Combien de temps avez-vous besoin de dormir pour être en forme, pouvez-vous partager le sommeil et comment mieux dormir ? Toutes ces questions seront à nouveau abordées ce vendredi lors du congrès consacré au sommeil au Grand Palais de Lille.

Pourquoi est-ce important de bien dormir ?

. Spécialiste de ces questions, Rémy Hurdiel, enseignant-chercheur à l’Université du littoral Côte d’Opale, était ce matin l’invité de France Bleu Nord pour répondre à toutes les questions sur le sommeil.

« Le sommeil est extrêmement important pour notre récupération physique et psychologique, pour la gestion et la stabilité de nos émotions et l’équilibre hormonal, il est extrêmement important pour nous de maintenir une santé idéale », précise d’emblée Rémy Hurdiel, pour qui il. il faudrait dormir entre 7 et 8 heures.

Peut-on fractionner le sommeil ?

« Chaque individu est bien sûr différent, nuance le spécialiste. Mais malheureusement, ces dernières années, on a vu que la quantité de sommeil des Français avait tendance à diminuer. Et c’est un vrai problème de santé publique : la fatigue s’est accumulée du fait du manque Le manque de sommeil augmente le risque de troubles cardiovasculaires, de problèmes de santé mentale, la prévalence de la santé métabolique, etc. C’est un sujet que tout le monde doit prendre au sérieux.

Pour Rémy Hurdiel : « plus vous stabilisez et massez votre sommeil entre 23h00 et 7h00, plus il sera efficace. » Autrement dit : une bonne nuit de sommeil est plus réparatrice qu’une courte nuit suivie d’une sieste diurne. Cependant, cette dernière solution est « certaine dans certaines situations, si vous avez par exemple des enfants en bas âge qui peuvent poser des problèmes la nuit », poursuit l’enseignant-chercheur.

À Lire  Luminothérapie, méditation pleine conscience, gratitude... Six conseils simples pour prévenir la dépression

Comment bien dormir ?

« Il faut imaginer que l’on a une sorte de batterie personnelle. Et cette batterie, il faut la garder au plus près de 100% pour passer une bonne journée et éliminer la fatigue accumulée », explique Rémy Hurdiel. .

« Plusieurs éléments semblent importants pour favoriser la qualité du sommeil », explique Rémy Hurdiel. Parlons d’abord de l’environnement de sommeil. Le bon matelas est important car il contient un tiers de notre vie. besoin d’un tel environnement relativement frais. Une pièce qui ferait plus de 18 degrés me semble trop chaude. Mais il ne doit pas faire froid. »

L’exemple Thomas Ruyant

« Je promeus aussi l’activité physique : tu n’as jamais mieux dormi que la journée, quand tu as pu sortir, aller au grand air et faire de l’activité physique. Ce n’est pas forcément le sport en tant que tel : pourquoi ne pas aller travailler ? » , à vélo, à pied, en balade, décompresser aussi le soir, faire une petite marche. favorise la quantité et la qualité du sommeil. »

Rémy Hurdiel travaille depuis plusieurs années avec le navigateur Thomas Ruyant, qui vient de remporter la Route du Rhum en catégorie Imoca.