DeKALB – N’oubliez pas vos proches – et vos animaux de compagnie – cet hiver alors que le refroidissement éolien a atteint zéro pendant le week-end de vacances, a déclaré vendredi le médecin urgentiste de Northwestern Medicine.
Selon le National Weather Service, la tempête hivernale de cette semaine continuera d’affecter le week-end de vacances alors que les températures descendent en dessous de zéro et que le refroidissement éolien atteint près de 50 degrés sous zéro dans certaines régions.
Alors que les routes étaient encore dangereuses vendredi, il est préférable de rester à l’intérieur autant que possible ce week-end, a déclaré DeKalb Dr Jeremy Silver, directeur médical du service des urgences du Northwestern Medicine Kishwaukee Hospital.
Frostbite : que devons-nous savoir ?
« Avec des températures aussi basses que notre région, y compris des frissons, il est assez dangereux de sortir à tout moment », a déclaré Silver, « en particulier les personnes âgées qui ne restent pas assez au chaud et les jeunes qui perdent leur chaleur plus rapidement ». Ces tranches d’âge extrêmes seront les plus vulnérables.
Silver a déclaré que les engelures sont toujours une menace lors d’apéritifs aussi froids, et les habitants doivent se rappeler que les effets secondaires du mauvais temps peuvent frapper plus tôt qu’ils ne le pensent.
« Les engelures sont essentiellement une brûlure de la peau et des tissus mous », a déclaré Silver. « C’est le même type de dommages irréversibles qui peuvent se produire sur la peau et endommager les oreilles, le nez, le visage, la bouche, les doigts et les orteils. Frostbite peut courir assez vite.
Selon le National Weather Service, les engelures peuvent survenir en une demi-heure environ. Silver a dit que cela se produit souvent lorsqu’il n’y a pas de vent frais du tout.
À 50 degrés sous zéro, les engelures peuvent frapper en 15 minutes, et pas seulement chez les humains. Un petit chien laissé à l’extérieur pendant environ 20 minutes peut subir des engelures mortelles.
« N’oubliez pas les petits animaux », a déclaré Silver.
Quand fait-il trop froid pour que les enfants jouent dehors dans la neige ?
Par exemple, les températures du vendredi étaient trop froides pour les activités de plein air.
« Gardez vos enfants à la maison, surveillez vos aînés », a déclaré Silver. « Lorsque vous avez des fluctuations de température comme ça, les systèmes tombent également en panne, alors assurez-vous que tante Minnie a le chauffage allumé, et sinon, donnez-lui un canapé. »
Les cheveux mouillés à l’extérieur peuvent-ils vous rendre malade ?
Pas tout de suite, dit Silver. Et le risque immédiat est plus inquiétant.
« Je ne pense pas vraiment aux effets à long terme des cheveux mouillés, je pense aux effets immédiats », a déclaré Silver. « Et c’est que 40 % de la chaleur du corps humain est libérée par la tête, et probablement 50 % chez un nourrisson. Donc, si vous avez les cheveux mouillés, vous augmentez simplement la vitesse du processus de refroidissement. Je ne conseille absolument pas de sortir avec les cheveux mouillés.
Il a déclaré que superposer des vêtements et couvrir la peau et les membres exposés était le meilleur moyen de se protéger. Portez des chapeaux, des gants ou des mitaines (ces derniers étant plus efficaces pour garder vos mains au chaud), des sous-vêtements thermiques et plusieurs couches sur vos jambes et votre torse.
Les matériaux absorbants au lieu du coton peuvent mieux fonctionner en cas de transpiration, car la sueur peut également geler chez les personnes qui travaillent ou voyagent à l’extérieur.
Le froid ne semble pas déranger Gracie alors qu’elle joue au football avec son propriétaire Joel Plapp de Sycamore le jeudi 22 décembre 2022, au Sycamore Park District Dog Park. La neige, le gel et le vent ont balayé la région jeudi, rendant les voyages et toute activité de plein air un défi. (Mark Busch – mbusch@shawmedia.com/Mark Busch – mbusch@shawmedia.co)
En voyage, qu’est-ce que les gens devraient garder dans leur voiture pour affronter l’hiver ?
Silver a dit un téléphone chargé; lampe de poche avec piles neuves ; et de la nourriture supplémentaire, des collations et de l’eau, même si elles gèlent, sont une bonne idée à conserver au cas où votre voiture tomberait en panne ou tomberait en panne.
« Ma suggestion est, autant que vous le pouvez, de rester dans la voiture », a déclaré Silver. « Restez dans la voiture, allumez vos clignotants et appelez à l’aide. Si vous êtes coincé dans une congère et que vous êtes dans votre voiture, assurez-vous que vos tuyaux d’échappement ne sont pas obstrués afin de ne pas causer accidentellement d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Je garde une pelle et un sac de couchage dans la voiture au cas où le pire arriverait.
L’empoisonnement au monoxyde de carbone est-il un risque plus élevé en hiver?
L’empoisonnement au monoxyde de carbone peut être causé par la combustion, car le gaz dégage de l’énergie des cheminées ou des voitures.
« Quoi qu’il en soit, si vous brûlez du carburant, que ce soit du propane, du gaz naturel ou des produits de combustion de votre fournaise, tout est évacué par le toit ou par la cheminée », a déclaré Silver. « Donc, s’il y a beaucoup de neige, l’accumulation de monoxyde de carbone peut être un problème. »
Silver a recommandé de nettoyer le toit, d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone partout dans la maison et de s’assurer qu’ils avaient des piles neuves.
À quoi ressemble la salle d’urgence maintenant ?
Silver a déclaré que le service des urgences de l’hôpital de Kishwaukee avait vu quelques cas d’engelures, mais a déclaré qu’il pensait que la plupart des gens avaient fait la chose sensée jusqu’à présent en restant à la maison ou en se mettant à l’abri.
Plusieurs municipalités proposent des bâtiments gratuits tels que des bibliothèques, des commissariats de police et des mairies comme lieux où les sans-abri peuvent s’abriter du froid.
« Si vous craignez que vous ou un de vos proches ayez un problème d’exposition – basse température, hypothermie, engelures – n’hésitez pas », a déclaré Silver. « Venez aux urgences. Nous sommes équipés. Si vous avez été exposé, venez immédiatement. N’attendez pas.
Quels risques pour la santé surviennent lorsque les températures fluctuent considérablement ?
Silver a déclaré que voyager peut être très difficile lorsque la température gèle, dégèle ou regèle, y compris les routes verglacées ou les inondations.
« En ce qui concerne les maladies, d’après mon expérience, les personnes souffrant d’asthme et de [maladie pulmonaire obstructive chronique] ont tendance à s’embraser lors de grandes fluctuations ou de changements de température ou d’humidité, alors faites attention à cela », a déclaré Silver. « La pression, l’humidité [et] la température affectent l’inflammation dans le corps et les poumons.
Un facteur américain fait ses valises pour livrer du courrier par des températures inférieures à zéro à Joliet. (Gary Middendorf – gmiddendorf@shawmedia/Gary Middendorf)