Attraper un rhume (ou toute autre maladie) n’est pas amusant. Lorsque nous avons, ou lorsque notre enfant a un rhume, nous voulons nous en débarrasser au plus vite. Bien qu’il soit utile de s’assurer de rester hydraté et de bien se reposer, les experts disent au Daily Mail qu’il existe quatre choses peu connues que vous pouvez faire pour faire disparaître un rhume plus rapidement et vous sentir mieux en moins de 24 heures.
1 – Prendre une douche chaude
Prendre un bain chaud ou une douche chaude soulagera souvent toute douleur associée au froid en augmentant le flux sanguin, ce qui détendra et apaisera les muscles. Le Dr Dimon Clarke, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Reading, ajoute : « Si vous avez froid et que vous voulez augmenter la température de votre corps, un bain ou une douche est un bon moyen de le faire. De plus, la condensation aidera à dégager vos sinus en fluidifiant le mucus, qui peut s’écouler facilement. Selon Thorrun Goving, un herboriste, remplir un bol d’eau chaude et respirer la condensation qui s’en échappe aura le même effet.
2 – Faire une petite promenade
Lorsque vous avez un rhume et que vous avez froid, vous ne voulez souvent pas quitter votre maison. Sauf que prendre l’air et marcher quelques minutes peuvent vous aider, sauf que vous vous couvrez bien et évitez de croiser les gens, histoire de ne pas les polluer. Selon la Mayo Clinic, un centre de recherche médicale américain, l’exercice peut aider à desserrer le nez et à ouvrir le nez. Aussi, même si vous n’êtes pas malade, il est bon de faire de l’exercice régulièrement pour booster votre système immunitaire.
3 – Manger épicé
« Personnellement, je trouve que cela fonctionne. Je n’en connais pas la base scientifique, mais manger de la nourriture délicieuse vous donne de l’énergie », déclare le Dr. Clarke. Selon lui, l’explication pourrait être que le parfum ouvre les voies respiratoires, ce qui permet au nez de se détendre et facilite la respiration. Selon le Common Cold Center de l’Université de Cardiff, les aliments épicés aident à réduire la toux et les maux de gorge car ils vous font saliver. De plus, certains d’entre eux, comme les currys, sont riches en vitamines qui aident à combattre les virus, comme l’ail et le gingembre.
4 – Ne pas lésiner sur les boissons chaudes
Selon une étude réalisée en 2008 par le Common Cold Center dans la revue Rhinology, boire une boisson chaude procure un soulagement immédiat de l’écoulement nasal, de la toux, de la respiration sifflante, des maux de gorge, du rhume et de la fatigue. « Toute boisson chaude soulagera la plupart des symptômes de la toux, en particulier dans la gorge et la toux », explique l’auteur principal de l’étude, le professeur Ron Eccles. En effet, il va saliver, provoquant la sécrétion de mucus et calmant l’inflammation. Enfin, ça ne peut pas faire de mal car ça apporte des fluides, et c’est important de rester hydraté quand on est malade.