Salon de la Vanité. Commençons par la question ultime : pourquoi de tels prix ? Et comment se fait-il qu’un sac d’occasion se vende parfois plus cher qu’en magasin ? Lucile Andréani. Un fait est éloquent : 95% des sacs vendus chez Christies sont signés Hermès. En effet, la production de la maison est très limitée car elle sélectionne les plus belles peaux, sans aucun défaut, et les transforme en France, selon des méthodes précises et avec une exigence particulièrement élevée. Les sacs sont cousus à la main dans leurs ateliers près de Paris, et non mécaniquement comme avec d’autres marques. Leur production privilégie la qualité à la quantité, et face à une demande exponentielle, le marché de l’occasion permet de mettre à la disposition des plus offrants des pièces qui ne sont pas – ou presque – disponibles en magasin.

Quels sont les modèles Hermès les plus vendus aux enchères ? Les iconiques. Kelly, du nom de Grace Kelly qui, à la fin des années 1950, a été photographiée avec le sac cachant les premières courbes de sa grossesse. Le Birkin, conçu par et pour Jane Birkin. Et enfin, Constance, un modèle carré portant le prénom de la fille du créateur qui était enceinte lors de sa création dans les années 1970.

Grace Kelly

Norme du soir/Getty Images

Quelles couleurs et tailles choisir Surtout les petites versions : Kelly 20, Kelly 25, Birkin 25, Constance 18. Encore mieux si elles sont neuves, dans de nouvelles couleurs pour la saison ou dans des éditions limitées récentes, ou des commandes spéciales.

À Lire  En images : Balmain a présenté la campagne Joaillerie

Concernant les finitions de la quincaillerie : argent ou or ? Cela dépend surtout de l’harmonie des couleurs. Certaines couleurs fonctionnent mieux en argent, d’autres en or. Les garnitures spéciales telles que l’or rose ou l’or clair sont très populaires car elles sont moins courantes. Ce qui est plus rare est plus désirable.