La commune de Fermanville (Manche) réhabilite une zone de loisirs, qui s’est détériorée au fil des années. Le Département soutient ce projet, à hauteur de 100 000 euros.
Le Département de la Manche vient de signer un partenariat avec la commune de Fermanville (Manche), dans le cadre du dispositif Fonds d’Investissement Rural. Ce partenariat porte sur la réhabilitation de l’espace de loisirs situé derrière la mairie.
Un espace qui s’est détérioré au fil des ans, et est devenu obsolète. La municipalité travaille depuis quelques années à sa restauration avec l’objectif d’offrir un lieu sécuritaire, inclusif, avec un large éventail d’activités intergénérationnelles.
Si d’importants travaux sont déjà en cours sur le site, le partenariat avec le département vient d’être officiellement signé entre la maire, Nicole Belliot-Delacour, et Jean Morin, président du conseil départemental. « Je salue l’engagement financier du Département envers notre commune », explique Nicole Belliot-Delacour.
L’espace de loisirs recevra un nouvel élan pour être un lieu ouvert à tous, avec de nombreux équipements adaptés aux activités de loisirs et de détente.
Cheminements piétons revisités
Cet espace de loisirs sera équipé d’une aire de musculation et de musculation, d’une table de ping-pong, d’un boulodrome, d’un parc multisports qui répondra aux attentes de l’équipe pédagogique, de mobilier de jeux pour enfants, d’une aire de pique-nique, le tout dans un milieu végétalisé.
L’ensemble du projet repose également sur la mise en place de nouveaux cheminements piétonniers, pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis la mairie et le parking de l’école. Une signalétique spécifique sera également mise en place.
Par cette réalisation, la municipalité souhaite offrir un espace de loisirs digne de ce nom qui répond aux besoins des habitants et aux normes d’aménagement et d’accessibilité en vigueur.
Par son engagement, le Département, premier partenaire historique des collectivités locales, impulse une nouvelle dynamique d’accompagnement des communes, comme Fermanville, dont le projet a été retenu pour cette zone de loisirs.
Pour le compléter, le Département a prévu une enveloppe de 100 000 €. « De plus, nous considérons ce projet comme excellent et intelligent en termes de transition écologique et globale et la commune bénéficie d’une prime supplémentaire de 20 000 € », explique Jean Morin, président du Département.
De notre correspondante Nathalie BONNEMAINS
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.