Éclipse solaire. Le mardi 25 octobre 2022, il y aura une éclipse solaire partielle visible en France. Où acheter des lunettes ? Avec ou sans, voici quelques informations à connaître pour observer l’éclipse solaire sans danger.

[Mise à jour le 24 octobre 2022 à 17h29] Ce mardi 25 octobre 2022 en fin de matinée, une éclipse solaire partielle sera visible partout en France. Une éclipse solaire est un phénomène astronomique qui a fasciné les civilisations avant nous et qui est encore aujourd’hui un événement spectaculaire. Lors d’une éclipse solaire, la lune passe devant le soleil, le recouvrant plus ou moins complètement. Ce phénomène dure environ 2 heures au total.

Une éclipse solaire est un spectacle qui se produit plusieurs fois par an et qui peut ne pas toujours être visible en fonction de la météo. Cependant, assister à cet événement n’est pas sans danger et un certain nombre de précautions sont à prendre pour en profiter sans prendre de risques. En effet, regarder l’éclipse solaire à l’œil nu est dangereux pour vos yeux, vous devez donc toujours porter des lunettes de protection conçues à cet effet. Si vous ne possédez pas ce type de lunettes, il existe des alternatives à l’observation indirecte de l’éclipse à l’aide d’une boîte à éclipse ou d’une feuille de papier trouée par exemple.

Peut-on regarder une éclipse solaire sans lunettes ?

Si vous n’avez pas les bonnes lunettes pour regarder l’éclipse solaire, ne prenez pas de risque et n’essayez pas d’admirer le spectacle à l’œil nu. Les rayons UV émis par le soleil sont très dangereux pour les yeux et peuvent causer des dommages irréversibles à certaines parties de l’œil. Vous risquez notamment de vous brûler une partie de la rétine voire d’abîmer votre cornée. Pour profiter de l’éclipse solaire en toute sécurité, vous devez vous procurer un équipement de protection vous permettant de voir le soleil en toute sécurité ou de voir l’éclipse indirectement.

Il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour profiter de l’événement en toute sécurité et sans lunettes. Par exemple, vous pouvez créer une boîte à éclipse qui vous permet de regarder l’événement sans regarder directement le soleil. Si vous n’avez pas eu le temps de fabriquer votre boîte à éclipse, vous pouvez toujours percer une feuille un peu plus épaisse avec une aiguille. Orientez la feuille pour que la lumière du soleil pénètre dans le trou et regardez le point lumineux au sol : vous verrez l’éclipse projetée au sol.

Quelles lunettes acheter pour regarder une éclipse solaire ?

Les lunettes de protection conçues pour les éclipses sont le matériel le plus adapté pour visualiser le phénomène en toute sécurité. Il est disponible à la vente à plusieurs endroits :

Certaines pharmacies proposent des lunettes adaptées à la visualisation de l’éclipse. Pour les obtenir, il faut débourser entre 2 et 5 euros la paire.

Vous pouvez également vous rendre chez un opticien pour acheter des lunettes eclipse. De nombreux magasins d’optique proposent cet appareil pour quelques euros. Les magasins Krys ou Optique 2000 vendent ce type de lunettes lors de l’éclipse solaire.

Les magasins d’astronomie spécialisés vendent généralement des lunettes d’observation des éclipses. C’est aussi le cas de certaines marques qui ont des positions astronomiques. C’est notamment le cas de Monde d’Observation situé à Paris dans le 4ème arrondissement ou encore des magasins Nature et Découvertes implantés dans toute la France.

Si vous préférez acheter sur internet, de nombreux sites de vente en ligne vous permettent d’acheter ce type de lunettes. C’est le cas d’Amazon, de Rakuten ou de sites spécialisés en astronomie comme Maison de l’astronomie.

Peut-on regarder une éclipse solaire avec des lunettes de soleil ?

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des lunettes conventionnelles pour observer une éclipse solaire. Même les verres les plus foncés ne protègent pas vos yeux du soleil. Comme l’explique le magazine Science et Avenir, lors d’une éclipse, les rayons infrarouges émis par le soleil sont très dangereux pour vos yeux. Cela peut provoquer des brûlures rétiniennes irréversibles et indolores à ce moment-là. C’est pourquoi il est important de porter des lunettes spécialement conçues pour les éclipses.

À Lire  Kylie Jenner fascinée par la robe de Bella Hadid créée en plein show !

Si vous n’avez pas de lunettes ou de matériel pour observer directement le soleil, vous pouvez fabriquer une boite à éclipse pour profiter de l’événement et admirer l’éclipse indirectement.

Pour cela, prenez une boîte en carton et insérez une feuille blanche à l’intérieur. Du côté opposé, faites la première ouverture qui laissera entrer la lumière. Insérez ensuite la feuille d’aluminium dans cette ouverture et percez-la avec une aiguille. A une dizaine de centimètres au moins de cette ouverture du même côté, faites-en une deuxième qui vous permettra de regarder dans la boîte. Fermez ensuite la boîte avec du ruban adhésif.

Pendant l’éclipse, placez-vous dos au soleil, de manière à ce que les rayons pénètrent par les petits trous du papier d’aluminium. En regardant par la petite porte à côté, vous verrez l’éclipse projetée au fond de la boîte sur une feuille de papier blanche.

Quel filtre solaire utiliser pour regarder une éclipse solaire ?

Il existe des filtres solaires qui permettent l’observation directe du soleil à l’aide d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Ces filtres sont utilisés pour protéger les yeux de l’observateur en ne laissant pénétrer qu’une petite quantité de lumière dans l’appareil.

Si vous utilisez une paire de jumelles astronomiques, vous devez les équiper du filtre solaire approprié pour profiter de l’éclipse. Selon le diamètre extérieur de vos jumelles, vous pouvez trouver ce type de matériel dans les magasins d’astronomie ou sur des sites internet dédiés comme la Maison de l’astronomie.

Il existe des filtres spéciaux conçus pour différents modèles de télescopes et de réfracteurs. Pour que le filtre recouvre parfaitement l’ouverture du télescope ou du télescope, le diamètre de l’appareil doit être vérifié. La boutique Stelvision propose trois tailles de filtres solaires : ASTF80, ASTF140 et ASTF200, pour télescopes ou lunettes d’ouverture comprise entre 100 et 290 millimètres. A vous de choisir le modèle qui convient à votre appareil.

Le masque de soudeur : une autre alternative pour regarder une éclipse solaire

Des lunettes de protection spéciales sont le meilleur équipement pour admirer l’éclipse. Cependant, il n’est pas toujours possible de les obtenir à temps pour profiter de l’événement. Un masque de soudage peut être une alternative amusante pour voir l’éclipse sans danger. Cependant, il est nécessaire de confirmer le type de masque utilisé. En effet, seul un masque de soudage à l’arc de classe 14 protégera vos yeux des rayons du soleil. La classe de masque y est généralement indiquée. En cas de doute, ne prenez pas de risque et ne l’utilisez pas !

Est-il dangereux de regarder une éclipse solaire ?

Il est très dangereux de voir le soleil directement à l’œil nu. Ce dernier émet des rayons lumineux qui peuvent causer des dommages irréversibles aux yeux. Dans les cas les moins graves, ces lésions se limitent à une conjonctivite ou une inflammation de la cornée qui, prise à temps, peut être traitée. Mais le principal risque est des brûlures rétiniennes irréversibles voire des lésions du cristallin pouvant provoquer des cataractes précoces. Cette plaie est indolore, surtout lorsque le soleil est moins brillant car il est partiellement obscurci. C’est pourquoi il faut être très prudent lorsqu’on regarde l’éclipse et ne pas céder à la tentation de l’admirer à l’œil nu.

« Une éclipse solaire a été observée à Tokyo »