Soulager l’arthrose des mains à Dax et Saint-Paul-lès-Dax (Landes)

Après la colonne vertébrale, les mains sont le siège le plus fréquent d’arthrose : 60 % des personnes de plus de 65 ans sont touchées, surtout les femmes. Invalidante et douloureuse, elle empêche les gestes quotidiens en déformant les doigts, mais provoque également une gêne esthétique.

Les centres de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax proposent des soins à base d’eau thermale, de boue et de térébenthine, qui ont un effet anti-inflammatoire et antidouleur. Le programme « Soulagement de la douleur et Mobilité des doigts » complète le cursus « Rhumatologie » avec six ateliers animés par des experts (ergothérapeute, diététicienne, préparateur en activité physique personnalisé, etc.) pour retrouver plus de souplesse dans les mains et apprendre les gestes qui aident à garder pendant longtemps.

Tel. 05 58 90 60 85. La chaufferie sera ouverte en juin 2023, possibilité de réserver dès maintenant.

Lire aussi> Vidéo Yoga : Arthrose des mains

Accompagner un Covid long à Saint-Gervais (Haute-Savoie)

Fatigue sévère, perte d’odorat, essoufflement, anxiété, brouillard mental, douleurs articulaires, musculaires et respiratoires, les principaux symptômes du Covid au long cours, encore mal connus, sont très divers et nécessitent une prise en charge personnelle. Cette complication de l’infection entraîne un autre problème souvent mal vécu : l’incompréhension, voire le déni de l’environnement face à cette pathologie invisible. L’un des avantages du programme « Covid long » mis en place à Saint-Gervais est de favoriser les échanges entre patients et de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire (ORL, ostéopathe, sophrologue, etc.). Trois mois après avoir suivi ce nouveau programme, les clients du spa qui l’ont essayé témoignent d’une meilleure forme physique et morale, de plus de respiration et de mobilité, et d’une confiance en soi accrue.

Lire aussi> Covid-long : une cure thermale pour éliminer la fatigue

Et côté remboursement?

Seule la prestation d’une cure de dix-huit jours effectuée dans un établissement thermal agréé est prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 65 à 70 % de la prescription du médecin, ainsi que, selon les ressources, 65 % des frais. .

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, conseils d’experts de la rédaction santé pour garder la forme.

Se relever d’un cancer du sein à Balaruc-les-Bains (Hérault) …

En 2013, l’étude PACthe (programme post-traitement d’accompagnement et de rééducation en station thermale) a démontré les bénéfices du traitement pour les femmes en rémission complète d’un cancer du sein après la fin du traitement. Ceux-ci sont particulièrement perceptibles dans le sommeil, la qualité de vie et l’activité physique. La station de Balaruc-les-Bains a préparé un programme « Après cancer du sein » avec des soins spécifiques pour améliorer l’aspect des muqueuses et de la peau, réduire les douleurs articulaires et soulager l’anxiété et le stress si fréquents après la maladie. Son atout : une eau thermale aux propriétés cicatrisantes, hydratantes et apaisantes. Pour chaque patient, le médecin thermal prescrit un soin adapté, choisi parmi 72 délivrés. Outre les centrales hydroélectriques classiques, les aérobains, les douches et les massages relaxants, il existe également des immersions dans la piscine avec le système Sublio, qui décompose les molécules d’eau et augmente ainsi l’efficacité des soins de la peau.

À Lire  Coup d'envoi de la 7ème édition du Mois Sans Tabac

Lire aussi> 3 soins spa pour reprendre pied dans la vie

Ou à Vichy (Allier)

Un court « séjour post-cancer » de 6, 9 ou 12 jours pour la récupération physique, psychologique et sociale après un cancer du sein avec soulagement de la douleur et apprentissage du lâcher-prise avec un programme personnalisé. Au menu : massages, soins spa, conseils esthétiques, sportifs, nutritionnels, échanges entre femmes…

Vy Resort Thermal (ancienne société de Vichy). Tel. 0 800 30 00 63

Calmer la fibromyalgie à Saint-Amand-les-Eaux (Nord)

La « Médecine Spécifique de la Fibromyalgie » a pour but de soulager les tensions musculaires et de réduire l’ankylose articulaire. L’objectif : améliorer l’autonomie, réduire la consommation de médicaments, favoriser un bon sommeil et réduire le stress et l’anxiété. Le médicament améliore la qualité de vie grâce à une activité physique adéquate, à la gestion de la douleur et de la fatigue et à l’optimisation de la nutrition. Ce suivi de santé combiné à des activités (musicothérapie, yoga du rire, groupe de discussion, etc.) et à la détente permet un échange d’expériences entre curistes, essentiel dans la prise en charge de cette maladie souvent méconnue.

Tel. 01 89 16 95 27 ; chainethermale.fr/saint-amand-les-eaux/cures/

Les Thermalies 2023, c’est gratuit avec Notre Temps!

Au carrefour du thermalisme, de la thalassothérapie, des spas et du bien-être, Thermalies ouvre ses portes du 19 au 22 janvier 2023 au Carrousel du Louvre à Paris.

Entrée gratuite à la présentation de ce numéro de Notre Temps.