Déesse Glucose : que pensez-vous des conseils nutritionnels de l'Instagrammeuse Jessie Inchauspé ?

Publié le 21/09/2022 sur

, mis à jour le 21/09/2022 à

en association avec

Dr Arnaud Cocaul

Glycémie régulée : des bénéfices sur l’humeur, l’énergie, la peau

Glycémie régulée : des bénéfices sur l’humeur, l’énergie, la peau

(Nutritionniste médical)

Validation médicale :

22 septembre 2022

Sur Instagram, Jessie Inchauspé – alias « Glucose Goddess » – soutient une méthode sans privation contre l’abus de sucre. Mais qu’en penser ? Nous avons posé cette question au Dr Arnaud Cocaul, diététicien.

NON aux régimes, OUI à WW !

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Les recommandations de Jessie Inchauspé

Les recommandations de Jessie Inchauspé

Après un très grave accident à l’âge de 19 ans et de nombreuses études scientifiques sur le sujet, Jessie Inchauspé se rend compte que ses pics de glycémie ont un impact sur sa santé physique et mentale. C’est donc tout naturellement qu’il décide de partager ses astuces pour réguler la glycémie au plus grand nombre sur Instagram – où il est suivi par plus d’un million de personnes – mais aussi sur papier, à travers son dernier livre, Glucose Goddess. « .

Pour la biochimiste bien connue Jessie Inchauspé, stabiliser la glycémie est une véritable philosophie de vie.

« Tout le monde gagne en évitant les pics de glucose », dit-il dans une interview.

En effet, ces pics déclenchent, selon elle, « trois processus physiologiques : la sécrétion d’insuline, l’inflammation et le vieillissement accéléré. Et ces trois processus sont à l’origine de : la faim, la faim constante, la fatigue, le vieillissement, les rides, l’acné, les troubles du sommeil. le syndrome des ovaires polykystiques et bien sûr le développement d’un diabète silencieux… » confie Vogue.

Autant de raisons qui ont poussé Jessie Inchauspé à revoir son alimentation.

Le biochimiste recommande en premier lieu de « changer l’ordre des repas » dans les repas. En d’autres termes, mangez d’abord des légumes (leurs fibres ralentiront le flux de glucose dans le sang) puis des protéines, des graisses, des amidons et des sucres.

Une « astuce » qui, selon Arnaud Cocaul, n’est pas forcément incontournable :

« Au cours d’un repas, nous consommons une combinaison d’ingrédients, toute une gamme de nutriments. Le pic de sucre sera donc gommé lors d’un ensemble entrée/plat ou plat/dessert. Nous devons donc mettre cela en perspective. La plupart des Français ont aussi de bonnes habitudes alimentaires. Les vrais risques de ce type de conseils sont plutôt la dissociation nutritionnelle ou la culpabilité nutritionnelle. »

Instagrammer recommande également d’ajouter des légumes comme accompagnement à chaque repas.

Une habitude qui, selon la diététicienne, n’est pas forcément « anormale » car on mange souvent naturellement « de la soupe ou des crudités en apéritif, ce qui augmente notamment la sensation de satiété due à la teneur en fibres ». Cependant, si les légumes sont utilisés en complément du plat principal, « c’est aussi très bon, tant que les légumes sont présents » – dit l’expert.

Pour ce qui est du petit déjeuner, qui selon Jessie Inchauspé doit être 100% salé, l’expert est plus nuancé :

Est-ce que la banane est bon pour les diabétiques ?

Est-ce que la banane est bon pour les diabétiques ?

« Ce modèle n’est pas adapté aux Français, mais aux Américains : nous n’avons pas les mêmes goûts alimentaires, ni la même culture. En prime, lors du petit déjeuner, l’utilisation des aliments est maximale : pendant ce temps le Cerveau pompe le plus de sucre, de lipides… On peut donc tout à fait se permettre du pain (de préférence aux grains entiers), un peu de beurre, de la confiture/comote de préférence avec un peu du sucre et une boisson chaude ».

Quant à la question du vinaigre de cidre de pomme dilué dans de l’eau en début de repas, le Dr Arnaud Cocaul n’y voit aucun intérêt.

  • « Il n’y a pas eu d’enquête là-dessus et la pratique est difficile à adopter au quotidien. »
  • En revanche, les points sur lesquels l’expert est d’accord avec le biochimiste sont d’inclure le plus de légumes possible dans ses repas, sans compter les calories et de marcher le plus souvent possible – et pourquoi pas après les repas.
  • Enfin, le plus important ? « Enlevez la culpabilité », comme aime à le rappeler Arnaud Cocaul. Car l’alimentation n’est pas la seule responsable de la prise de poids et/ou des problèmes de santé. C’est tout un mode de vie auquel il faut penser si et seulement quand on en ressent le besoin.
  • La banane, avec un apport en glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s’intégrer dans une alimentation adaptée au diabète. La banane est une alliée majeure de notre bien-être et de notre santé.
  • Quels aliments réduisent le diabète ? Les 9 meilleurs produits pour le diabète

Quel est le meilleur petit déjeuner pour un diabétique ?

1/9 – Le citron fait baisser la glycémie. …

Quel est le petit-déjeuner idéal pour un diabétique ?

2/9 – Les avocats coupent l’appétit. …

Quel repas du soir pour un diabétique ?

3/9 – Les épinards aident à stabiliser la glycémie. …4/9 – L’avoine est riche en fibres solubles. …
5/9 – Les oignons abaissent le glucose et les triglycérides.Vous préférez le complet, le pays, les céréales, le pain complet, et même les biscottes complètes – à la baguette blanche, qui fait monter rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).
Quelques exemples : 1 thé vert sans sucre 1 tranche de pain complet 10 g de beurre 1 yaourt sans sucre 2 clémentines, 1 café sans sucre 1 bol de fromage blanc 1 poignée d’avoine quelques noisettes 1 pomme, 1 thé noir au lait 1 tranche de céréales 1 c.Matin

Quels sont les fruits interdits pour le diabète ?

Petit-déjeuner Boston (porridge, pain de blé entier, fromage, banane et lait)

Quels légumes il faut éviter quand on est diabétique ?

Goûter

Quels sont les légumes bon pour le diabète ?

Beurre d’arachide

Est-ce que la banane augmente la glycémie ?

Soirée

Quel fruit qui fait baisser la glycémie ?

Salade de chou crémeuse, une tranche de pain (entier), des brochettes de poulet « shish taouk », du boulgour vapeur et une salade de fruits tricolore

Est-ce qu’un diabétique peut manger les bananes ?

Les fruits sucrés comme les mangues, les bananes et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier les fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissent l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis, etc. ).

Comment utiliser le citron pour baisser la glycémie ?

Comment utiliser le citron pour baisser la glycémie ?

âºAliments à IG bas (nouilles et riz complets, pomme, brocoli, tofu, carottes crues, courgettes, patates douces, quinoa) et évitez les aliments à IG élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, biscuits, pain blanc, sucre et riz blanc, frites pommes de terre…).

Nous vous conseillons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates et les aubergines, peu caloriques et riches en fibres. Les légumes ont l’avantage d’apporter des vitamines et des oligo-éléments et de ralentir l’absorption du glucose.

Est-ce que le jus de citron est bon pour le diabète ?

Cependant, comme il a un faible indice glycémique, une consommation modérée de bananes, comme d’autres aliments riches en glucides, ne devrait pas augmenter votre glycémie de manière trop drastique. Cela dit, les personnes atteintes de diabète devraient éviter de manger trop de bananes très mûres.

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Quel fruit fait baisser le diabète ?

Mieux vaut privilégier les fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissent l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis, etc. ).

Comment utiliser le citron contre le diabète ?

Les personnes atteintes de diabète peuvent manger des bananes. Le corps a besoin de glucides, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et variée qui comprend une portion normale de glucides.

Comment utiliser le citron contre le diabète ?

La capacité du citron à faire baisser votre IG Vous pouvez par exemple boire le jus d’un demi-citron dans un peu d’eau tiède le matin à jeun. Vous pouvez également utiliser du citron dans les vinaigrettes ou simplement saupoudrer de jus de citron sur le poisson.

Est-ce que le citron diminue le sucre dans le sang ?

Le citron fait-il baisser le sucre ? Citron. L’acidité du citron ralentit la digestion et aide à prévenir les pics de glycémie. De plus, il contient des flavonoïdes (= antioxydants) qui renforcent les vaisseaux fragilisés des personnes qui doivent surveiller leur index glycémique.

Quelle est la plante la plus efficace pour faire baisser la glycémie ?

Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d’une grande aide. Tout d’abord, il est très riche en vitamine C. De plus, grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes), il possède des propriétés anti-fatigue. Il aide également à réduire l’index glycémique.

Comment descendre un indice glycémique ?

Mieux vaut privilégier les fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissent l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis, etc. ).

La solution idéale est de boire 8 verres d’eau par jour pour les femmes et 10 verres pour les hommes. « Vous pouvez ajouter du jus de citron, c’est bon ! » souligne le médecin.

Quelle boisson fait baisser la glycémie ?

La solution idéale est de boire 8 verres d’eau par jour pour les femmes et 10 verres pour les hommes. « Vous pouvez ajouter du jus de citron, c’est bon ! » souligne le médecin.

Quelle boisson fait baisser le taux de sucre ?

A cet effet, le jus de citron peut convenir. Grâce à leur teneur en fibres, vitamine C, potassium et acide folique, les agrumes sont très bénéfiques pour les diabétiques. Le jus ou la vinaigrette abaisse efficacement le taux de sucre dans le sang.

Est-ce que boire de l’eau fait baisser la glycémie ?

• Ortie : plante diurétique, l’ortie fait baisser la glycémie. Psyllium : psyllium plantain en poudre, ajouté aux céréales et aux gruaux, abaisse la glycémie. • Olivier : Ses feuilles sont reconnues pour leurs propriétés hypoglycémiantes, antioxydantes et antihypertensives.

Comment faire baisser l’indice glycémique de la pomme de terre ?

La présence d’autres nutriments (protéines, lipides) diminue l’IG de l’aliment Conséquence : Les aliments riches en lipides ont un IG bas. L’ajout d’huile d’olive, de tomates et de bœuf haché aux pâtes peut réduire l’IG. 6. La présence de fibres diminue l’IG des aliments.

Est-ce que la pomme de terre fait monter la glycémie ?

Comment baisser l’IG du pain ? En les plaçant au froid pendant un certain temps, l’amidon change de structure. C’est ce qu’on appelle l’amidon rétrograde. Ce phénomène, qui augmente avec le froid et avec le temps, diminue l’IG d’un aliment.

Quelle pomme de terre IG bas ?

Le thé vert est une boisson qui peut naturellement faire baisser la glycémie. Cela réduirait le taux de sucre dans le sang et accélérerait le métabolisme. C’est principalement grâce à l’EGCG (antioxydant de la famille des catéchines) que le thé vert a acquis les qualités d’un brûleur de graisse naturel.

Comment faire baisser la glycémie du matin ?

L’eau : la meilleure boisson pour les diabétiques L’eau aide l’organisme à éliminer l’excès de glucose sanguin, réduit le risque de déshydratation (un peu plus élevé dans le diabète) et réduit le risque d’hyperglycémie.

Eau. Garder l’eau bien hydratée peut aider à contrôler la glycémie, selon une étude citée par Best Health Mag (source 1).

Est-ce que boire de l’eau fait baisser la glycémie ?

Mangez vos pommes de terre froides Mais en refroidissant, l’amidon de vos pommes de terre gagne en résistance, ce qui abaisse l’IG de ces légumes de près de 30 %. Si vous mangez des pommes de terre froides dans une salade vinaigrée, l’IG est réduit de plus de 40 %.

Quelle quantité d’eau boire pour contrôler la glycémie ?

Les pommes de terre cuites à l’eau ont un index glycémique élevé (IG = 70) et entraînent donc une augmentation significative de la glycémie.

Est-ce que le jus de citron fait baisser le diabète ?

Le topinambour a un IG bas et est modérément riche en glucides; consommer avec modération. Les patates douces ont un IG bas mais sont riches en glucides (35 g/100 g) et doivent donc être consommées avec modération ; est une excellente source de potassium et de caroténoïdes.

Quel est le taux de glycémie le matin à jeun ?

L’exercice peut aider à réduire la glycémie la nuit et très tôt le matin. Conseil : allez vous promener, faites du yoga ou faites du vélo d’exercice pendant 15 à 20 minutes après le dîner. Suivez votre glycémie le matin. Pendant une semaine ou deux, vérifiez votre glycémie tous les matins.

Quel taux de glycémie à 70 ans ?

Pourquoi ai-je une glycémie élevée le matin au réveil ? La glycémie du matin au lever du soleil est toujours plus élevée en raison du phénomène de l’aube. Le corps libère des hormones telles que le cortisol, l’adrénaline et l’hormone de croissance qui préparent le corps à se réveiller.

Pourquoi ma glycémie est élevée le matin au réveil ?

Eau. Garder l’eau bien hydratée peut aider à contrôler la glycémie, selon une étude citée par Best Health Mag (source 1).

Comment éviter le pic glycémique ?

L’eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tout le monde. Par conséquent, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et l’élimination des déchets. Cependant, il a également un rôle à jouer dans le contrôle de la glycémie.

Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d’une grande aide. Tout d’abord, il est très riche en vitamine C. De plus, grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes), il possède des propriétés anti-fatigue. Il aide également à réduire l’index glycémique.

Est-ce que boire de l’eau fait baisser la glycémie ?

La glycémie à jeun normale est comprise entre 0,7 g/L et 1 g/L. En dessous d’un certain seuil on parle d’hypoglycémie, au dessus on parle plutôt d’hyperglycémie. Le diabète se caractérise par un taux de sucre dans le sang supérieur à 1,26 g/L à jeun.

Est-ce que le jus de citron fait baisser le diabète ?

Les objectifs glycémiques pour les personnes âgées (65 ans) en bonne santé sont une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.

Quelle quantité d’eau boire pour contrôler la glycémie ?

Le corps produit une poussée d’hormones qui commence environ 2 à 3 heures avant votre réveil normal, ce qui fait monter en flèche votre glycémie à jeun (avant les repas). Sans l’action de l’insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l’aube).