Les crampes nocturnes sont involontaires, brutales, surviennent toujours au mauvais moment et sont très douloureuses. Nos conseils pour y faire face afin qu’ils ne gâchent plus vos nuits, avec le Dr Gilles Milhau, médecin homéopathe.
Qu’est-ce qu’une crampe nocturne ?
Une crampe est une contraction musculaire involontaire. Elle est dite nocturne lorsqu’elle survient la nuit. Plusieurs muscles peuvent être touchés, mais la nuit, comme l’explique la position d’Ameli, généralement les membres inférieurs. Par exemple, vous pouvez avoir des crampes nocturnes ou une crampe à la hanche.
Une crampe nocturne est très douloureuse, mais disparaît généralement après quelques minutes. Cependant, votre muscle peut rester sensible pendant plusieurs heures après la crampe.
Quelle est la cause d’une crampe nocturne ?
Les sportifs, les personnes âgées, les femmes enceintes sont les plus touchés. Mais un adolescent peut aussi souffrir de crampes nocturnes. Les causes d’une crampe au mollet, à la cuisse ou à tout autre muscle sont variées :
La crampe s’explique par l’augmentation de l’excitabilité des nerfs des muscles squelettiques, ce qui entraîne une contraction involontaire et brutale.
De plus, le stress peut provoquer des crampes nocturnes mais aussi une mauvaise circulation sanguine.
Si une crampe occasionnelle n’est pas inquiétante, leur multiplication ou la persistance de la douleur sont des signes avant-coureurs. Vous devriez alors consulter. Cela permet de vérifier que les crampes ne cachent pas une pathologie plus grave, comme une insuffisance veineuse ou des troubles rhumatismaux.
Comment prévenir les crampes nocturnes ?
Il est possible de mettre en place certaines actions pour prévenir les crampes. Voici les meilleurs conseils :
Les athlètes doivent s’assurer qu’ils s’échauffent avant l’exercice et qu’ils s’étirent ensuite. Les femmes enceintes doivent éviter les carences en adoptant une alimentation variée.
Avant de dormir, vous pouvez également mettre en pratique ces poses, pour éviter d’éventuelles crampes nocturnes :
L’homéopathie est-elle efficace ?
Que faire en cas de crampe nocturne au mollet ? Si les gestes cités ci-dessus ne suffisent pas à soulager vos crampes, vous pouvez toujours essayer l’homéopathie. Par exemple, vous pouvez prendre 5 grains de Cuprum metallicum en 5 CH tous les soirs avant de vous coucher.
Traitement à base de cuivre à utiliser aussi en temps de crise, à la même dose.
Quels sont les remèdes de grand-mère ?
L’un des remèdes les plus connus de grand-mère pour soulager une crampe nocturne à la cuisse gauche, par exemple, consiste à placer un morceau de savon de Marseille au fond de votre lit (dans une chaussette). A base de potasse, il compenserait les carences en potassium. Une efficacité qui n’a jamais été testée…
Quels gestes faire pour soulager une crampe ?
En cas de crampe nocturne au pied ou au tibia, vous pouvez faire plusieurs choses pour la soulager. Vous pouvez notamment :
Quelles huiles essentielles utiliser ?
Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles pour soulager les crampes. Leurs propriétés relaxantes, réchauffantes et antispasmodiques peuvent vous aider à soulager les tensions des crampes nocturnes.
Avant de dormir, il est recommandé d’effectuer un massage avec une préparation contenant plusieurs huiles essentielles :
Cependant, assurez-vous de parler à votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle. En effet, il est indispensable de vérifier qu’il n’y a pas d’interactions médicamenteuses possibles.
Quelle est l’utilité de la phytothérapie ?
Soulager ses crampes nocturnes peut aussi passer par la phytothérapie. Plusieurs plantes peuvent être utilisées dans une teinture. Vous pouvez vous préparer une boisson avec :
Quelles maladies provoquent des crampes ?
Certaines maladies peuvent favoriser les crampes nocturnes. Il s’agit par exemple d’un cas de :