La série Netflix de mercredi, mettant en vedette l’actrice Jenna Ortega dans le rôle d’une enfant d’Addams devenue adolescente en pensionnat, donne vie aux tendances académiques gothiques et sombres sur Pinterest, Depop et TikTok.
C’est actuellement la série la plus regardée sur Netflix. Mercredi (mercredi) suit les tribulations d’un enfant de la famille Addams dans sa nouvelle école, Nevermore Academy. L’héroïne, incarnée par l’actrice Jenna Ortega, impressionne, notamment les représentants de la génération Z (née après 1995), qui peuvent s’identifier à lui. A tel point que mercredi devient déjà une icône de la mode.
Mercredi (Wednesday), icône de mode gothique et dark academia
Car l’adolescente a un style bien défini, ponctué d’inspirations gothiques. Les puristes du genre peuvent émeute, mais c’est généralement ainsi que l’opinion publique le résume. Depuis sa première apparition dans The New Yorker en 1938, Wednesday a en effet conservé un charme sombre, en noir et blanc au look volontairement enfumé. De quoi inspirer toute une génération en proie à des crises politiques, sociales, économiques et écologiques qui se superposent plutôt qu’elles ne se succèdent.
Le succès du style du mercredi s’explique aussi par le fait qu’il est relativement facile à copier. A commencer par son look signature : une robe noire à manches longues avec une chemise à col blanc. Si le show commence avec cette tenue, le personnage développe son apparence dans les épisodes suivants, leur donnant un look plus contemporain qui peut être adapté dans la vraie vie sans ressembler à un déguisement. Chemise blanche, cravate noire, blazer gris preppy, vêtements en fibre de carbone, dentelle et bas résille sont à l’ordre du jour. Une partie du grand public en a déjà été sensibilisée et en a peut-être déjà rempli ses placards compte tenu du succès de l’esthétique de la dark academy sur TikTok à partir de 2020.
Pinterest, Depop et TikTok s’affolent pour le style de Mercredi (Wednesday)
Comme l’a noté le Guardian, Pinterest rapporte déjà que les demandes de renseignements sur le style du personnage ont été multipliées par 50 depuis le lancement de la série sur Netflix, par rapport à l’année précédente. Un constat similaire a été fait sur le site de revente de vêtements de particulier à particulier Depop, qui a connu un bond de 1 000 % sur ce sujet depuis début décembre. Sur TikTok, toujours à la pointe des tendances aux yeux de la Gen Z, les vidéos de la série et les anonymes qui s’en inspirent cumulent facilement des millions de vues. Bref, ce n’est pas Halloween qui joue les prolongations, mais mercredi qui résonne avec aujourd’hui.
A lire aussi :