Ces informations sur chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Chine

Les étrangers qui doivent se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent demander un visa auprès de leurs ambassades et consulats chinois. La délivrance d’un visa pour entrer en Chine étant à la discrétion des autorités chinoises, il est conseillé de contacter le consulat chinois pour déterminer si le voyage prévu est soumis à la délivrance d’un visa.

Les voyageurs avec un calendrier de vaccination complet ne peuvent se rendre à Hong Kong que depuis la France.

Plus d’informations sur les conditions et procédures d’entrée en Chine continentale et à Hong Kong

Cela dépend de la convenance de l’Ambassade ou du Consulat de France selon le lieu.

> Lesotho

En franchissant les frontières (par voie aérienne ou terrestre), y compris le tourisme, il est possible de présenter un test PCR négatif qui ne dépasse pas 72 heures pour les voyageurs partiellement ou non vaccinés.

Site de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, Lesotho et Malawi

> Thailande

Les voyageurs entrant en Thaïlande par voie aérienne et terrestre n’ont pas besoin de fournir un certificat de vaccination ou le résultat d’un test COVID-19 RT-PCR ou d’antigène (ATK Professional Use) pour entrer en Thaïlande.

Plus d’informations sur les mesures utilisées en Thaïlande

Site de l’Ambassade de France en Thaïlande

Autres alertes

Bloquer le couloir de Lachin (01/11/2023)

Le blocus de la route Lachin du 12/12/2022 qui relie la République d’Arménie au Haut-Karabakh a des conséquences humanitaires majeures. L’assistance de l’ambassade de France dans ce domaine ne peut être fournie.

La situation au Haut-Karabakh (01/11/2023)

Même si le cessez-le-feu entre en vigueur le 10 novembre 2020, il est déconseillé aux citoyens français de se rendre au Haut-Karabakh, (voir le paragraphe sur les zones de sécurité et les zones rouges sur la carte de la page Sécurité). L’assistance de l’ambassade de France dans ce domaine ne peut être fournie.

Brésil – Crise politique au Brésil (10/01/2023)

Lors de manifestations politiques ou de barrages routiers, il est recommandé de s’abstenir des rassemblements

Chine – Situation actuelle en Chine (09/01/2023)

Il est à noter qu’il est très difficile de faire du tourisme en Chine pour tout voyageur hors de Chine si un permis de tourisme n’est pas délivré par les autorités chinoises, sauf dans certains cas. Actuellement, seuls les voyages d’affaires et les lettres d’invitation des universités chinoises peuvent confirmer une demande de visa.

USA – Saison des ouragans (19/09/2022)

La saison des ouragans s’étend de juin à novembre dans l’Atlantique Nord.

Durant cette période, les voyageurs sont invités dans les États américains bordant l’océan Atlantique et le golfe du Mexique, ainsi que les îles (Puerto Rico, Îles Vierges, Bermudes notamment), à prêter attention aux prévisions météorologiques. Le National Hurricane Center (NHC), le National Weather Service et les directives du gouvernement local.

À Lire  Nos astuces pour manger moins salé sans se priver

En cas d’approche d’un ouragan, des consignes seront également émises par les autorités locales, selon la zone touchée, par notre Ambassade à Miami, Atlanta, La Nouvelle-Orléans, Houston, Washington ou New York. »

Honduras – Etat d’exception (01/09/2023)

L’état d’urgence, qui est entré en vigueur le 6 décembre 2022, a été prolongé jusqu’au 20 février 2023 à 18h00 dans plus de 160 quartiers de Tegucigalpa et San Pedro Sula et dans les municipalités de 73 à travers le pays (liste ). joint ci-dessous), où les maras (bandes criminelles qui commettent notamment des délits) sont particulièrement actives.

Certaines garanties constitutionnelles y ont été temporairement suspendues.

Dans ce cas, il est recommandé d’observer la plus grande prudence et de respecter les consignes des autorités locales.

Indonésie – Activités du Mont Marapi – Sumatra Ouest (07/01/2023)

Les autorités indonésiennes ont signalé depuis le 7 janvier que le volcan Marapi dans la province de Sumatra occidental a commencé à entrer en éruption. Il est recommandé de rester à plus de 3 km du cratère et de porter une attention particulière aux consignes de sécurité émises par les autorités indonésiennes.

Ouganda – Fin d’Ebola (01/11/2023)

L’Ouganda a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola le 11 janvier 2023, moins de quatre mois après la confirmation de l’épidémie dans le district central de Mubende le 20 septembre 2022, et après 42 jours sans aucune nouvelle. Les autorités sanitaires veillent à la santé. Il est préférable d’être informé de la situation et de suivre les instructions des autorités sanitaires locales.

Pakistan – Avis de sécurité (01/10/2023)

Le risque de terrorisme au Pakistan est élevé. Les destinations visitées par les étrangers peuvent être atteintes.

Pour rappel, il est conseillé de reporter tout projet de voyage au Pakistan.

République démocratique du Congo – Situation sécuritaire dans l’est du pays (15/11/2022)

De violents combats se poursuivent dans l’est de la République démocratique du Congo (au Nord-Kivu et près de Goma). Dans ce cas, il est recommandé à chaque citoyen de Goma de rester chez lui et de ne sortir qu’en cas d’urgence. Il est donc bon d’avoir suffisamment de médicaments et de nourriture pour faire face à la situation et de conserver tous les documents et certificats de voyage avec vous.

Il convient également de consulter régulièrement le site Internet de l’Ambassade de France.

Pour rappel, la partie Est du pays n’est officiellement pas recommandée (en rouge), à ​​l’exception des villes de Goma et Bukavu qui ne sont pas recommandées sauf raison importante (en orange).

Tunisie – manifestations (11/01/2023)