En plus de garder vos pieds au chaud pendant l’hiver, une bouillotte est très efficace pour soulager les douleurs articulaires, les douleurs musculaires et les maux de ventre. Mais attention aux risques de brûlures, feu et eau, sèche, sèche, eau chaude ou électricité. Conseils et prudence.
Une bouillotte est un accessoire indispensable pour se chauffer ou se rafraîchir. Mais attention à bien l’utiliser pour éviter qu’il n’explose et ne provoque de graves brûlures. Par exemple, ne dormez jamais avec une bouillotte ! Verre d’eau chaude, sèche-linge, électricité… Avis préalable.
Danger de la bouillotte à eau : la brûlure
Le verre liquide vous expose réellement à des risques de brûlures graves en cas d’explosion ou d’explosion du produit. « Le problème avec la bouteille d’eau, c’est qu’on risque de retirer le bouchon avec le pied, là où l’eau va se répandre sur le bas des jambes, ce qui peut brûler la peau au point d’avoir besoin de greffes. Au lit, la brûlure dure un longtemps et atteint les membres inférieurs, entraînant des conséquences insupportables, la marche devient impossible, ce qui peut faire ressentir la douleur de glisser chez les personnes âgées qui vont lâcher prise et se désintéresser. dans la vie plus vite que prévu », s’est aussitôt interrogé le professeur Franck Duteille, chef du service des brûlés et de la chirurgie plastique au CHU de Nantes.
Danger de la bouillotte sèche : l’incendie
Une bouillotte sèche peut tenir pendant que la température continue d’augmenter. Le feu vous expose également au risque d’empoisonnement pendant votre sommeil. Cependant, si le temps de chauffe est respecté, le risque de brûlure est minime.
Danger de la bouillotte électrique : l’électrocution
Les chauffe-eau électriques sont associés au risque de court-circuit électrique lorsque le produit n’est pas conforme à la réglementation « basse tension ».
Ne jamais dormir avec une bouillotte
S’il est agréable de dormir avec la chaleur d’une bouillotte, sans danger. En effet, même si le risque de brûlure est faible lorsque la bouillotte est utilisée correctement, il est toujours là et ne doit pas être ignoré. Le professeur Franck Duteille est typique : « Ne dormez jamais avec une bouillotte ! Vous pouvez l’utiliser pour réchauffer le lit et réchauffer la chambre au préalable, mais vous l’enlevez avant d’aller vous coucher », précise le chef du service Combustion et plastique. Chirurgie au CHU de Nantes.
Ne pas garder une bouillotte plus de 20 minutes sur soi
Ne laissez jamais une bouillotte sur vous plus de vingt minutes, à cause des risques de brûlures. Après cela, le sujet risque de développer une dermatite brûlante, qui provoque un aspect rouge vif. « Il est très important d’être conscient des effets secondaires possibles, une bouillotte ne fait pas exception et doit être utilisée avec prudence. Le traitement des brûlures profondes est lourd, nécessitant une hospitalisation pendant deux à trois semaines, une greffe de peau et puis réparer dans un centre spécial. Plus tard dans la vie, cela s’est produit, moins de chances de guérison « , a déclaré l’expert. Avant de déterminer « l’importance significative d’une personne brûlée, on évalue avec le score de Baux, selon son âge, la taille et la profondeur de la brûlure. Un résultat de 100% signifie que statistiquement, la personne est décédée. Par exemple, le risque de la durée de vie pour un sujet âgé de 85 ans brûlé sur les membres inférieurs, soit 10% de la surface corporelle, est de 5%.
Eviter les bouillottes sans la norme BS1970:2012
La DGCCRF a mené une enquête nationale sur les bouillottes commercialisées en France en 2019 pour évaluer leur niveau de sécurité. Sur les 19 échantillons testés et analysés, 16 ont été jugés « non conformes » et 5 ont été jugés « dangereux ». Notice incomplète sur les mesures de résistance, notice en langue étrangère voire pas de notice, fausses déclarations, résistance de soudure insuffisante… En pratique, mieux vaut éviter les bouteilles d’eau dont elles ne disposent pas BS1970:2012 ex. , la norme de sécurité britannique internationalement reconnue pour les bouillottes et les animaux chauds non conformes à la norme BS8433:2004. Il est également important de privilégier une bouillotte de qualité, fabriquée en France ou en Europe.
Quelles précautions prendre quand on utilise une bouillotte ?
Les brûlures peuvent être évitées en prenant quelques précautions.
Contre-indications : qui ne doit pas utiliser une bouillotte ?
N’utilisez jamais une bouillotte dans les situations suivantes :
Merci au professeur Franck Duteille, chef du service des brûlés et chirurgie plastique au CHU de Nantes.