Polyphénols, huiles essentielles, probiotiques, vitamine D, sport… Depuis trois ans, les articles et études scientifiques se multiplient autour des aides naturelles dans la lutte contre le Covid-19. Voici un récapitulatif des solutions naturelles actuelles pour prévenir le Covid, pendant le Covid ou en cas de Covid prolongé.

Depuis janvier 2020, nous véhiculons sur nos pages les solutions naturelles anti-Covid les plus prometteuses et les plus efficaces. Voici un résumé :

Sommaire :

Polyphénols, lactoferrine, glutathion… Les micronutriments au secours de l’inflammation

• Vaccin ou pas, micronutrition et microbiote seront décisifs

• Covid long et prévention : boostez vos mitochondries

De l’intérêt d’éviter les carences en vitamine D, C et K

Des probiotiques pour chouchouter votre microbiote

Alimentation, sport, air marin : une vie saine pour éloigner le Covid-19

• Coronavirus : faut-il purifier l’air et les surfaces avec purificateurs et lampes UV ?

Phytothérapie, aromathérapie et produits de la ruche en prévention contre le Covid

• Les plantes, oui, mais pas n’importe comment !

L’homéopathie en renfort

Polyphénols, lactoferrine, glutathion… Les micronutriments contre l’infection et l’inflammation

Largement oubliés dans les débats autour des mesures de prévention contre le Covid-19, les micronutriments permettent pourtant de booster les défenses naturelles de l’organisme, de limiter l’inflammation et de faire face aux attaques bactériennes ou virales. La glutamine, par exemple, un type de carburant immunitaire pour l’intestin, est un acide aminé essentiel en cas d’infection, tout comme le zinc, qui montre une activité antivirale directe (lire « COVID-19 : micronutriment, largement oublié dans le débat ») ou le gluconate de cuivre qui, in vitro, prévient l’infection de 70% des cellules par le SARS-Cov2.

La lactoferrine, molécule produite par notre organisme, présente en abondance dans le lait maternel, qui est consommé sous forme d’additif alimentaire, a également montré dans deux études qu’elle était capable de prévenir le virus Covid-19 au début phase mais aussi après infection (lire « Lactoferrine, la molécule couteau suisse »).

De même, les patients atteints de Covid-19 qui ont les niveaux les plus élevés d’oméga-3 semblent avoir un meilleur taux de survie face au virus. Pour comprendre comment maintenir un bon niveau d’oméga-3, lisez notre article « Covid-19 : les oméga-3 en couverture ? » « .

&#xD ;

Vaccin ou pas, micronutrition et microbiote seront décisifs

Lire aussi&#xD ;

Les vaccins considérés comme non essentiels pour les jeunes enfants…British &# xD ;

&#xD ;

Que vous soyez vacciné ou non, il apparaît que les micronutriments et l’état de votre microbiote ont un rôle important à jouer pour vous aider à combattre l’inflammation causée par le virus SARS-Cov2. La réponse de l’organisme aux vaccins, notamment, apparaît particulièrement sensible à la composition et à la richesse du microbiote. Dans ce contexte, les probiotiques offriraient une solution simple et accessible pour améliorer l’efficacité d’un vaccin et la durée de protection. Pour en savoir plus, lisez « Vaccin ou pas, les micronutriments et le microbiote le seront assurément ».

Covid long et prévention : boostez vos mitochondries

Autre complément alimentaire prometteur contre le coronavirus, la L-lysine qui agirait de manière surprenante : le virus SARS-Cov2 confondrait L-lysine et L-arginine, incorporerait à tort de la L-lysine et mourrait car il n’avait pas assez de L-lysine plus d’arginine pour se reproduire. Dans certaines études, huit patients sur dix atteints d’une forme aiguë de Covid auraient connu une diminution de 70 % de leurs symptômes, dans les 48 premières heures. Pour découvrir ce mécanisme, lisez « L-lysine : Un complément alimentaire prometteur contre le coronavirus ? » « .

S’il y a un Covid long, il existe aussi des compléments alimentaires qui peuvent soulager la fatigue chronique post-Covid. Le complément s’appellerait Appportal®, qui contient 19 vitamines (dont des vitamines B), des minéraux (fer, magnésium, zinc et sélénium), des acides aminés (arginine et carnitine) et des extraits de plantes adaptogènes (ginseng et éleuthérocoque) agit spécifiquement sur la fatigue. et le brouillard mental typique du Covid-long (voir « Complément alimentaire pour soulager la fatigue chronique post-Covid »).

De l’intérêt d’éviter les carences en vitamine D, C et K

&#xD ;

Lire aussi&#xD ;

Réactivation d’autres virus à l’origine du long Covid ? &#xD ;

&#xD ;

Des probiotiques pour chouchouter votre microbiote

De manière générale, la perturbation, ou l’efficacité réduite, de nos mitochondries (structures qui sont le site de production de « carburant » le plus important pour nos cellules) permet au Covid-19 de mieux échapper à notre système immunitaire, de faciliter sa réplication et d’exciter l’inflammation (lire « Long Covid : il faut sauver les mitochondries du soldat »). Heureusement, si le Covid est long ou en prévention, plusieurs antioxydants aideraient à favoriser la régénération de nos mitochondries. Ceux-ci inclus:

&#xD ;

Alimentation, sport, air marin : une vie saine pour éloigner le Covid-19

Lire aussi&#xD ;

Traçage Covid : un système coûteux et inefficace"

&#xD ;

La fameuse vitamine D a été au cœur des débats concernant le Covid. Après trois ans de pandémie, des études montrent clairement l’intérêt de ne pas être carencé en vitamine D pour mieux faire face à l’infection par le SRAS-Cov2, pour réduire la sévérité du syndrome de détresse respiratoire (qui entraîne des formes aiguës en réanimation) et pour réduire l’inflammation phénomènes souvent associés à l’issue fatale de l’infection. Pour en savoir plus, lisez notre article « Covid-19 : De nombreuses études montrent l’intérêt de ne pas être en carence en vitamine D ».

À Lire  L'Anssi constate une "amélioration" de la sécurité informatique en...

La vitamine C semble également être une bonne thérapie d’appoint pour le Covid-19 (et d’autres infections respiratoires) en raison de ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et immunostimulants (voir « Vitamine C, thérapie d’appoint pour le Covid-19 et d’autres infections respiratoires)  » ).

Coronavirus : faut-il purifier l’air et les surfaces avec purificateurs et lampes UV ?

Enfin, la vitamine K, qui a récemment révélé ses bienfaits dans le cadre des maladies inflammatoires à faible bruit, aurait des effets protecteurs potentiels contre le Covid-19 selon des chercheurs néerlandais (lire « La vitamine K contre les maladies liées au vieillissement… et le Covid- 19? »).

&#xD ;

Lire aussi&#xD ;

Phytothérapie, aromathérapie et produits de la ruche en prévention contre le Covid

Vitamine D chez les personnes âgées : une forme de D3 plus efficace qu’une autre ?

&#xD ;

A l’origine de nombreux phénomènes immunitaires, le microbiote est aussi un allié qu’il ne faut pas oublier. Une étude récente semble indiquer que les sous-produits et substances produits par notre microbiote intestinal peuvent moduler les infections virales (lire « Les clés contre le Covid-19 au sein du microbiote »), laissant penser que les thérapies antivirales viennent de voir le jour, via les probiotiques par exemple .

En effet, les probiotiques ne sont pas en reste ; plusieurs études montrent le rôle intéressant des probiotiques pris en complément d’autres traitements qui raccourciraient considérablement le temps d’amélioration des symptômes (lire « super probiotiques anti-Covid »).

Outre le port du masque et la consommation de vitamine D, certaines habitudes surprenantes comme le sauna ou la consommation d’infusions de roobois semblent être des facteurs de protection préventifs des formes graves de Covid-19 (lire « Quels facteurs de protection contre les formes graves de Covid-19 ? » pour des détails).

De même, la pratique régulière du jeûne intermittent peut protéger contre les complications du Covid-19, et offrir une meilleure résistance à l’infection (lire « Le jeûne régulier peut protéger contre les complications du Covid-19 »).

Les plantes, oui, mais pas n’importe comment !

Enfin, l’exercice régulier avant l’infection par le SRAS-Cov2 pourrait réduire le risque d’hospitalisation jusqu’à 40 % lorsque l’infection survient. Les personnes actives qui pratiquent régulièrement au moins deux heures et demie d’exercice modéré, voire une heure et quart d’exercice intense chaque semaine, semblent avoir des formes moins sévères, y compris en cas de Covid prolongé. Une activité physique régulière aiderait également à réduire les risques de transmission et de réinfection (lire « Covid : le sport pour réduire jusqu’à 40% les risques d’hospitalisation ») ». l’infection, encore plus dans le cas du Covid-19 en raison des répercussions spécifiques de cette maladie sur les sphères pulmonaire et cardiovasculaire et des risques associés.

De plus, prendre une bouffée d’air frais, notamment d’air marin, pourrait avoir un effet protecteur préventif contre le Covid-19, notamment en réduisant l’exhalation de microgouttelettes (potentiellement infectieuses) de près de 50 %. Certaines données indiquent, par exemple, que l’exposition à l’air salin au large des côtes du Pacifique et du golfe du Mexique pourrait être responsable d’une réduction de 25 à 30 % du nombre de cas et de décès de Covid 19. Par rapport aux régions intérieures (pour plus de détails, lire « L’air marin et l’activité physique préviennent le Covid-19 »).

&#xD ;

Lire aussi&#xD ;

Covid-19 et perte d’odorat : les huiles essentielles pour rééduquer votre nez

Sport et restriction : bonnes pratiques pour une immunité optimale"

&#xD ;

Depuis le début de la pandémie, nous savons que la ventilation intérieure est un geste essentiel pour prévenir la transmission du virus. Pour cela, il vous suffit d’aérer régulièrement votre logement et les pièces où vous vous trouvez pendant la journée. De nombreuses entreprises proposent des purificateurs d’air et des lampes UV censés aider à lutter contre le Covid, que faut-il en penser ? Certains, notamment avec les filtres HEPA sont efficaces. Mais attention, ils ne suppriment pas la ventilation des pièces et évidemment ils ne fonctionnent pas à 100%. Les lampes de désinfection UV, quant à elles, ont prouvé leur efficacité sur les surfaces contaminées, mais ne répondent à aucune norme de sécurité, alors soyez prudent ! Pour tout savoir sur ce sujet, lisez notre article « Coronavirus : faut-il purifier l’air intérieur ? » « .

Enfin, bien sûr, une alimentation de qualité limite le risque et la gravité du Covid-19. Privilégiez les fruits, les légumes, les grains entiers, les poissons gras, les protéines végétales et les oléagineux, et limitez les boissons sucrées, les céréales raffinées, les sucreries et les fritures. Pensez également à bien vous hydrater, et n’hésitez pas à ajouter de l’ail à vos repas (pour tous les détails, rendez-vous sur notre article « Une alimentation de qualité limite le risque et la gravité du Covid-19 ».

L’homéopathie en renfort

&#xD ;

Lire aussi&#xD ;