La fibre : le point en quelques chiffres.
Après un démarrage alarmant en 2010, l’usage de la fibre devrait être effectif sur tout le territoire en 2025. C’est du moins l’objectif de l’Etat. Sur le terrain, cependant, les différences sont grandes, selon l’endroit où vous habitez :
Alors, suis-je éligible ?
Lorsque « la fibre arrive en ville », cela signifie qu’un nœud de connexion (NRO) a été défini. Il fera le lien entre le réseau national de fibre optique et le réseau de votre commune. Ensuite, il vous faut des « Points de Combinaison » par zone (PM), et enfin un « Point de Connexion Optique » (PBO), devant votre maison ou immeuble. C’est à ce moment que vous serez considéré comme « éligible à la fibre ».
Pour le savoir, c’est très simple : vous pouvez faire le tour de tous les opérateurs, et tester votre adresse sur leurs sites respectifs. Ou plus simplement, vous pouvez vérifier votre adresse ou votre ligne téléphonique grâce à notre test d’éligibilité qui fait tout le travail en quelques secondes :
Vérifiez l’éligibilité de votre hébergement, le meilleur opérateur de votre adresse, sa rapidité et ses forfaits.
Hourrah, je suis éligible ! Et pour le raccordement, on fait comment ?
Vous devrez d’abord choisir un abonnement fibre, et un opérateur. Un de leurs techniciens « tirera » alors un câble du PBO pour connecter votre maison, au-dessus ou au-dessous du sol. Dernière étape : installez la prise murale, ou le boitier nécessaire sur votre modem. Attention, car le délai entre votre demande de raccordement et l’activation de votre ligne peut être long : une semaine à 10 jours en ville, mais parfois 2 mois en zone rurale.
Cette installation a bien sûr un coût, et selon les cas, elle vous sera facturée ou offerte. N’hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur les tarifs de raccordement fibre, avant d’utiliser notre comparateur d’offres, et choisissez votre abonnement idéal parmi toutes les offres fibre actuelles : il en existe plusieurs dizaines !