La rencontre a lieu dans un café de la Nouvelle Athènes, un quartier bourgeois datant de Pigalle. En ce milieu de septembre, le soleil déchire encore le bitume de la capitale, mais les Parisiens ont déjà l’air gris… Sauf Constance Jablonski ! Le mannequin, 31 ans et enceinte de sept mois, est arrivée avec un teint de miel et une silhouette folle, mis en valeur par une jolie petite robe vichy. Autant dire qu’il combat les cicatrices autour de ceux qui combattent l’excès de tapas et de rosé. Le mot « nouveau » semble avoir été inventé pour elle, se dit-on en commandant un double expresso pour se remettre de la magie de la rentrée. La future maman a passé des vacances paisibles à Ibiza avec des amis puis son partenaire, le champion de BMX et producteur vidéo Matthias Dandois, à Milos, en Grèce. Avant de bricoler chez eux ils viennent de trouver un Perche. « A chaque fois qu’on y va, on remarque un problème ! Des démentis, des pannes de chaudière, des fusibles qui sautent… », s’amuse Constance. Pendant douze ans, elle a vécu à New York, haut lieu du mannequinat, avant de rentrer en France. J’ai toujours su qu’un jour je reviendrais. Je veux élever mon enfant près de ma famille et dans le pays de ma langue maternelle », a déclaré la jeune femme, fille d’un dermatologue et pharmacien du Pas-de-Calais. lycéenne à Lens.Elle ne mettra jamais les pieds en fac de médecine, comme elle en rêvait, elle a préféré fouler l’art des semaines de la mode dès l’âge de 17 ans, enchaînant tournages, tournages et défilés, notamment Etam, dont elle a l’égérie depuis 2016.
Lire aussi >> L’univers de Constance Jablonski
Aujourd’hui, son logiciel a changé. Constance aspire à une vie tranquille. « Cela ne fait pas de moi une militante écologiste, comparée aux filles qui travaillent dur. Disons que c’est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps, la mode est l’une des industries les plus polluantes. , la sécheresse, ne permet pas Nous devons ignorer la situation. Sans nous culpabiliser, posons-nous la question de ce à quoi nous pouvons renoncer. Le but ? Un monde zéro déchet. une question moderne qui la concerne avant tout : est-il vraiment possible d’avoir un bébé en 2022 ? L’intéressé répond sans tarder : « C’est une question qui me travaille. Pendant longtemps, je n’ai pas voulu avoir d’enfants. Des préoccupations environnementales, bien sûr – nous sommes déjà trop nombreux sur la planète – mais aussi parce que moi j’avais peur de la mère. Pas physiquement, mais je doutais de ma capacité à enseigner à l’enfant, j’avais peur d’avoir un enfant que je ne serais pas capable de gérer, et aussi, je l’avoue, j’avais peur des défis C’est en discutant avec son ami Wes Gordon, le directeur artistique de Carolina Herrera, qu’elle change d’avis : « La vision de Wes consiste à penser que les nouvelles générations vont grandir avec ce problème et qu’elles sont ceux qui le sauveront. le monde. Cependant, ils seront bien meilleurs que nous, c’est certain ! »
Un mannequin engagé
Avant de transmettre son jeune fils à l’avenir, Constance Jablonski s’est engagée à travailler avec des entreprises vertes et des entreprises « à mission » et à utiliser sa réputation pour faire passer des messages. Ainsi, elle est l’ambassadrice de Vever, une marque de joaillerie dédiée, spécialisée dans les diamants synthétiques, qui réduit considérablement l’empreinte carbone des bijoux, autorise la totalité des matériaux et garantit l’efficacité des conditions de travail des ouvriers. Constance est également proche de la maison Guerlain, qui s’inquiète particulièrement de l’action que cette dernière mène afin de protéger les abeilles noires sur l’île d’Ouesant. Une question demeure, si l’on s’éloigne quelques instants du côté de la planète, le temps de profiter encore de la beauté de la jeune femme : quel est le secret de son éclat personnel ? « Je suis une grande sportive : tennis, course à pied, yoga… Mais les nausées et la fatigue qui m’ont gênée durant le premier trimestre de grossesse, j’ai tout arrêté. Sauf marcher, deux fois par jour, avec mon chien. Puisse n’importe qui croiser les rues de Paris avec la plus belle fille du pays… Et mesurer par soi-même l’importance de Constance !