Comment savons-nous quand l’oxygène sanguin est trop bas ? Les niveaux d’oxygène dans le sang doivent idéalement être maintenus dans une certaine plage. C’est parce que le sang oxygéné maintient tout, de votre cerveau à vos doigts, en douceur. Lorsque votre taux d’oxygène dans le sang est trop bas et en dehors de la plage idéale, c’est un indicateur sérieux que vos poumons ne chargent pas la bonne quantité d’oxygène avec des cellules sanguines, ce qui affecte la capacité de votre cœur à faire circuler du sang riche en oxygène pour le reste de votre vie. la vie. Corps. Lorsque le corps ne reçoit pas la bonne quantité d’oxygène vers votre cœur, cela peut avoir de graves effets sur votre santé, selon un rapport des Centers for Disease Control and Prevention (ouvre dans un nouvel onglet).

Avec l’avènement des meilleurs trackers de fitness qui mesurent la quantité d’oxygène transportée par les cellules sanguines de votre système, il est devenu plus facile que jamais de surveiller si votre oxygène sanguin devient trop bas. Les trackers de fitness qui offrent cette fonctionnalité supplémentaire peuvent vous aider à déterminer le bon niveau d’oxygène dans le sang pour votre corps et même à identifier les problèmes de santé potentiels. Par exemple, un tracker peut vous avertir d’empêcher la saturation en oxygène de chuter dans des conditions d’entraînement extrêmes comme les randonnées en montagne à haute altitude. Pour plus d’informations sur les trackers de fitness, consultez notre section Quelle est la précision des trackers de fitness ? (ouvre dans un nouvel onglet) Instructions.

Ici, nous examinons la science entourant les niveaux d’oxygène dans le sang, y compris comment les mesurer, quels niveaux d’oxygène normaux devraient être et comment savoir quand les niveaux d’oxygène dans le sang sont trop bas.

Quels sont les niveaux d’oxygène dans le sang?

En termes simples, votre taux d’oxygène dans le sang est la mesure de la quantité d’oxygène que vos cellules sanguines transportent. Maintenir le bon équilibre de sang oxygéné est vital pour votre santé.

Mark Bratby, directeur médical associé du Veincentre (ouvre dans un nouvel onglet) a déclaré à CNET : « Nos corps sont alimentés en glucose et en oxygène, qui sont utilisés pour créer de l’énergie pour alimenter la fonction cellulaire avec les eaux usées et le dioxyde de carbone. Nous respirons de l’oxygène de l’atmosphère et celui-ci est absorbé dans les poumons par l’hémoglobine des globules rouges sous forme d’oxyhémoglobine, qui est ensuite transportée dans tout le corps et l’oxygène est ensuite acheminé vers les tissus où il est nécessaire. »

Bratby est consultant en radiologie interventionnelle et a été nommé directeur médical du Veincentre en novembre 2021. Il a fait ses études à l’Université de Cambridge et à la Charing Cross and Westminster Medical School (diplômé en 1998) et a reçu une distinction en médecine. Bratby a auparavant travaillé au NHS pendant 21 ans, dont 11 ans en tant que radiologue interventionnel consultant à l’hôpital universitaire d’Oxford.

docteur Bratby a poursuivi: «La molécule d’oxyhémoglobine change alors de structure en désoxyhémoglobine, qui est prête à prélever l’oxygène des poumons. L’oxyhémoglobine donne au sang sa couleur rouge vif, la désoxyhémoglobine donne au sang une couleur bleu-violet.

Voici un fait fascinant sur les niveaux d’oxygène dans le sang : le transport de l’oxygène vers les cellules du corps est l’une des fonctions les plus critiques du système cardiovasculaire, et c’est dans la microcirculation que les déterminants locaux ultimes de l’apport en oxygène, de la demande en oxygène et de leur régulation sont décidés. , selon une étude de la Microcirculation Society (ouvre dans un nouvel onglet).

Comment mesurer le taux d’oxygène dans le sang ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi dois-je surveiller mon taux d’oxygène dans le sang ? Maintenant que votre taux d’oxygène dans le sang n’est plus systématiquement vérifié par votre médecin, à moins que vous ne présentiez des signes de problème de santé, comme des difficultés respiratoires ou des douleurs thoraciques, il est important que vous fassiez un effort conscient pour surveiller votre propre santé afin de surveiller tous les schémas changeants de votre corps. Selon une étude publiée dans la revue Molecular Diversity Preservation International (ouvre dans un nouvel onglet) sur l’importance du portable dispositifs de santé.

Les niveaux d’oxygène dans le sang peuvent être mesurés de différentes manières, de celles qui fournissent les résultats les plus précis à celles qui sont moins précises que d’autres formes.

À Lire  Quels sont les bons réflexes pour se sentir bien dans son corps ?

« La mesure la plus précise de l’oxygène dans le sang nécessite un échantillon de sang qui est testé sur un analyseur de gaz du sang (ouvre un nouvel onglet) pour mesurer la pression partielle d’oxygène dissous dans le sang », a déclaré le Dr. Braby. « Cependant, ce test n’est généralement effectué sur un patient malade à l’hôpital que s’il existe d’autres préoccupations concernant la quantité d’oxygène dans le circuit et des résultats anormaux de mesures non invasives de l’oxygène dans le sang. » Les artères savent ce qu’une prise de sang nécessite.

Cependant, si l’idée d’un test sanguin vous rebute, il existe d’autres options. Le moyen le plus courant de mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang est d’utiliser un oxymètre de pouls non invasif, que vous pouvez utiliser vous-même. Un oxymètre est un appareil que vous attachez à votre doigt. Cependant, assurez-vous d’enlever le vernis à ongles et les bijoux avant de prendre votre mesure, car ces facteurs externes peuvent entraîner une lecture de l’oxymètre de pouls inférieure à la normale.

« Dans cette méthode, la lumière de deux longueurs d’onde différentes (l’une rouge, l’autre infrarouge) traverse une partie translucide du corps du patient, généralement le bout du doigt ou le lobe de l’oreille. L’absorption de la lumière à ces longueurs d’onde diffère entre le sang oxygéné et le sang appauvri. Le processeur du moniteur peut alors calculer la saturation en oxygène. La saturation en oxygène mesure le pourcentage d’hémoglobine qui transporte l’oxygène », a expliqué le Dr. Braby. Les oxymètres de pouls (ouvre dans un nouvel onglet) sont largement disponibles en ligne et peuvent également être achetés dans de nombreuses pharmacies.

De nombreux smartphones et trackers de fitness disposent désormais d’une fonction supplémentaire de niveau d’oxygène dans le sang, donnant aux consommateurs un meilleur aperçu de leur état de santé général. Cependant, un rapport du Center for Evidence-Based Medicine (ouvre dans un nouvel onglet) a averti qu’ils ne sont pas cliniquement précis par rapport à d’autres formes de mesure.

Comment savons-nous quand l’oxygène sanguin est trop bas ?

Comprendre ce qu’est un taux d’oxygène sanguin normal pour vous dépend de nombreux facteurs, notamment votre âge, si vous êtes en forme et en bonne santé, et toute condition médicale sous-jacente que vous pourriez avoir. Cocher toutes les bonnes cases pour la condition physique et l’âge vous donne une lecture normale comprise entre 95% et 100%, selon la clinique Mayo (ouvre dans un nouvel onglet).

docteur Bratby a poursuivi: «La saturation en oxygène ne commence à diminuer que lorsque la tension en oxygène dans le sang tombe à un niveau significativement bas. La pression partielle d’oxygène est généralement de 80 à 100 mmHg avec une saturation en oxygène de l’ordre de 95 à 100 %. Braby. « Si la saturation en oxygène tombe en dessous de 90%, ce niveau est considéré comme faible et est appelé hypoxémie (faibles niveaux d’oxygène). Des niveaux de saturation en oxygène inférieurs à 80 % peuvent altérer le fonctionnement des organes et doivent être traités de toute urgence. »

Selon un rapport du National Center for Biotechnology Information, un certain nombre de facteurs aident à maintenir l’apport d’oxygène dans le corps. (s’ouvre dans un nouvel onglet). Cela implique de s’assurer que vous avez suffisamment d’oxygène dans l’air que vous respirez, les poumons pouvant respirer de l’air oxygéné et le flux sanguin permettant au sang oxygéné de circuler dans tout votre corps.

« De faibles niveaux d’oxygène peuvent survenir à haute altitude (ouvre dans un nouvel onglet), avec des problèmes pulmonaires ou cardiaques, ou en raison d’une maladie grave généralisée. Les causes courantes comprennent l’anémie, l’asthme, l’emphysème, la pneumonie, l’embolie pulmonaire, les malformations cardiaques congénitales et les médicaments qui peuvent déprimer la respiration (par exemple, les composés de type morphine) « , explique le Dr. Braby.

D’autre part, une lecture trop élevée peut entraîner un empoisonnement à l’oxygène. Il s’agit de lésions pulmonaires résultant d’une surexposition à une pression d’oxygène supplémentaire. Cela peut provoquer de la toux et des difficultés respiratoires.

Quel que soit votre taux d’oxygène dans le sang, que vous envisagiez de l’augmenter ou que vous souhaitiez simplement suivre votre taux d’oxygène dans le sang à l’avenir, il est toujours important de consulter votre médecin si vous remarquez des changements dans votre état.

Cet article est à titre informatif uniquement et ne vise pas à fournir des conseils médicaux.