(ETX Daily Up) – Meta a annoncé l’acquisition de la startup néerlandaise Luxexcel, spécialisée dans l’impression 3D de verres de lunettes. Avec cette technologie, le géant américain espère développer de nouvelles lunettes intégrant de nombreux composants, à commencer par un mini écran capable de dessiner des images et des informations en réalité augmentée.

Depuis plusieurs années, Luxexcel utilise l’impression 3D pour produire des verres correcteurs de lunettes. Plus récemment, l’entreprise a pris un virage encore plus high-tech en travaillant sur l’intégration de puces et d’un véritable écran à l’intérieur du verre. L’acquisition de cette société devrait donc aider Meta à développer l’un de ses projets les plus ambitieux, qui est lié au développement des lunettes de réalité augmentée, nom de code Aria.

Bien que l’unité de réalité virtuelle et augmentée perde plus de 9 milliards de dollars en 2022, le métaverse reste au cœur de la stratégie de Mark Zuckerberg et Meta. A travers de vraies lunettes connectées, avec un écran intégré, l’entreprise américaine peut enfin proposer un produit digne de ce nom pour une expérience de réalité augmentée unique.

Car, pour l’instant, la production de Meta en matière de lunettes n’est pas encore ambitieuse. En 2022, en collaboration avec le célèbre fabricant de lunettes, Meta a sorti Ray-Ban Stories, qui peut prendre des photos et des vidéos, mais aussi passer des appels et envoyer des messages. Mieux que les lunettes Snap’s Spectacles.

Pour rappel, Meta (à l’époque encore sous le nom de Facebook) a pu se lancer sérieusement dans le monde de la réalité virtuelle et proposer un catalogue de casques dédiés performants après avoir racheté Oculus et toutes ses technologies spécialisées.

À Lire  Les gobelets à 10 euros du cheminot et du milliardaire français atterrissent à Liège

A l’heure du métaverse, même Google planche sur de nouvelles lunettes connectées, plus de dix ans après l’échec de Glass.