vin rouge sa riche couleur ; les tanins, qui aident à lier le pigment à vos dents ; et l’acidité du vin rouge. le vin, qui attaque votre émail, le rend plus poreux et facilite l’adhérence de la tache, explique le dentiste Uchenna Akosa, dans un communiqué.La force de votre émail [la couche dure à la surface des dents] et votre tendance à s’accumuler plaque [la plaque dentaire est une bactérie qui s’accumule sur les dents et les gencives] sont essentielles pour déterminer à quel point vos dents peuvent se tacher. »

Alors oui, le vin rouge tache les dents, mais si vous avez envie de boire, quelques astuces vous aideront à préserver votre sourire. Tout d’abord, pendant le repas, ne mélangez pas ! Par exemple, il ne faut pas boire de vin blanc avant le vin rouge car l’acidité du premier peut augmenter la couleur de vos dents lorsque vous buvez le second. Autre astuce : pour réduire l’acidité, il est recommandé de « se rincer la bouche » en buvant de l’eau à table. Il vous aide également à rester bien hydraté.

Une bonne santé bucco-dentaire grâce à l’hygiène quotidienne

Sur le plan de l’hygiène, il est recommandé de se brosser les dents trente minutes avant de boire mais pas immédiatement après.

Quant à la technique, placez la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à la gencive et brossez lentement de haut en bas. Le plus important est de nettoyer toutes les dents : brosser l’extérieur, l’intérieur et les surfaces de mastication. Pour rappel, idéalement, les dentistes recommandent trois brossages par jour, après chaque repas, pendant environ trois minutes. Pour certains patients, les praticiens recommandent, en plus du brossage classique, l’utilisation d’hydropulseur ou de fil dentaire pour éliminer toutes les bactéries.

À Lire  Houx, gui, poinsettia... Ces plantes de Noël peuvent être vénéneuses !

Côté dentifrice, vous pouvez demander conseil à votre praticien. Mais, si vous faites votre choix par vous-même, faites attention aux soi-disant blanchisseurs, car certains contiennent des composants qui ne conviennent pas à une utilisation à long terme.

Une bonne hygiène dentaire et l’application de ces quelques conseils devraient vous permettre de passer les fêtes de fin d’année avec un beau sourire, même si vous buvez du vin rouge… Mais avec modération ! Même en cette période de fête, les recommandations de Santé publique France ne changent pas : il faut consommer au maximum deux verres d’alcool par jour, pas tous les jours et, au maximum, 10 verres par semaine.