En 2017, Nusret Gökçe a publié une vidéo virale sur Instagram. Lunettes de soleil, biceps sortis avec un couteau bien aiguisé, ce boucher turc de 39 ans découpe des bœufs de manière inattendue, avant de les rôtir. La viande sort juste cuite, salée à souhait. « Salt Bae » est devenu son surnom. Ses programmes, où il n’hésite pas à se couper les cuisses avec sérénité, ont reçu des millions de vues. Mais la question se pose : comment Nusret Gökçe a-t-il obtenu des millions ? Et devenir un boucher célèbre dans le monde ?
Le week-end dernier, le joueur de viande est entré dans le stade du Qatar, après que l’Argentine a battu la France en Coupe du monde, a rapporté le Daily Mail. Nusret Gökçe est apparu près du trophée avec Lionel Messi sans sa permission… Le « star expert » est certainement partout, quitte à enfreindre les règles de la FIFA. A chaque apparition, le chef ne se sépare pas de ses lunettes, son visage n’est pas différent, comme s’il jouait dans un film.
De la pauvreté à l’opulence
Né en août 1983 en Turquie, Nusret Gökce est issu d’une famille de cinq enfants. Son père, Faik Gökçe, travaillait comme mineur et s’est éloigné plusieurs mois d’affilée de la maison familiale, dans un village pauvre à l’est d’Istanbul. En 2019, le boucher a témoigné que durant sa jeunesse il était pauvre, portant des chaussures et des vêtements trop pour lui. Quand il avait 12 ans, Nusret Gökçe a quitté l’école et a commencé à travailler comme boucher pour aider son père à gérer les finances de la famille. « Je me suis réveillé à 6h du matin, j’ai voyagé 2h en train et 30 minutes en bus. Ensuite, j’ai passé mes journées debout, sans pause ni pause », a-t-il déclaré.
« J’ai toujours voulu ouvrir un restaurant », a déclaré le boucher. Après avoir servi dans l’armée à l’âge de 20 ans, Nusret Gökce réussit à convaincre une banque de lui accorder un prêt de 2 500 livres pour partir en Argentine et découvrir le commerce de la viande. Sept ans plus tard, il ouvre son premier restaurant à Istanbul et gagne 4 500 livres le premier jour. Ensuite, le boucher s’est lié d’amitié avec l’homme d’affaires turc Ferit Sahenk Nusret et a ouvert des restaurants à Ankara, Dubaï et Doha.
S’il s’est fait un nom dans la restauration, sa vie a basculé lorsque sa vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux en 2017, cumulant 17 millions de vues : le boucher saupoudre de sel sa viande de sa main en forme de colombe. « Tout ce que je ressens sort de la chair », a-t-il déclaré à NBC. Jusqu’à ce que je mette du sel sur la viande. Le succès est fou : Nusret Gökçe introduit le fameux bœuf couvert d’or dans les restaurants, attirant l’attention de Leonardo DiCaprio, David Beckham, Usher et Kylian Mbappe. Jusqu’à ce que 36 millions de livres soient dépensés pour le luxueux hôtel Macka Palace à Istanbul. L’argent dans le fauché.