Fortunes cumulées pour le constructeur automobile, qui voit sa marque Cupra croître de 92,7 % en 2022, à 152 900 livraisons. Ce développement est au prix de la marque historique, limité à 232 700 immatriculations à -40,5%.
La Cupra Formentor est la plus vendue de Seat SA dans le monde en 2022.
La stratégie du groupe Volkswagen pour l’aile de siège est claire : tout pour la Cupra ! Les chiffres de vente ne mentent pas. En 2022, la jeune marque, qui aime les produits forts, a vu sa livraison augmenter de 92,7%, atteignant un total de 152 900. .5% sera limité à 232 700 unités.
Au total, Seat SA a vu ses volumes chuter de 18,1 %, en baisse de 400 000 immatriculations, à 385 600. « 2022 est une année imprévisible, mais nous en avons certainement tiré le meilleur parti », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de Seat et Cupra.
Des revenus plus élevés grâce à Cupra
La marque espagnole n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était il y a quatre ans. En 2019, ses ventes ont atteint 574 100 unités dans le monde. Depuis, elle n’a fait que décliner, surtout depuis l’apparition de la Cupra.
Le meilleur classement de la marque jeunesse assure les meilleurs revenus à Seat SA, qui ne s’en cache pas. « Face aux pénuries persistantes d’ECU et de pièces, nous avons pris la décision importante de donner la priorité aux modèles Cupra par rapport aux voitures Seat », a déclaré Wayne Griffiths.
Lire aussi : Les ventes mondiales de Volkswagen chutent de 6,8 % en 2022
Il a poursuivi en disant que cette stratégie « avait inévitablement un impact sur le nombre de voitures particulières que nous livrions », mais était importante « pour assurer la pérennité de l’ensemble de l’entreprise ».
C’est en Allemagne que la Cupra maintient son volume le plus élevé, avec 58 400 unités. Royaume-Uni (14 400), Espagne (13 600), Italie (11 300), France (7 600), Autriche (5 400) et Suisse (5 000). Hors d’Europe, la marque est populaire au Mexique (4 300), mais aussi en Turquie (2 800) et en Israël (2 700).
Niveau de commandes record
Le produit le plus vendu est Formentor. Elle a terminé l’année 2022 avec 97 600 road trips, soit 63,8 % des ventes de la marque. Vient ensuite l’électronique de Born avec 31 400 unités livrées. Cupra entend poursuivre son développement en 2023 avec l’ouverture de nouvelles concessions à Berlin, Madrid et Paris et le lancement du SUV 100% électrique, Tavascan.
Côté résidence, sa capitale est l’Espagne avec 49 200 immatriculations en 2022, à -30,4%. L’Allemagne suit avec 46 900 unités, devant le Royaume-Uni (22 200), l’Italie (13 900) et la France (13 900). Le meilleur vendeur est Arona (71 000) suivi d’Ibiza (51 300) et de Leon (41 500).
Lisez aussi: Cupra se dirige vers l’Australie
L’actualité produit sera négative pour la marque, puisqu’il n’est fait mention à ce stade que de quelques mises à jour pour le lancement de deux motos électriques.
Enfin, Kai Vogler, vice-président exécutif des ventes et du marketing de Seat SA, a des attentes positives pour 2023, tant pour Seat que pour Cupra, confirmant que la demande reste « très élevée, avec une banque record des deux produits.