Après avoir pleinement découvert les possibilités infinies offertes par NFT, l’industrie de la mode semble asseoir sa position autour de la mode numérique et des jeux. Deux terrains de jeux qu’il a connus pendant plus d’un an, mais qui semblent avoir ses faveurs aujourd’hui. Nous testons les derniers lancements de Balmain, Dolce & Gabbana, Ralph Lauren, H&M, et bien sûr Gucci, qui tournent tous autour de ces mondes virtuels. Une étape timide, mais qui montre l’intérêt croissant de toute une industrie pour ces pratiques futuristes.
Mode virtuelle et gaming, un duo gagnant
Le dernier rapport de Roblox sur les tendances de la mode Metaverse, publié début novembre, nous indique que la génération Z valorise désormais la mode virtuelle autant que la mode physique – ou réelle. De quoi penser aux marques et maisons de luxe qui cherchent tous les moyens pour s’attirer les faveurs de cet objectif, dont le pouvoir d’achat s’est accru au fil des années. Il n’est donc pas surprenant de voir un regain d’intérêt de l’industrie pour les vêtements numériques, qui ne cesse de gagner.
Après Balenciaga en 2021, après Moncler et Armani Beauty, Ralph Lauren vient d’annoncer une collaboration avec le jeu à succès Fortnite (Epic Games), avec à la clé la collection « Polo Stadium Ralph Lauren ». L’occasion pour la marque de luxe de présenter des vêtements et accessoires digitaux, transférables dans le monde réel, à environ 350 millions de joueurs potentiels (utilisateurs enregistrés en 2022). Même engouement chez Balmain, qui vient d’annoncer une collaboration avec le jeu vidéo Need for Speed (Electronic Art) avec l’introduction de quelques-unes des dernières créations de la maison en version numérique.
Publicités Votre contenu continue ci-dessous
Dans le même temps, Dolce & Gabbana rejoint Mkers, pariant cette fois sur l’esport autour du projet « gooDGame ». Au-delà des initiatives créées autour de la pratique de l’esport, la maison italienne a imaginé une collection réservée aux gamers, ainsi qu’une web-série en huit épisodes réalisée par Frame by Frame. De quoi, encore une fois, s’attirer les faveurs, sinon la curiosité, des passionnés de jeux, dont la plupart sont issus de la Gen Z.
H&M se démarque aussi, encore plus timidement, avec la collection Innovation Metaverse Design Story, à découvrir dès le 8 décembre. S’il s’agit bien d’une collection physique, elle peut faire l’objet d’essayages virtuels grâce à cinq filtres de réalité augmentée conçus avec le Digital Fashion Institute. Une première rencontre pour la marque de prêt-à-porter, démontrant – encore – un intérêt pour le métavers d’absolument tous les segments de l’industrie de la mode.
À la frontière entre réel et virtuel
Dans son rapport, Roblox précise que les trois quarts des Z (Américains) consacrent un budget à la mode virtuelle, changeant leur style selon leur humeur et leurs envies (53%), même là où ils se trouvent dans le monde, le métaverse (37%). La transposition de la vie réelle dans cet univers parallèle n’est donc plus une utopie, ce qui prouve encore le potentiel du vol numérique.
Et cela ne doit que se renforcer dans les semaines et les mois à venir. Alors que plus de 62 millions de vêtements et accessoires virtuels ont été conçus sur Roblox en 2022, la plateforme annonce un partenariat avec la prestigieuse Parsons School of Design autour de formations sur la création de vêtements numériques, ainsi que sur la relation entre mode physique et mode numérique. . . Une collaboration qui en dit certainement long sur l’intérêt de la mode pour ces nouveaux mondes virtuels.
Publicités Votre contenu continue ci-dessous