Publié

le 23.01.2023 à 17.32, mis à jour hier à 18h25.

Cette chanson, composée il y a plus de dix ans par un prêtre et très connue chez les chrétiens, a été enregistrée par des milliers d’internautes sur le réseau social.

Un phénomène venu d’ailleurs. Étonnamment, la chanson « How Not to Praise You », chantée depuis de nombreuses années dans les églises, est devenue virale sur TikTok. Ces dernières semaines, les vidéos d’internautes chantant, dansant ou sautant de joie sur cette chanson chrétienne se sont multipliées. Des scènes ont été tournées non seulement dans des églises, mais aussi dans la rue, dans des appartements, sur des scènes de concert et même dans des boîtes de nuit, avant d’être mises en ligne sur la célèbre plateforme chinoise.

Une nouvelle mode étonnante, sur un réseau social où les derniers tubes d’Angèle, d’Orelsan ou de Jul sont plus souvent à l’honneur que les « louanges pop ». D’autant plus que ce chant à la louange de Jésus n’est pas nouveau. Composé par le prêtre spiritain camerounais Aurélien Bollevis Saniko, il a fait l’objet d’un clip posté sur Youtube il y a plus de treize ans. « Je comprends cet engouement car c’est une musique de joie, une musique qui mène », a déclaré Aurélien Bollevis Saniko sur BFMTV. « J’ai atteint mon objectif qui est que nous puissions tous nous retrouver et avoir le même langage : le langage de l’amour. »

comment ne pas te louer (Aurélien Saniko) loue Jésus – YouTube

« Je ne suis pas croyant mais cette chanson me fait un drôle d’effet, je la trouve tellement belle », commente un internaute. Sur TikTok, les réactions à ce succès accidentel sont nombreuses. « Y’a de la joie, y’a de la bonne humeur », répond une jeune fille qui se déclare « non-croyante », mais souligne que la chanson « a touché beaucoup de monde, je trouve ça génial », le hashtag « Christian » a été vu plus de deux milliards de fois sur le réseau social.

À Lire  Black Friday 2022 - La caméra de surveillance Google Nest Cam (batterie) "5 étoiles" à 146,29€ (-20%)