Dans le contexte des retards importants actuels dans l’obtention des documents d’identité et de voyage, voici les conseils indispensables pour éviter toute démarche inutile ou urgente.

• Avant d’entamer vos démarches pour renouveler votre CNI, vérifiez si vous devez la renouveler ou non

* pour un adulte

Pour les cartes émises avant 2014, la CNI est automatiquement prorogée et reste valable 15 ans au lieu de 10 ans, si vous étiez majeur au moment de l’émission et que la carte était encore valable au 1er janvier 2014.

Si vous remplissez ces conditions, il n’est pas nécessaire de renouveler votre CNI.

* votre mineur

La CNI est valable 10 ans, même si vous êtes majeur avant la date d’expiration.

* pour un voyage à l’étranger

Si vous avez un passeport ou voyagez dans un pays qui accepte la CNI et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, il ne sera pas possible de renouveler la CNI prochainement. Vérifiez votre situation sur le site du Travel Council (section Entrée/Attente).

* pour les étapes de la vie quotidienne

Si un organisme refuse votre CNI qui est dans le délai de prorogation automatique, vous pouvez demander un renouvellement sur justificatif auprès de cet organisme (banque, notaire, etc.).

• Faites une demande en ligne à l’avance pour renouveler votre CNI/passeport

Afin de réduire significativement la durée du rendez-vous pour déposer la demande de CNI ou de passeport en mairie, il est fortement recommandé de faire la demande en ligne au préalable. Cette démarche ne prend qu’une dizaine de minutes et le rendez-vous peut être réalisé en mairie beaucoup plus rapidement puisque les informations du demandeur ont déjà été renseignées, le timbre fiscal a déjà été acheté.

À Lire  Steelrising : conseils de démarrage