Qu’est-ce qu’un alpiniste ? Quelles sont les étapes pour bien faire ? Quels muscles travaillent ? Quels sont ses avantages ? Découvrez tout sur l’exercice d’alpinisme.

Un entraînement complet, facile à réaliser sans aucun équipement nécessaire : l’alpinisme fera certainement partie de votre routine de remise en forme pour vous muscler et affiner votre silhouette.

Qu’est-ce qu’un alpiniste ?

Aussi connu sous le nom de « mouvements d’escalade », l’alpinisme produit les mouvements qui sont effectués lors de l’escalade. C’est un exercice au poids du corps qui ne nécessite aucun équipement. Voici trois étapes à suivre pour faire une bonne ascension en montagne.

Quels muscles travaillent avec le mountain climber ?

L’un des avantages de l’alpinisme est qu’il permet de faire travailler tout le corps pour un renforcement musculaire complet. Dans le haut du corps, les bras (avec deltoïdes et triceps) et la ceinture abdominale sont les muscles sollicités. Quant au bas du corps, il est également testé puisque les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les fléchisseurs de la hanche travaillent pendant l’exercice.

Quels sont les bienfaits du mountain climber ?

L’alpinisme est très efficace pour développer les muscles de tout le corps, permettant ainsi d’avoir un torse conséquent, des bras musclés ou encore des jambes toniques. En plus de renforcer les muscles, cet exercice permet également de faire travailler le système cardiovasculaire, surtout lorsqu’il est pratiqué à haute intensité. Cela améliorera également votre endurance et brûlera plus de calories. En fait, les alpinistes auront besoin de plus d’énergie pour brûler les graisses. Résultats : ventre plat et membres affinés.

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Le mountain climber oblique

Cette variation consiste à faire les mêmes mouvements, à la différence que le genou levé cherchera le côté opposé. Ensuite, tirez votre genou gauche vers votre coude droit parallèlement (pas dans la poitrine) et vice versa. Cet exercice ciblera davantage l’abdomen pour façonner la taille.

Le mountain climber pieds joints 

Même pour un travail cardio avancé, cette variation est parfaite car elle ajoute un saut explosif. Pour ce faire, en même temps les deux jambes (pieds en même temps) en même temps sur le côté de la poitrine, avant de revenir à la position de base. Semblable aux burpees, cet exercice sera intense et brûlera plus de calories.