Ce retraité a sauvé son âme d’enfant. Gérard Mazeau, à Radon, a décoré sa maison pour Noël dans le plus pur style « maison », pour son plaisir et celui des enfants.
« Je m’amuse comme un enfant ! » Dix jours avant Noël, Gérard Mazeau a sorti du grenier toutes les décorations qu’il avait confectionnées au fil des années, pour lui ou pour le comité des fêtes de Radon, commune déléguée d’Écouves 7 km d’Alençon (Orne), et pour ce travail fait depuis longtemps.
Des dessins et des jouets
Et elle est vêtue de son joli pull de Noël, ressemblant à un lutin espiègle, exhibant l’endroit. Artisan, créateur, artiste, Gérard Mazeau est tout cela à la fois.
Devant sa maison, portant des lunettes de soleil, il a placé un Père Noël confortablement assis à douze ans, la peluche de sa fille sur un banc, de nombreux dessins et peintures inspirés de héros de dessins animés ornent la pelouse, la façade et les volets.
Ainsi que des guirlandes et des jouets pour souligner l’ambiance. Ici, pas de prise de tête, on ne se prend pas au sérieux. On s’amuse…
« J’aime le bricolage », sourit ce chauffeur de poids lourd à la retraite.
Je décorais la maison depuis longtemps et puis j’ai arrêté. Ma femme voulait sortir toutes ces créations du grenier. Ce sont de petites décorations qui ont animé la ville à plusieurs reprises. j’ai tout mis !
Winnie l’ourson côtoie Bugs Bunny, il y a aussi Mickey et Donald, les héros de l’ère glaciaire, Tom Sawyer, Bambi, Blanche-Neige, Le Monde de Nemo… Difficile de tous les nommer.
La partie amusante est de rechercher et de repérer ces visages familiers…
« J’aime l’improvisation »
« Pourquoi tout le monde n’en profite-t-il pas ? » Les décorations flashy ne sont pas mon truc. J’aime l’improvisation, la récupération et les devoirs. Tout cela restera tel quel jusqu’à l’Épiphanie.
Son rêve? Créez un feu de joie de Noël, semblable au feu de joie emblématique de la ville, brûlé pour le solstice d’été.
Mais pour l’instant, son plaisir est de voir le sourire des enfants, ainsi que des adultes, devant sa maison. S’amuser, bien sûr, mais aussi partager.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre L’Orne Hebdo dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.