« Depuis l’Euro 2016, je n’ai pratiquement pas raté un match de compétition en équipe de France ». De la triste défaite des Bleus en 2016 à la finale de dimanche face à l’Argentine, en passant par l’autre star en Russie, Jocelin Pierre-Louis, 37 ans, vit au rythme des Bleus. Et depuis le début de la Coupe du monde 2022, le supporter fidèle s’est mis en quatre pour « donner un supplément d’âme » à ses footballeurs préférés de la tribune qatarie.
Équipé de ses désormais célèbres lunettes noires et rondes et de son maillot floqué Mbappé, l’aficionado est partout : dans les photos de presse, en fond de Téléfoot, sur les réseaux sociaux, dans les commentaires en ligne du compte Facebook de Fede de la lose, etc. . Le sourire éclatant et l’énergie communicative de Jocelin ne passent plus inaperçus. Car en 2022, le joueur de 30 ans a eu la chance de rejoindre Doha à l’invitation des organisateurs de la Coupe du monde. L’hébergement, le vol et le match d’ouverture ont tous été payés. « J’ai payé le reste des matchs de ma propre poche. Je ne me souviens pas du total exact, mais j’ai dû débourser environ 1300 euros. », explique celui qui ne comptait « faire le trajet France-Tunisie ».
« On joue notre vie tout le temps »
Son intégration dans cette délégation des « meilleurs supporters », Jocelin a dû être une motivation forte. Sa candidature a été acceptée, le joueur de 30 ans devait fièrement représenter la France en tribune lors du match d’ouverture. Et le supporter a depuis largement rempli le contrat. « On a vu ce mec plus que Guendouzi », « à chaque fois qu’il filme les tribunes, on a vu ce mec », « Je l’ai vu facilement quatre à cinq fois pendant le match. Mais qui est ce mec ? Pourquoi les caméras aiment cet homme tant ? », etc. Depuis le début de la Coupe du monde 2022, de nombreux téléspectateurs attentifs ont vu Jocelin Pierre-Louis dans les tribunes des stades qatariens. « C’est quand même assez étrange. Sur Twitter, sur Instagram, sur Facebook j’ai reçu des centaines de messages pour me dire que j’avais été reconnu », explique le « nouveau stand hero » qui s’assure de répondre à tous les messages reçus sur Instagram – son compte avec « plaisir et joie. ».
Le Parisien a mis l’accent sur le fait de regarder les matchs « en vrai » à Doha et non derrière leur télévision : « Les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est joyeux. Les deux sont tellement incomparables. Surtout dans un match à élimination directe. Soit vous réussissez, soit vous mourrez, donc pas de demi-mesure. Le cœur peut lâcher à tout moment. Nous jouons nos vies tout le temps. »
« La frappe de bâtard de Pavard, j’étais là ! »
Comme beaucoup d’autres, la passion de Jocelin pour le football ne date pas de 2022, mais remonte à l’enfance. À Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine, Jocelin jouait au football avec ses amis et les rencontrait pour assister à des compétitions nationales et internationales. A l’époque fan de Thierry Henry, Fontenaisien est aujourd’hui Kylian Mbappé. Et bien que ce Parisien ne joue plus au foot, ce trentenaire est toujours un athlète : « J’ai fait 11 marathons, dont ceux de Paris, Berlin, New York et Boston. »
La première expérience de la Coupe du monde pour cet avocat de profession remonte à 2018. Voyageant seul en Russie, Jocelin y rencontre des groupes de supporters et noue de solides liens d’amitié. Ce grand fan du PSG rejoint à l’époque l’association de supporters « Les Baroudeurs du sport ». Sur les terrains du Kremlin, il a pu assister aux quatre derniers matchs du onze bleu : « L’attaque bâtarde de Pavard, j’y étais ! « Lors de l’ultime sacre, Jocelin était à deux mètres des Bleus. Ces moments l’ont dépassé et l’ont poussé à retenter l’expérience en 2022, visant à vivre « back-to-back », une deuxième victoire d’affilée.
« On retrouve aussi des joueurs que l’on pensait finis »
Être un bon supporter, ce n’est pas seulement recevoir dans les tribunes, c’est aussi savoir critiquer son équipe. Le point de vue de Jocelin ? La sélection de Didier Deschamps est « incroyable » et « on découvre des joueurs comme Aurélien Tchouaméni ou Ibrahima Konaté. On retrouve aussi des joueurs qu’on croyait finis, comme Antoine Griezmann, Adrien Rabiot ou Olivier Giroud. »
Jusqu’à présent, le supporter n’avait jamais eu l’occasion de prendre une photo avec un joueur. – Mais ce serait avec grand plaisir, sourit le trentenaire. Et à en croire sa passion démesurée pour Mbappé, qu’il dit avoir vue dès ses débuts à l’AS Monaco, un selfie en sa compagnie serait la cerise sur le gâteau d’une Coupe du monde déjà relevée.
« Bien sûr », Jocelin se prépare pour la confrontation des Titans de dimanche alors qu’ils partent. « Dès dimanche matin je mettrai le maillot Mbappé, je rejoindrai les autres supporters pour boire un verre, chanter, défiler, battre du tambour et donner de la voix à notre blues », explique l’aficionado. Allez, un petit conseil ? « 3-1 pour la France, deux buts de Mbappé et un de Giroud. »