Des cérémonies traditionnelles de prestation de serment ont eu lieu début 2023 à Fermanville (Manche). La maire, Nicole Belliot-Delacour, a fait plusieurs commentaires.

La prestation de serment vient d’avoir lieu à Fermanville (Manche), en présence de représentants d’associations, d’associations, d’élus et de deux conseillers du département du Val de Saire. La maire de la ville, Nicole Belliot-Delacour, a déclaré :

La crise économique nous oblige tous à revoir nos habitudes de dépenses et nos habitudes de dépenses. Pour nous, les collectivités locales, nous devons être flexibles et compenser la baisse de nos ressources par des mesures communes. Mais heureusement, nos finances sont saines.

Plusieurs questions ont ensuite été abordées.

Assainissement et environnement

Urbanisme

Entre la loi littoral, la loi Elan, la loi climat/durabilité, artificialisation zéro net et le Syndicat mixte du Cotentin (Scot), les obligations sont lourdes.

Notre document d’urbanisme est toujours en vigueur. Il a fait l’objet de deux rénovations mineures, dont la plus importante est liée à la suppression du réservoir, liée à la mise en place de l’assainissement en centre-ville.

Vie culturelle et solidarité

Les travaux engagés depuis le début du mandat

– Rénovation complète de l’espace sportif derrière la mairie. Les fonds sont répartis entre le Département à hauteur de 48% au titre du fonds de revenu rural, la Communauté d’Agglomération à hauteur de 20% et l’Etat à hauteur de 12%.

Plusieurs projets à l’étude

– Travaux dans l’ancienne station pour transférer les services administratifs avec la fin du projet prévue à la fin du premier semestre 2023. Le site sera accessible au grand public. Ces travaux sont principalement payés par la mairie.

À Lire  Situation : pour "faire bouger les choses", les citoyens secouent l'actualité

– Travaux funéraires du réseau en Judée. La municipalité a participé à la suppression du réseau téléphonique et de la fibre.

– La croix de Prométhée est mobile et donc protégée des effets de l’érosion côtière. Le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux, a créé le site.

– Dossier carrière de Port Pignot. Des diagnostics pré-acquisition sont effectués. L’acquisition doit avoir lieu dans la première phase. Il sera suivi de travaux de démolition financés à 75 % par le fonds friche de la Région. Prochainement, une présentation collective sera faite pour l’avenir du site.

« Sans études, sans projets solides pour gagner de l’argent et sans aide, rien ne sortira. Le manque de financement public signifie que nous devons entrer dans le processus de planification et au niveau communautaire. »

Notre ambition est de redonner vie à ce bâtiment en gardant à l’esprit sa valeur patrimoniale.