La pandémie de Covid-19 a changé les cartes des marques, de leur publicité et de tout le secteur de la communication. L’émergence d’une épidémie mondiale et la réponse des gouvernements à celle-ci ont créé une vague d’anxiété chez les consommateurs qui, en réponse, ont modifié leur comportement d’achat. En France, une enquête de Kantar montrait qu’en mars 2020, 79% des Français se disaient touchés par la situation liée au coronavirus. Près de la moitié d’entre eux (49%) avaient des doutes quant à la poursuite de leur travail et 53% ont déclaré qu’ils devraient faire plus attention à leurs dépenses. C’est pourquoi les Français ont réduit leurs achats en magasins spécialisés et en ligne (selon 45% et 33% des réponses). Pourtant, pour 4 à 10% des sondés, c’est l’occasion de faire pour la première fois des achats en ligne, notamment dans le secteur alimentaire (10% des sondés). Une situation de méfiance a été renforcée par la guerre en Ukraine. Depuis le début du conflit, 71% des Français craignent des conséquences négatives sur leur pouvoir d’achat, et 35% sur leur emploi (source : BVA Avis). En 2021, 64% des utilisateurs dans le monde ont effectué un achat via les réseaux sociaux, ce qui représente un total de 2 milliards de consommateurs. Les médias sociaux généreront 492 milliards de dollars dans le monde. Ce nombre devrait tripler d’ici 2025.

Une étude qui pose la question de l’impact de la maladie, et aujourd’hui, du problème en ukrainien, sur les réseaux sociaux. Nous verrons que ces choses ont réduit leur présence dans la publicité traditionnelle au profit de la communication multicanale digitale (ou « digitale ») au profit de la communication directe avec le client : Google special (SEO), payant (SEA), email et social création de contenu multimédia. C’est le dernier domaine de la communication numérique sur lequel nous allons nous concentrer. En effet, si l’utilisation des réseaux sociaux est un signe qui ne vient pas à l’ère du Covid, ils ont saisi l’opportunité de la maladie et des changements de comportement pour s’en servir d’une manière nouvelle, de manière créative. Pourquoi parle-t-on de « nombre numérique » d’espèces ? Comment les marques vont-elles communiquer sur les réseaux sociaux après le Covid ? Qu’est devenu ce principe de commercialisation de la Grande Idée que certains ont annoncé à mort ?

Dans cet article, explorez 3 sujets importants que vous devriez vraiment intégrer dans votre communication digitale post-Covid. Découvrez 3 façons d’améliorer votre créativité et de trouver la grande idée pour vos publications sur les réseaux sociaux ; et affichez votre marque ou marque grâce au top 10 des secrets publicitaires des plus grandes marques que nous partageons avec vous en résultat !

Crise du Covid et accélération de la digitalisation des marques

La période de maladie et d’urgence est devenue l’occasion pour de nombreuses enseignes d’accélérer tous les développements dans le domaine « numérique ». On parle de « nombre » (du mot français issu de l’anglais number signifiant « nombre »).

Chute des annonces publicitaires dans les médias traditionnels

Face au mouvement et au budget limité, les marques s’adaptent en augmentant leur présence sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises, ceux-ci représentent une opportunité abordable de communiquer avec la possibilité d’interagir directement avec leur public.

Le premier signe de ce changement vient de Chine. Début mars 2020, alors que la publicité annuelle devait diminuer de 7% à 3,9% sur un an, la publicité e-commerce a augmenté de 17,7% et les dépenses sur les réseaux sociaux de 22,2%, selon les médias anglais. Le nom.

En France, on constate une baisse de la publicité dans les médias traditionnels. Entre le 1er et le 22 mars 2020, la télévision a enregistré une baisse de la durée des publicités de 35 %, la radio a enregistré une baisse impressionnante de 65 % et la presse écrite a perdu près de la moitié de sa marque (-49 %), publicité nationale et régionale confondues. Malgré la force de l’audience, ces baisses sont importantes et permanentes à partir du 16 mars, jour du début de la peine nationale annoncée par le président Macron.

Parmi les abolitionnistes, on retrouve sans surprise les groupes qui ont subi les restrictions les plus sévères de la répression. Les grands secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la grande distribution et de la communication s’affichent moins à la télévision… Globalement, plus d’un secteur sur deux quitte la télévision. A la radio, les ventes, le téléphone, la culture et les loisirs sont aussi démissionnés de la gestion de la publicité. Dans la presse écrite, la culture et les loisirs, les médias de masse et les services soulignent leur engagement.

Les marques renforcent leur présence sur les réseaux sociaux

Maintenant que les marques ont abandonné toute passion pour le réseautage ? Non. Certains groupes renforcent leur présence sur les réseaux sociaux pour se connecter directement avec leur public. Sur Facebook Mobile, par exemple, les activités publicitaires semblent avoir peu d’impact. Les groupes et les annonceurs sont affichés. Parmi eux, les jeux en ligne (Woodiz, Pokerstars, etc.), l’éducation (Babbel, Mind Valley, etc.), et la messagerie et les réseaux sociaux (WhatsApp, LinkedIn, etc.) sont les trois plus grands groupes de présents.

Les réseaux sociaux sont aussi des sites de shopping. Une étude de YouGov sur le « social shopping » en France en janvier 2022 montre la popularité croissante du shopping via les réseaux sociaux en France. Elle montre que 51% des Français ont déjà acheté ou peuvent acheter via un réseau social. Au total, 26% des Français, soit plus d’1 sur 4, ont déjà acheté un produit via un réseau social.

Quels sont les programmes les plus utilisés ? Pour la France, Facebook est le premier site d’achat en ligne sur les réseaux sociaux. Parmi les adultes qui ont fait des achats sur les réseaux sociaux, 73 % ont utilisé la Marketplace de Facebook. Instagram, qui fait également partie du groupe Facebook/Meta de Mark Zuckerberg, est en deuxième position avec 26 % des utilisateurs. En fait, 46 % des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 34 ans. Suivent Snapchat (11%), TikTok (7%), Twitter (6%) et Pinterest (5%).

La question qui nous intéresse ici est de savoir comment les marques communiquent sur les réseaux sociaux. La crise du Covid, alimentée par le conflit ukrainien, a-t-elle eu un impact sur les messages et valeurs véhiculés par les enseignes ? Dans une mer de concurrents et une occasion constante de conversation, comment les marques de discours peuvent-elles se démarquer ?

Se démarquer dans sa communication post-Covid : l’humain avant tout

La puissance de la France au plus bas depuis deux ans, crise de confiance en son propre avenir, incertitude sur l’avenir du pays et de la planète, crainte que la guerre en Ukraine ne s’étende au territoire de la France… Différents segments de marché chacun a le sien. défis à relever pour rencontrer la France.

Recentrage sur l’essentiel

Ce sont désormais sur les réseaux sociaux, les secteurs liés aux produits de base (alimentation et nutrition), aux services financiers et à la santé qui continuent de surfer sur la vague numérique en s’adaptant à la nouvelle réalité numérique pour assurer leur survie à court terme et leur viabilité à long terme. . Les espaces de type « Divertissement », tels que les restaurants, les gymnases, les décorations, les boissons alcoolisées, l’électronique, doivent être rénovés. Ces groupes doivent comprendre que le comportement des consommateurs a changé et qu’ils doivent changer. Pour les secteurs qui offrent des « expériences », comme le luxe, l’automobile, les voyages et le tourisme, l’après-Covid n’est pas le meilleur moment pour parler. Ces domaines ont un haut niveau de connaissance et sont considérés comme « sans importance » lors d’une maladie mais leur importance et leur rôle à long terme doivent être déterminés.

La crise du Covid a, semble-t-il, une nouvelle fois priorisé les priorités de la France. Ils attendent des marques qu’elles améliorent leur quotidien et aident la société. Pour les marques, il est temps de prouver leur raison d’être pour se faire connaître et créer des relations. On passe du symbolique au but ultime.

Les marques font valoir leur raison d’être

Pour apparaître dans votre réseau post-Covid, voici 3 choses à penser :

1. Construisez votre image de marque :

Créez du contenu qui reflète vos valeurs. Sans contenu, votre marque sera exposée à des articles, des critiques négatives et finira par perdre des clients. Pour éviter ou limiter les risques, utilisez un plan stratégique pour répondre aux trois questions suivantes :

Les consommateurs recherchent un produit ou un service en utilisant les moteurs de recherche sur Internet. Profitez de cette tendance en proposant des contenus privilégiés, prioritaires, bien indexés et affichés dans les premiers résultats de Google. Analyser et s’inspirer des pratiques métiers pour mieux comprendre. Identifiez les tendances et adaptez vos résultats de recherche à votre entreprise. En fin d’article, retrouvez 10 exemples clés de communication post-Covid utilisés par de nombreuses marques.

2. Humanisez votre communication et créez du lien avec votre audience :

Confiez votre entreprise à d’autres. Mettez votre objectif au cœur de votre réseau et franchissez la barrière numérique en partageant des astuces, des stratégies, des partenariats et en favorisant la collaboration. Les priorités et les besoins ne sont plus les mêmes qu’avant la catastrophe. Évaluez les besoins de votre cible et mettez à jour vos informations pour trouver les bons arguments. Interrogez votre public par le biais d’enquêtes ou d’une campagne d’e-mails pertinente.

De plus, être sur internet, c’est retrouver tous ses concurrents de la même manière. Pour être différent, soyez vous-même (tout le monde est pris, comme on dit) : mettez en avant vos valeurs et vos convictions, mais aussi de temps en temps, vos doutes et vos problèmes… Partagez vos ressentis pour entrer en contact avec un public qui vous ressemble et savez comment leur demander de l’aide.

3. Soyez transparent et authentique :

La population d’urgence recherche la sécurité et la stabilité. Créez des communications claires et authentiques pour gagner la confiance des internautes et développer votre activité.

Pendant la crise, de nombreuses entreprises ont partagé les conditions de travail de leurs salariés et confirmé les mesures prises pour protéger la santé de leurs salariés. Continuer après l’infection :

En résumé : prouvez votre efficacité par la réflexion et le ressenti, communiquez sur vos activités et vos valeurs, jouez sur tous les aspects de la communication (produit, continuité de service, soutien émotionnel).

Aussi, mettez de côté votre conversation commerciale et approchez-vous de votre objectif de fidéliser vos clients (et, par conséquent, d’augmenter leurs dépenses pour vos produits). N’oubliez pas que trouver de nouveaux prospects coûte plus cher que de les conserver.

Mais, où sont les signes d’un point de vue créatif ? Quel sort ont-ils réservé à la grande idée, l’idée « phare » des réseaux sociaux depuis les années 1950 ?

Adopter une communication post-Covid pertinente et remarquable : quelle place pour la Big idea ?

Qu’est-ce que la Big idea ?

Il a été créé par le gourou de la publicité David Ogilvy dans les années 1950 ; la Big Idea (en fait « Big Idea »), correspond à un niveau de communication lié à une idée, une marque, un produit, un service ou une offre dans le but de créer un message puissant pour un public spécifique. En d’autres termes, c’est une façon d’expliquer un sujet d’une manière qui le montre d’un nouveau point de vue afin de pouvoir le montrer et se faire accepter par le public. La Grande Idée est une idée forte, unique, originale et simple qui renforce le contenu et l’inspire aux yeux du public. Pour Ogilvy, la Grande Idée capte l’attention du client et le pousse à acheter. Si une offre ne se vend pas, souligne-t-il, ce n’est pas créatif.

La Grande Idée peut s’exprimer sous la forme d’une image, d’un slogan, d’un message, d’un logo, d’une histoire… Parmi les Grandes Idées les plus connues, on peut citer le logo jaune de McDonald’s apparu dans les années 1960, le slogan « Just do it » de Nike (1988) ou cette célèbre publicité pour Mercurochrome avec son slogan : « Mercurochrome, le vêtement des héros » (1998).

L’affiche de McDonald’s est une Big Idea qui est devenue une norme : tout le monde connaît aujourd’hui beaucoup de fast-food en voyant son logo. La seconde demande d’agir de manière claire et simple, et quoi de plus approprié que d’appeler votre public à agir alors que vous êtes consommateur d’articles de sport ? C’est une décision intelligente de la part de Nike puisque son slogan est l’un des plus populaires au monde. Et enfin, pour Mercurochrome, la Grande idée réside dans la trinité de son slogan qui remue encore dans les mémoires du millénaire.

D’autres exemples de Big Idea?

Bref, considérez que les meilleures publicités publiées des années 1960 à nos jours sur les médias grand public (TV, radio, journaux) contiennent une Grande Idée.

La Grande Idée est triple :

1. Mettez en surbrillance la clé du désir le plus profond du public.

2. Délivrez le message d’une manière unique, fraîche et mémorable.

3. Jouez sur les préjugés de votre audience pour l’inciter à acheter.

À ce jour, c’est un élément important de la communication. Toute campagne publicitaire est à la recherche d’une grande idée pour capter l’attention, se démarquer de la concurrence et vendre. Mais, comment obtenir la grande idée ? Comment avoir l’idée intelligente d’amener un produit, votre produit, dans la maison ?

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C’est la question de la créativité qui se pose. Nous y reviendrons en détail plus tard. Mais pour l’instant, laissons David Ogilvy s’exprimer sur le sujet : « Les grandes idées viennent de l’inconnu. C’est vrai dans l’art, la science et la publicité. Cependant, vous devez rendre votre opinion claire ou vos opinions ne sont pas pertinentes. Nourrissez votre esprit d’informations, puis sortez de votre processus de réflexion. Vous pouvez faciliter ce processus en profitant d’une longue promenade, d’un bain chaud ou d’un verre de Bordeaux. Un de ces moments, lorsque la ligne téléphonique de votre entendement est ouverte, une bonne idée peut germer en vous. (Ogilvy dans la publicité, 1983).

Big idea VS small idea

Pour Ogilvy, la créativité vient de la combinaison d’un esprit informé (sur le comportement humain, les processus, les produits qui sont vendus, etc.) et d’une libération inconsciente. Chacun saura que les meilleures idées qui nous viennent surgissent lorsque nous nous détournons un instant du problème. Quelle création qui n’a jamais crié « Eureka! » » en balade à la campagne avec son animal de compagnie, le soir entre amis ou en pleine nuit, en plein sommeil ?

Or, depuis la période du Covid, les marques, historiquement présentes sur Internet via leur site internet ou les réseaux sociaux (principalement via la publicité Google), ont beaucoup investi dans la communication générale. Cependant, si la grande idée est bien adaptée à la communication spéciale et directe du commanditaire publicitaire, elle n’est pas bien adaptée à la communication normale, quasi quotidienne – pour la simple raison qu’on ne peut pas avoir de grandes idées tous les jours. . La prise de parole sur les réseaux sociaux montre un autre type de communication : semblable à la Big Idea habituelle, de petites idées naissent.

Quelle est la différence entre les petites idées et les grandes idées ? Qu’est-ce que la pensée et comment mesure-t-on sa taille ? L’idée est-elle aussi petite qu’il n’y paraît ?

Big idea et small ideas : comment les trouver ?

En fait, le débat entre « grandes idées » et « petites idées » est-il valable ? Dans un monde qui change avec la vitesse des progrès de la technologie et des moyens de communication – c’est-à-dire rapide – les marques cherchent à aller au-delà de la seule campagne qui dure depuis des mois (voire des années) dans l’espoir de rappeler à son public et se connecter émotionnellement avec eux. Les « petites idées » s’inscrivent donc dans un plan de communication à long terme axé sur le contact avec le public.

1. Les insights consommateurs

En cela, on peut se demander si les petites idées sont la nouvelle idée de l’ère post-Covid.

La créativité est à l’œuvre. Un professionnel de la publicité ne parle pas correctement en tant qu’artiste et ne peut pas attendre l’inspiration pour produire. Par conséquent, il existe des méthodes qui peuvent être utilisées pour créer des idées. Voici 3 méthodes que les experts en communication utilisent pour vous aider à créer :

2. La Rétro 4L

La compréhension des clients (ou opinion), peut être définie comme une réalité profonde basée sur le comportement, les expériences, les croyances, les besoins et les désirs du client. Définir une compréhension, c’est étudier l’esprit humain et ses pulsions, valeurs, motivations, actions, symboles… Comprendre le vrai sens d’une offre au client.

Utilisez une méthode spéciale pour mettre à jour ces informations. Mettre en place des groupes de discussion, mener des entretiens approfondis et mettre en place des études d’observation pour répondre à ces trois questions :

3. Le Crazy 8

La rétrospective 4L, ou 4L, est une méthode de discussion utilisée en entreprise pour favoriser la communication dans une équipe travaillant sur un projet commun. Comme son nom l’indique, la méthode 4L s’articule autour de 4 choses qui commencent par la lettre « L » en anglais :

En fait, chaque membre de l’équipe s’exprime sur chacune des choses énumérées ci-dessus, et selon un processus en 7 étapes. La méthode 4L est une approche active, engageante et bienveillante qui favorise le partage en rassemblant les esprits de chacun.

Top des Big ideas qui performent en ligne sur les RS

Crazy 8 est un autre cours qui inspire la créativité de l’équipe. C’est une méthode de réflexion rapide qui permet de trouver des réponses à un problème (c’est ce qu’on appelle « une partie de la différence »). Le but de Crazy 8 est de trouver 8 permutations d’une idée. Il est possible de concrétiser les attentes liées à un produit ou à un projet en se mettant à la place du prospect ou de l’utilisateur.

1. Soyez drôle

Comment les marques peuvent-elles laisser libre cours à leur créativité ? Que publient-ils réellement sur les réseaux sociaux ? Comment créent-ils de l’enthousiasme et de l’engagement avec eux ?

Voici 10 secrets des meilleurs comptes Instagram pour inspirer votre créativité et inspirer votre communication digitale.

Client qui rigole, client avec la moitié dans son… portefeuille. L’humour est l’un des moyens les plus puissants de se connecter avec votre public. Si votre ligne de commande le permet, utilisez l’humour dans votre communication.

2. Soyez utile…

L’histoire Instagram de McDonald’s est un chef-d’œuvre de créativité, d’humour et d’engagement. Vous trouverez certainement quelque chose qui vous incitera à prouver votre propre offre. Ici, le genre détourne le célèbre tableau de Vermeer, La Fille à la perle (1665), pour créer La Fille au McNugget. Une touche d’humour et de sarcasme bienvenue a sa place sur le réseau. Résultats : 53 133 réponses et des milliers de commentaires.

Un autre exemple avec les cosmétiques naturels Respire, qui reprend l’image de Kylian Mbappé dans une comparaison « avec (jeune) / sans (vieux) », montre (exemple) les résultats négatifs pour la peau si vous arrêtez l’utilisation du lait de l’espèce . La légende de la photo se lit comme suit : « J’avoue que je ne devrais pas arrêter la crème hydratante Respire ».

Après la maladie, les citoyens-consommateurs ont besoin d’être rassurés et réconfortés dans leur quotidien. Selon votre métier, rendez-vous disponible en partageant des conseils santé, des conseils nutrition ou sécurité voyage, des petites annonces pour aider dans les villages, etc.

Doctolib publie régulièrement ce type de contenu. Ci-dessous, la marque fournit des conseils de premiers secours lors d’un voyage. La photo montre une personne préparant sa trousse de premiers soins, avec la question : « Ok, je vais prendre la trousse de premiers soins… mais qu’est-ce que je mets dedans ? » « . Ensuite, les informations Doctolib vous renseignent sur les outils à emporter avec vous en voyage.

3. … et dites-le !

Ici, la demande de médecins pour déposer une annonce spéciale de la ville de Pontoise recherche un médecin.

Enfin, la marque de compléments alimentaires Nutripure publie sa « Nutrition Minute », des conseils nutritionnels pour les sportifs.

4. Trouvez le bon timing

Êtes-vous utile dans la société ? Jouez sur la preuve sociale et faites savoir au monde à quel point ils ont besoin de vous.

Doctolib a publié un célèbre meme de Leonardo DiCaprio pour annoncer sa décision d’être le symbole le plus efficace pour la France en 2022. Regardez comment il dynamise l’engagement de ses abonnés en demandant de l’aide quand pour les aider à être meilleurs :  » Des idées d’amélioration continuer à vous aider chaque jour ? 💪 »

Le timing de vos posts est un élément important de la communication sur les réseaux sociaux. En tant que déménageur professionnel, cette pratique consiste à annoncer l’actualité de manière intelligente et efficace pour gagner le cœur de vos lecteurs.

5. Soyez compatissant

Ici, lors de l’ouverture du jeu vidéo Halo Infinite (2021), McDonald’s savoure la saisie – à nouveau McDo, toujours saisissant – de l’affiche du jeu qui demande : « Le Quel Halo avez-vous hâte de débloquer ? ». L’arme du personnage est alors remplacée par les objets signatures de la marque : la cuillère McFlurry, une trompette ou encore la fameuse paille.

Un autre exemple est le bon temps avec Leclerc, qui est lié à des prix bas pendant les vacances. Cette édition comprend la présentation d’une boule représentant une flamme rose avec la pancarte « C’est moins cher même en vacances ». Au-dessus, dans le titre, la punchline est écrite : « Ce n’est pas parce que tu pars en vacances qu’il faut te prendre pour un touriste », jouant sur l’idée de touristes Les touristes sont souvent mieux payés que les locaux, les résidents. « .

6. Jouez sur la nostalgie

La compassion est un trait humain. Si nécessaire, sachez présenter votre présentation avec une marque forte qui saura vous battre.

Comme ici, à la veille du premier verrouillage en mars 2020, Asphalte – fait des vêtements spéciaux – a reporté le lancement d’un de ses groupes. C’est une vision claire de mettre de côté le profit rapide pour donner du temps à tout le monde concernant ce grand objectif dans la vie du pays.

7. Montrez, ne racontez pas (« Show, don’t tell »)

Si votre marque a quelque chose à dire, dites-le ! Et si possible, par celui de vos clients. La nostalgie et la mélancolie sont des moyens puissants de toucher plusieurs générations à la fois.

Par exemple, pour la fête des pères, le constructeur automobile Renault présente une série de ses modèles des années 80 avec la mention suivante : « Joyeuse fête des pères R5 – tu te souviens ? ». C’est un message qui résonne à la fois auprès des baby-boomers et de la génération Y.

8. Soyez transparent

Les médias sociaux sont le meilleur endroit pour prouver la qualité de vos produits à moindre coût. Parfois, une image peut valoir mille mots. Montrez de quoi parlent vos produits au lieu de leur dire.

La marque BonneGueule, premier Pure Player de la mode masculine, montre ici la pureté et la limpidité de sa chaude veste de costume. Dans l’histoire, voici l’explication : « Quand on vous dit que c’est le meilleur tissu pour passer un bel été tout en évitant les grosses chaleurs. »

9. Suscitez de l’engagement

Comme la veste ci-dessus, la transparence et l’honnêteté sont les valeurs de l’ère post-Covid. Comme Nutripure : liez vos prix pour montrer l’effort que vous faites pour éviter un trop grand impact sur le client.

Vos prix augmentent ? Expliquer pourquoi. Vos clients seront plus enclins à vous pardonner pour une marque qui ne va pas dans leur sens si vous répétez, répétez en toute clarté.

10. Soyez beau (à votre manière)

Les médias sociaux sont le lieu d’interaction avec votre public. Demandez-lui de parler (de lui) pour entamer des discussions sur des informations, faire des exemples de votre type et vous aider à développer votre offre pour l’aider davantage. De plus, un excellent moyen de rencontrer votre public est de jouer avec lui : les phrases à compléter, les quiz et autres énigmes sont d’excellents moyens de rechercher votre public.

BONUS : Réels et stories, utilisez le format vidéo !

Ici, Burger King a annoncé son Mystery Burger avec cette série Instagram de boîtes à burger avec un point d’interrogation. Chaque message fournit des informations au lecteur sur le prochain Mystery Burger disponible à l’achat. La data est une opportunité de connaître les attentes de vos clients.

Quoi de plus important pour un artiste que d’imprimer avec une belle sensation ? Alliez fond et forme : à l’image de la musique de Thomas Barrandon, jouez avec les décors et les structures permis par votre plateforme pour remplir votre propos.

Comment parler de chiffres numériques sans évoquer la vérité et les histoires ? La vidéo prend tout sur son passage. Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat… Toutes les plateformes offrent désormais la possibilité d’envoyer des vidéos. Créez des faits et des histoires qui montrent le quotidien de votre marque : les coulisses de votre processus créatif, de la production, de la logistique, la présentation de vos partenaires, des pièces teasing, des conversations de cœur à cœur, etc.

Ici, l’équipe de la marque Respire part à la rencontre des touristes à Paris plage pour distribuer des échantillons gratuits, collecter des données clients en direct, publier des campagnes publicitaires et tout enregistrer pour Instagram.

En conclusion, la transformation numérique apportée par la situation sanitaire a modifié les stratégies de communication. Les marques ont conquis de nouveaux territoires d’expression, dont les réseaux sociaux, pour créer un lien de proximité et de partage avec leur audience. La crise du Covid est l’occasion pour les marques de prouver leur raison d’être, de prouver leur présence et d’être unies par leur unicité dans un océan de concurrents. En l’occurrence, l’unique Grande Idée plébiscitée par le public a donné l’opportunité à la petite idée chaque jour de partager, de discuter et de jouer. Aujourd’hui, les deux concepts coexistent et s’articulent dans un réseau planifié et un plan stratégique. Avec cet acte de création continue, les signes ont découvert l’une des lois d’attraction les plus importantes : donner, donner plus, recevoir. Mais suffit-il de dire qu’il est « personnel » et « proche des auditeurs » pour vendre plus ? Sur le web, l’actualité va vite et le moindre faux pas se traduit par la recherche de clarté et de vérité de tout l’auditoire. Désormais, les entreprises doivent trouver un équilibre entre l’homme et la machine, entre le physique et le numérique, entre le profit et la responsabilité. Vous pouvez aussi vous adapter et jouer le jeu de la vérité pour éviter les jugements du tribunal de l’opinion publique… Avec de vrais résultats.