On l’a tous vu : on est moins en forme quand on a mal dormi. Mais si une mauvaise nuit de temps en temps n’a pas d’impact, en revanche, des problèmes de sommeil récurrents peuvent affecter notre santé.

Outre les soucis tels que l’insomnie, l’apnée du sommeil ou encore l’hypersomnie, un sommeil de mauvaise qualité ne sera pas assez réparateur et facteur de pathologies potentielles.

Combien d’heures doit-on dormir en moyenne ? La fin de matinée est-elle une bonne chose ? Que faire lorsque l’on travaille la nuit ? Quelles sont les conditions d’un bon sommeil ?

Géraldine Mayr et le Dr Jimmy Mohamed reçoivent le Pr Pierre Philip, spécialiste du sommeil, chef du service de médecine du sommeil au CHU de Bordeaux et auteur du livre Réapprendre à dormir pour être en bonne santé, aux éditions Albin Michel. Il nous donne de nombreux conseils, simples et pratiques, pour mieux dormir.

Questions des auditrices et auditeurs

Le Dr Jimmy Mohamed répond aux questions :

« Un médicament générique peut-il être différent du médicament princeps par la couleur ou la forme ? »

de Philippe : « J’ai attrapé une épicondylite et j’ai mal au dos. Que faire ? »

et de Nadine : Elle a 77 ans et souffre de fatigue oculaire. Son ophtalmologiste lui a fait peur en lui disant que si ça ne descendait pas elle deviendrait aveugle…

À Lire  Mazamet. Regain de pouvoir : le TNE paritaire rencontre les élus