Les cas de contamination au Covid-19 se multiplient à nouveau et le port du masque est toujours recommandé dans les lieux fermés et les transports.

« L’Europe de l’Ouest vit le début très probable d’une nouvelle (neuvième) vague pandémique de Covid-19. Dans une série de tweets, l’épidémiologiste et professeur de santé publique à l’Université de Genève Antoine Flahault s’est inquiété d’une augmentation des contaminations et des hospitalisations. liés au Covid-19 Et pour cause, selon Santé publique France, 33.331 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés ces sept derniers jours, un chiffre en hausse de 23,1% par rapport à la semaine dernière.

Et même si l’incidence est encore relativement faible (277), le professeur y voit une secousse, quelques semaines seulement après la fin de la huitième vague, liée à la rentrée. « Les décès ne diminuent plus et vont bientôt augmenter à nouveau », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSICovid-19, Omicron : pourquoi cet hiver s’annonce imprévisible

Surtout, pour Antoine Flahault, une neuvième vague de contaminations serait le signe que « la pandémie s’accélère ». S’il n’y avait que deux vagues en 2020 et 2021, ce serait la cinquième seulement pour l’année 2022. On parle, selon le professeur, de l’arrivée de retour de nouvelles variantes et sous-variantes. Cette nouvelle vague est donc causée par la sous-variante BQ.1.1 d’Omicron.

1/5 – L’Europe de l’Ouest connaît le début très probable d’une nouvelle (neuvième) vague pandémique #COVID19. Il s’agit de la cinquième vague de l’année 2022, après deux vagues en 2020 et deux vagues en 2021 : la pandémie s’accélère. pic.twitter.com/dUBO3q1dJo

« Accélérer » la vaccination

L’épidémiologiste se veut toutefois rassurer, car il assure que la vaccination continue de protéger contre les formes graves de la maladie. Cependant, il recommande que « tous (y compris les enfants) qui ont reçu leur précédente dose il y a plus de 6 mois » demandent une dose plus forte, « quel que soit l’historique du Covid-19, pour réduire les transmissions, les formes graves, les hospitalisations, les longs Covid-19″. choses et ». des morts ».

À Lire  Trois conseils pour dormir sur un matelas plus vert qui prend soin de votre santé

Mercredi, le ministre de la Santé, François Braun, a demandé « d’accélérer » la vaccination contre le Covid-19 et la grippe, notamment des personnes âgées et affaiblies, les dernières campagnes n’ayant pour l’instant « pas atteint » leurs objectifs.

Lire aussi Covid-19 : une base française durement touchée en Antarctique

Antoine Flahault recommande également, à l’instar de Santé publique France, de porter un masque lorsqu’on est en milieu clos ou dans les transports en commun.

Je souscris

Contenu Spot illimité

Vous êtes en train de lire : Covid-19 : les prémices d’une 9ème vague se font sentir