Les chandails sont notoirement difficiles à laver, et de nombreuses personnes sous-traitent le travail à leurs nettoyeurs à sec locaux ou ne lavent pas du tout leurs chandails. Mais, bien que de nombreux chandails portent l’étiquette « nettoyage à sec uniquement », il existe en fait quatre façons de les nettoyer : le nettoyage à sec, le lavage en machine, le lavage à la main et le traitement des taches. Ce sont toutes de bonnes façons d’apprendre à laver les pulls. Afin de décider quand, pourquoi et comment choisir l’un plutôt que l’autre, je vous explique tout dans l’article suivant ! Allons-y!
De nombreux pulls sont lavables en machine, ce qui les rend plus faciles à entretenir. Cependant, lors du lavage en machine d’un pull, le vêtement doit être traité comme un article spécialisé. Assurez-vous donc qu’il n’est pas endommagé. Lavez le pull au cycle délicat à l’eau froide. Si votre lave-linge a un temps de cycle sélectionné, optez pour le plus court. Bien qu’un détergent spécial ne soit pas nécessaire, il peut être agréable d’en avoir. Utilisez un sac à linge en filet pour réduire l’exposition aux frottements et lavez les chandails avec d’autres articles délicats. Évitez de les laver dans la même charge que des articles lourds et volumineux comme des jeans, des serviettes ou des vêtements avec des décorations comme des perles ou autres qui peuvent accrocher des chandails délicats. Après le lavage, remodelez le pull et laissez-le sécher à l’air libre.
Comment laver les pulls à la main ?
Les pulls qui sont très délicats, ou qui ont des décorations telles que des perles ou des paillettes, gagneront à être lavés à la main plutôt qu’à la machine à laver. Je vous décris étape par étape le processus de lavage d’un pull à la main.
À quelle fréquence devez-vous laver vos pulls ?
Il est déconseillé de laver ou de sécher vos pulls en laine et cachemire après chaque utilisation, car cela pourrait endommager les fils qui composent ces articles. La fréquence de lavage de vos maillots dépend en fin de compte de vous, on dit qu’ils sont lavés au début et vers la fin de la saison. Si vous avez un stock de chandails dans votre garde-robe que vous ne portez pas en rotation intensive, alors une ou deux fois par saison, c’est parfait ! Avant de ranger votre tricot pour la saison, pensez à le laver. Lavez toujours vos pulls en fin de saison ! La raison principale? Les mites des vêtements ! Même si vous n’avez porté l’article qu’une seule fois, vous pourriez attirer les insectes, qui confondent l’huile corporelle, les produits comme la lotion et les aliments avec l’odeur. Alors, lavez-les avant de les ranger !
Alors que certains vêtements peuvent être soigneusement rangés dans des tiroirs et sur des cintres, il existe une façon très spécifique de ranger les pulls en cachemire ou les surchemises pour hommes, et le faire correctement est un élément clé pour en prendre soin. Vous devez également faire preuve de diligence lors du stockage de ces articles à la fin de la saison froide, car ils attirent facilement les mites. Ne les accrochez jamais ! Bien que les chandails puissent être des cochons d’espace, il est important de les plier (et non de les suspendre !). Si vous accrochez un cavalier, vous vous retrouverez avec une distorsion. Vous aurez des cornes sur l’épaule ou votre main sera prise dans la potence et vous l’étirez. Pour un stockage à long terme, évitez le plastique, où l’humidité et les insectes prospèrent avec bonheur. Utilisez des sacs de rangement en coton que les insectes ne peuvent pas traverser.
Qu’il s’agisse d’une tache de ketchup ou d’une tache de pilules, vous pouvez facilement restaurer votre chandail dans son état d’origine. Si vous remarquez une tache de sueur sur votre pull, ne le tamponnez pas agressivement, cela ne fera qu’empirer les choses. Travaillez le détachant dans la zone avant le prochain lavage, mais allez-y doucement sur l’application. Si vous le frottez avec vos doigts ou une brosse à récurer, vous obtiendrez un mauvais résultat. Vous gâcherez le tissage ou le rendrez flou. Bien le masser fera l’affaire.