Si on vous dit « rag rag », il y a de fortes chances que vous pensiez d’abord aux couettes, les fameuses couvertures et plaids fabriqués depuis plusieurs siècles dans la tradition de la couture, une technique de couture qui consiste à assembler des morceaux de tissus différents, suivant un schéma ou une structure plus ou moins précise. Mais connaissez-vous la couverture folle? Très en vogue dans l’Angleterre victorienne, cette variante, qui permet une plus grande liberté de création, est progressivement tombée dans l’oubli au profit d’une couture considérée comme plus moderne. Pourtant, avec sa variété infinie de motifs, de points et de tissus utilisés, le quilt fou s’avère être une technique de couture très contemporaine. (Re)découvrez la méthode du quilting ici avec notre tuto pour réaliser un tote bag avec des chutes de tissu.

Comment faire du crazy quilt ?

Avant de vous lancer dans la couture d’une couverture folle, assurez-vous d’avoir suffisamment de pièces textiles pour composer votre mix : amour du recyclage oblige, préférez les chutes de tissu, le linge à recycler et les vêtements oubliés au fond du placard pour créer votre couverture sur mesure. Après les avoir découpés en formes irrégulières et variées, placez-les les uns à côté des autres pour créer un motif intéressant, dans des nuances de couleurs ou au contraire en jouant sur les contrastes. Assemblez ensuite les différents tissus à la main, en utilisant des perles, des boutons ou des rubans de dentelle si nécessaire pour ajouter de l’originalité à votre création.

Tutoriel pour créer un cabas en crazy quilt

Composé de chutes de laine et de tweed, ce sac DIY sera parfait pour remplacer vos sacs blancs en coton, de quoi mettre un peu de couleur dans notre garde-robe d’hiver. Vous souhaitez réaliser un sac dans le même esprit avec des tissus différents ? Inspirez-vous de notre tuto de quilt déjanté pour coudre du shopping à votre image.

À Lire  Adidas, le défi chinois

Conception et réalisation : Camille SoulayrolCréation : Cosabeth ParriaudPhoto : Frédéric Baron-Morin