Marie Lane

Endométriose : et si on tentait l’alimentation anti-inflammatoire ?

Responsable du service parentalité (enfant, grossesse, famille)

Publié le 30/12/2022 à 14h57

Alimentation anti-inflammatoire : les aliments à éviter en cas d’endométriose

, mis à jour le 30/12/2022 à 14h57

Endométriose : les aliments à privilégier

Votre navigateur ne supporte pas cette vidéo.

Nantcy Leone souffre d’endométriose depuis de nombreuses années. Elle s’est tournée vers la médecine traditionnelle et alternative pour mieux gérer sa maladie au quotidien. Auteur du livre « Endométriose, PMA, Comment bien vivre son parcours ? » (Éditions Fauves), nous donne des conseils alimentaires.

« Je suis plus d’un sur dix. Comme plus d’une femme sur dix en France, je suis ce qu’on surnomme « l’endogirl ». Parce que, comme plus d’une femme sur dix, j’ai de l’endométriose. Cette affection chronique méconnue des femmes, qui nous cause tant de dégâts chaque jour », voici comment l’ouvrage de Nantcy Leone, journaliste et auteur du livre « Endométriose, PMA, comment bien vivre son parcours ? publié aux Editions Fauves. Commencer à écrire ce livre a été libérateur et elle espère aider d’autres femmes qui ont été touchées, notamment grâce à ses conseils d’expert et à sa perspicacité.

« Le phénomène inflammatoire de l’endométriose est multifactoriel » explique Nantcy Leone : « la prostaglandine E2 joue un rôle dans ce phénomène ainsi que les neutrophiles et les neurones qui émergent de nouvelles lésions » a-t-elle ajouté. « Plus les patients sont bloqués, plus l’inflammation chronique augmente. La médecine traditionnelle, à part la prise d’anti-inflammatoires, n’a vraiment aucune solution pour réduire la douleur causée par le phénomène inflammatoire », a-t-elle ajouté. « Au cours de mon parcours de soins, j’ai essayé plusieurs méthodes, dont les conseils de nutritionnistes et de naturopathes. Un régime anti-inflammatoire m’a permis de réduire les douleurs lors des séances et de mieux vivre au quotidien avec l’endométriose.

À Lire  Le magazine Santé de janvier 2023 est sorti !

Évidemment, cela ne signifie pas que vous devez renoncer aux petits plaisirs. Je vous conseille d’essayer la nourriture qui nous convient pour améliorer la qualité de notre vie ».

Voici une liste d’aliments à éviter en suivant les principes d’un régime anti-inflammatoire :