Casquette russe, chapeau en jean, chapeau d’aviateur, chapeau de bombardier – ils sont tous faciles à repérer. Ils ont un look robuste et «outdoor» avec ces oreillettes emblématiques qui vous gardent au chaud dans les conditions météorologiques les plus difficiles – alliant polyvalence et élégance pratique.
La preuve de l’efficacité du chapeau réside dans sa longue et riche histoire.
Alpinistes, pionniers, bûcherons, chasseurs, trappeurs, skieurs de fond, tous ont compté sur le chapeau de trappeur pour leur confort et leur survie. En effet, c’est le seul chapeau qui assure la protection nécessaire pour toute la tête, y compris les oreilles, le menton et le cou.
Au XXe siècle la casquette : la casquette en jean prend une nouvelle forme pendant la Première Guerre mondiale en devenant la « casquette d’aviateur ». Les pilotes de chasse les portaient dans les cockpits ouverts et non chauffés des biplans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la casquette en jean est devenue la « bomb cap ». Il était porté par les membres d’équipage des B17 et B24 pour rester au chaud à des altitudes extrêmement élevées dans des cabines dépressurisées pendant de longues missions.
Quelle est la particularité de ce chapeau
Les boucles d’oreilles font du chapeau ce qu’il est. Ces longs cache-oreilles (qui peuvent même couvrir votre menton) peuvent être attachés ou placés sur un chapeau afin que vous puissiez décider de les utiliser ou non.
Une autre caractéristique distinctive est la longue nuque, qui maintient l’arrière du cou à l’abri des éléments et au chaud. Et puis il y a l’élément élégant du revers en fourrure à l’avant.
Type de chapka
Pas besoin d’être un alpiniste ou un bûcheron pour porter ce bonnet et profiter du style et du confort de ce couvre-chef indispensable pour l’hiver. Cela est évident dans les innombrables types disponibles aujourd’hui.
Les possibilités sont presque infinies, mais en voici quelques-unes pour vous aider à démarrer.
Pourquoi porter une chapka
Quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire de votre chapeau, vous pouvez en trouver un pour répondre à vos besoins, y compris la protection, le confort et le style.
Considérez ces utilisations possibles. . .
La chapka : Les marques à considérer
Et les notes ne manquent pas non plus. Certaines des meilleures marques éprouvées sont . . .
Que faut il rechercher dans une chapka
Alors maintenant que vous savez ce qu’est ce chapeau, les nombreux types, utilisations et marques, vous devez également être conscient de trois éléments clés à rechercher lorsque vous envisagez un style ou une marque de chapeau particulier.
Le matériau extérieur
Aujourd’hui, bien sûr, ces chapeaux spéciaux sont faits de divers matériaux, mais beaucoup moins souvent que le cuir et la fourrure. La laine, les mélanges de polyester et le coton sont désormais plus courants pour les matériaux extérieurs. (Vous vous souvenez du chapeau en coton à carreaux qu’Elmer Fudd portait dans le dessin animé ?) En général, les mélanges synthétiques (par exemple, le polyester) sont plus efficaces pour se protéger des éléments (en particulier de l’humidité).
L’astuce pour choisir le bon matériau extérieur est de bien réfléchir à la façon dont vous utiliserez le chapeau et quand et où vous le porterez. « Adapter votre matériel outdoor aux conditions climatiques vous aidera presque toujours à faire le meilleur choix. »
Le matériau intérieur
La fourrure était autrefois la norme simplement parce que c’était la chose la plus chaude disponible à l’époque. Ils sont toujours disponibles, mais pas aussi populaires qu’autrefois, ayant cédé la place aux matériaux fabriqués par l’homme. Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre le coton, la fausse fourrure et diverses matières synthétiques dites végétaliennes.
Au moment de choisir, il suffit de garder à l’esprit qu’« ils ont tous des avantages et des inconvénients liés au confort et à la chaleur. Certains chapeaux de chasse ont même des matériaux en mélange de polyester à l’intérieur pour évacuer la transpiration de votre tête et vous garder au chaud par temps très froid.
Exemple de chapka porter dans des films
Où acheter une chapka
Tout comme les types, les utilisations et les marques, il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter de la chapka. Vous pouvez vous procurer le chapeau en ligne, dans un magasin à grande surface ou dans une boutique voisine. Il y a tellement d’options qu’il devient difficile de savoir vers laquelle se tourner.
Et pour les enfants ?
Si une casquette est une protection infaillible contre le froid, est-elle adaptée aux enfants ? Et surtout, comment choisir celui qui convient à votre enfant ?
En tant que bonnet traditionnel russe, la chapka est particulièrement adaptée aux grands froids. Pour les plus jeunes, il est parfait pour couvrir le cou et les oreilles. Si vous êtes dans une zone où la température n’atteint pas les extrêmes, sachez que cette casquette est également pliable. Par conséquent, il peut être adapté à la fois à l’utilisateur et à la météo.
Certains critères seront à prendre en compte lors de l’achat d’une casquette :