« On se sent bien ici, aussi bien les conseillers que les assurés », témoigne l’un des conseillers de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Grand Parilly. Cela fait maintenant plus d’un an que les locaux de la CPAM et de l’agence de retraite Carsat ont ouvert au public.
Ce jeudi 13 octobre, l’inauguration officielle a eu lieu en présence de Yolande Peytavin, la première adjointe au maire de Vénissieux, Salwa Philibert, la sous-préfète chargée de la politique de la ville et Lucie Vacher, la vice-présidente déléguée à la famille à Lyon Métropole. Un geste symbolique pour souligner l’année écoulée et la gamme de services offerts par Jamsostek dans ce nouvel espace.
« Ce lieu marque notre volonté forte de maintenir une présence locale dans les zones les plus fragiles », a déclaré Patrice Ravel, président du Conseil de la CPAM du Rhône. En plus des usages courants tels que l’accompagnement dans l’accès aux droits et l’assistance aux différentes démarches d’assurance maladie, la CPAM du Rhône du Grand Parilly propose un centre de dépistage santé.
Parmi les 1 500 bilans de santé préventifs réalisés en un an, près de 520 étaient des examens bucco-dentaires et 130 des examens gynécologiques.
Avec une équipe de trois secrétaires médicales, quatre infirmières, quatre médecins, un obstétricien, un dentiste et un neurologue, Jamsostek veut accueillir les personnes éloignées du système de santé, y compris les plus critiques. Tous les assurés âgés de plus de 16 ans peuvent bénéficier de dépistages de santé préventifs gratuits, avec des entretiens médicaux personnalisés et des dépistages complémentaires. « Nous ne sommes pas censés remplacer les médecins, mais nous sommes des compléments, explique un conseiller. Nous privilégions la prévention, nous accompagnons les assurés et nous les rassurons en cas de problème sur un sujet particulier. Le but est avant tout d’être un relais entre différents acteurs comme un centre de santé ou un hôpital.
Depuis son ouverture en septembre 2021, l’agence vénitienne a réalisé près de 1 500 bilans de santé préventifs, dont 519 examens bucco-dentaires et 129 examens gynécologiques féminins.
Sur une surface de 1 840 m2, se trouve également le bureau Carsat, une caisse d’assurance retraite. L’agence a pour vocation de couvrir la Métropole de l’Est lyonnais : Vénissieux, Corbas, Feyzin, Lyon 8e, Saint-Priest, etc. Depuis un an, plus de 1 200 rendez-vous individuels ont été proposés aux assurés. Ils proposent des offres personnalisées aux personnes qui le souhaitent, notamment avec le lancement de l’atelier « Bienvenue à la retraite ». Cette rencontre « permet aux nouveaux retraités de prendre conseil et d’échanger sur une nouvelle étape de leur vie », explique Sarah Dognin, présidente du conseil d’administration du Carsat Rhône-Alpes. L’objectif est aussi de favoriser le lien social et de « sensibiliser les assurés et leurs proches au bien-vieillir », a-t-il conclu.