La ville souhaite développer les sports de pleine nature. En conseil municipal, les élus ont approuvé les équipements qui seront rénovés et créés au cours des trois prochaines années.
« Nos installations sportives en salle sont saturées. Et nous n’allons pas multiplier les études, a expliqué Didier Quéraud, assistant sportif. Avec le Covid, les pratiques ont évolué : nous avons de plus en plus de demandes de petits équipements pour pratiquer des sports de pleine nature. « La ville décide de consacrer chaque année 150 000 € à la création ou à la rénovation d’équipements sportifs hors les murs. Soit 600 000 € jusqu’à la fin du mandat.
Habitants et clubs concertés
En 2022, la ville a interrogé les habitants et les clubs sur leurs pratiques sportives de plein air pour mieux connaître leurs habitudes et leurs attentes. « Une concertation qui a abouti à des recommandations convergentes dont la ville a tenu compte pour définir les équipements qui seront rénovés et créés dans les trois prochaines années », ajoute l’élu. Cette feuille de route a été présentée au conseil municipal le 16 décembre.
Cécifoot, fitness, padel en 2023
En 2023, le tour du chapeau du stade Léo-Lagrange sera transformé en terrain de soccer aveugle, afin que les personnes malvoyantes puissent pratiquer le soccer à l’extérieur. La zone sportive du Ragon est en cours de rénovation, tout comme le stade du château. Des équipements de fitness seront installés dans le Parc de Praud. Deux terrains de padel seront créés. « Ce sport de raquette dérivé du tennis est intéressant car il est plus adapté aux personnes à mobilité ou à problèmes cardiaques », précise Didier Quéraud.
Beach, escalade, « savoir rouler » en 2024 et 2025
D’autres équipements sont prévus pour 2024 et 2025 : la création d’une plateforme « savoir-faire » pour l’apprentissage du vélo, d’autres équipements de fitness, un espace plage multi-activités, un bloc d’escalade ainsi que l’amélioration de équipements existants. « Toutes ces actions s’ajoutent à celles déjà réalisées en 2022, comme la création de deux parcours d’orientation au stade Léo-Lagrange et à La Jaguère ainsi que la rénovation du terrain de pétanque de la place Odette-Robert, ajoute-t-il. les élus.. La feuille de route qui sera présentée ce soir pourra être corrigée en fonction des possibilités et du contexte. »
Voir les délibérations du conseil