Ouvrir des huîtres, péter du champagne… La fête de fin d’année peut se terminer par quelques accidents domestiques qui arrivent trop facilement. Pour éviter d’aller aux urgences, voici quatre conseils pour ouvrir une bouteille en toute sécurité.

« On fait éclater du champagne pour le Nouvel An ! » Oui, mais attention, lors de l’ouverture des huîtres et des bouteilles (à consommer avec modération, bien sûr) un accident domestique peut vite arriver, notamment avec des bouchons volants. A tel point que certains développent une peur irrationnelle des boutons de champagne, la placomusophobie. Pour éviter que la fête ne s’effondre, il y a quelques précautions à prendre avant de faire éclater le champagne.

« Les soins oculaires urgents sont incroyablement occupés pendant ces mois d’hiver », a déclaré le chirurgien ophtalmologiste Dr. Amir Hamid. « Nous traitons beaucoup de personnes victimes d’un ‘pop’ mal placé d’un bouchon de champagne », dit-il.

Jusqu’à 88 km/h

Selon un expert, un bouchon de champagne peut accélérer jusqu’à 88 km/h. À cette vitesse, il peut causer des dommages importants à l’œil.

Afin d’être sûr de fêter le Nouvel An sans faire de mal à personne, il est recommandé de suivre les recommandations du site officiel du champagne :

À Lire  Contrôlez votre poids après 50 ans : voici quelques conseils !