Le Conseil en Développement Professionnel (CEP) est un dispositif d’accompagnement à la disposition de toute personne active qui souhaite faire le point sur sa situation professionnelle. Il s’agit d’un service gratuit et personnalisé fourni par des organismes extérieurs à l’entreprise. L’employeur doit informer le salarié de l’existence d’un CEP lors de son entretien d’embauche.
A quoi sert le conseil en évolution professionnelle (CEP) ?
Le conseil en évolution de carrière (CEP) est un service gratuit qui permet à chaque salarié d’évaluer sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’établir et de formaliser un projet d’évolution professionnelle, quelle que soit sa nature (insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, prise de reprise ou création d’entreprise) ou un projet de formation.
Ainsi, un salarié peut décider de rencontrer un conseiller en développement de carrière pour plusieurs raisons, notamment : pour évaluer ses compétences et sa situation professionnelle, préparer sa fin de carrière, s’informer sur les réalités du marché du travail dans son bassin d’emploi, s’assurer choisissez une formation et découvrez comment elle est financée, ou prenez simplement du recul.
Qui peut en bénéficier ?
Le CEP est accessible à tous les salariés, quels que soient leur statut, leur âge, leur secteur d’activité et leurs qualifications. Il est délivré à l’initiative de la personne. Il peut notamment être utilisé par les demandeurs d’emploi, qu’ils soient rémunérés ou non, qu’ils soient employés dans le secteur privé, à temps plein ou à temps partiel. Il est également ouvert aux travailleurs indépendants, artisans, indépendants ou indépendants, ainsi qu’aux employés du secteur public, aux fonctionnaires, aux entrepreneurs ou aux intérimaires.
Cependant, il n’est pas ouvert aux inactifs : élèves, étudiants et retraités. Cependant, lorsqu’un étudiant ou un retraité est employé, il peut utiliser le CEP.
Quels sont les organismes qui délivrent le CEP ?
Le CEP est délivré par des organismes extérieurs à l’entreprise :
Sur www.mon-cep.org, chacun peut trouver un conseiller correspondant à son profil.
Comment est organisé le CEP ?
Le CEP est divisé en deux niveaux :
Le premier niveau de conseil permet au bénéficiaire d’effectuer un premier niveau d’analyse de sa situation et de sa candidature, de prendre une décision sur la poursuite éventuelle de ses démarches et d’identifier les entités susceptibles de l’aider.
Le deuxième niveau consiste à expliquer la candidature du bénéficiaire et à caractériser et définir ses besoins et priorités en matière d’évolution professionnelle. Objectif : « l’accompagner et le soutenir dans la formalisation et la mise en œuvre de son projet conformément aux demandes et besoins qu’il a exprimés. » Ce dernier niveau peut notamment permettre la définition d’un plan de financement et d’un calendrier indicatif.
Il est possible de passer par le premier niveau et de s’y arrêter. Organiser le CEP ne signifie pas une mise en œuvre systématique en deux étapes successives. Il constitue deux niveaux de conseil dont la mise en œuvre doit être adaptée aux souhaits et besoins du bénéficiaire, notamment son degré d’autonomie et la maturité de son projet.
L’employeur doit-il informer le salarié sur le CEP ?
Conformément à l’art. L. 6315-1 du Code du travail et le règlement du 29 mars 2019 fixant le cahier des charges du CEP, les salariés sont informés en entreprise de la possibilité d’utiliser le CEP lors de l’entretien.
Le CEP peut-il être réalisé sur le temps de travail ?
En règle générale, le CEP se déroule en dehors des heures de travail, c’est-à-dire pendant le temps libre du salarié (par exemple, en journée RTT ou en soirée) et est strictement confidentiel. Le Code du travail ne prévoit pas de congé spécial pour le CEP.
Toutefois, l’accord de branche ou d’association peut prévoir les conditions dans lesquelles le CEP peut être réalisé en cours de travail. L’employeur a toujours la possibilité d’autoriser le salarié à effectuer le CEP pendant son travail.
Un document est-il remis au bénéficiaire à l’issue du CEP ?
Le CEP donne lieu à l’élaboration d’un document de synthèse. En conséquence, le bénéficiaire dispose d’un document de synthèse, en plus des prestations auxquelles il a eu recours, et d’un descriptif du projet de professionnalisation, de la ou des stratégies envisagées pour sa mise en œuvre et d’un plan d’action associé, comprenant, le cas échéant, le développement des compétences envisagé. chemin.
Le premier niveau d’accompagnement de la professionnalisation peut également conduire à une formalisation du document (par exemple en cas de changement d’opérateur par le bénéficiaire).
Ce document précise notamment la demande du bénéficiaire, une explication de ses besoins, le type d’informations qui lui sont fournies, sa décision de poursuivre ou de refuser l’accompagnement du conseiller en évolution de carrière et, le cas échéant, son orientation vers l’opérateur le plus approprié à fournir par le Conseil.
© Guide de la formation professionnelle continue – Lefebvre-Dalloz (Éditions législatives)
Pour en savoir plus, découvrez nos formations