Chacun a sa propre vision des vacances. Que vous soyez croyant ou athée, vous pouvez vous adonner à la foi ou à la bonne chère, ou les deux à la fois. Sauf que la foi donne de la force spirituelle et que la bonne nourriture vous fait culpabiliser. Personnellement, je me prépare à ce moment « grignotage » en planifiant des activités qui me mettront en forme par la suite. Si vous voulez savoir comment augmenter rapidement votre énergie après les fêtes, suivez-moi à travers cet article !

Les sources d’énergie sont nombreuses : alimentation, activités physiques, travail, contacts, loisirs, etc. Son impact est constant et ascendant, mais il arrive un moment où la « flèche » s’atténue et le stress est inévitable. Pendant les vacances de Noël, en plus de la dinde farcie et des collations faciles et délicieuses, il y a pléthore de biscuits, craquelins et gâteaux de plus en plus alléchants. Saurez-vous leur résister ? Je ne suis pas ! Que puis-je faire alors pour faire taire ma voix intérieure qui me donne mal à la tête : « Tu vas le regretter, tu vas avoir des remords ! Comment augmenter son énergie rapidement et trouver un fer de lance pour perdre quelques kilos ? Je te donne mon ticket : c’est pour te sentir mieux, de meilleure humeur et beaucoup plus léger. Et bien, je vais vous dévoiler une partie de mon projet !

La mauvaise nouvelle est que tant que dureront les vacances, la table de la corne d’abondance sera à portée de main. Soit vous recevrez des invités, soit vous rendrez visite à des parents et amis. Le génie culinaire n’est pas en reste, alors sonnons la cloche sans répit ! Même une bonne nourriture peut causer une perte d’énergie et de la fatigue. Et les soirées tardives ? Toute l’émotion festive culmine, et du coup, on est fauché.

J’ai noté quelques conseils utiles dont vous pourrez profiter après les fêtes et je souhaite les partager avec vous en toute bonne foi.

Astuce 1 : Mangez des aliments simples et nutritifs

Le métabolisme et la digestion se déclenchent généralement après les vacances. Des dîners copieux et des portions supplémentaires de sucreries et de desserts, ainsi que de l’alcool (inhabituel dans leur routine), l’ensemble mérite un bon jeûne après les repas copieux de décembre.

Il ne s’agit pas d’une cure de jus agressive ou d’un gros jeûne, il s’agit de recettes légères. Tout est une question d’équilibre et peu importe la quantité de nourriture que vous avez mangée en vacances, votre corps a toujours besoin de carburant.

À Lire  Juju Fitcats ne veut pas d'enfants : « On me demande souvent si je suis enceinte. C'est encore très intrusif'

La clé pour donner à votre métabolisme une chance de se reposer est de manger des aliments simples et faciles à digérer. Les soupes maison, les légumes cuits, les sources de protéines saines telles que les produits animaux nourris à l’herbe ou les haricots et les légumineuses sont tous d’excellents choix. Dites adieu aux aliments transformés !

Deuxième astuce : faites une pause sucrée

Difficile de résister aux douceurs, surtout celles qui n’arrivent qu’une fois par an, comme les fameux biscuits au beurre de Noël ou les biscuits aux pépites de chocolat à la menthe de grand-mère.

Malheureusement, le sucre peut faire des ravages sur nos intestins et notre santé en général, donc faire une pause, en particulier des sucres raffinés comme les bonbons, les sodas et les friandises transformées, est une excellente idée. Si vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez des édulcorants sains et naturels comme le sirop d’érable, le miel ou le sucre de coco.

Astuce 3 : arrêtez de boire de l’alcool pendant un certain temps

Comme le sucre et les aliments transformés, l’alcool est un test difficile pour la santé intestinale. Cela peut grandement affecter l’humeur et les niveaux d’énergie. Après une pause, votre foie pourra retrouver sa fonction normale et votre corps sera en pleine forme.

Que faire pour entrer en forme après les fêtes ?

Une bonne hydratation et un bon mouvement sont de grands sauveteurs, même après une courte période de surcharge alimentaire. Buvez beaucoup d’eau, car le café, l’alcool, les aliments très épicés et l’excès de sucre peuvent tous contribuer à la déshydratation.

Limitez-vous aux boissons chaudes comme les tisanes ou l’eau au citron et au gingembre. Cela aidera à stimuler votre métabolisme et à soutenir le processus naturel d’élimination des toxines de votre corps. Mieux encore, buvez du bouillon d’os ou du bouillon de légumes. Cela fournira beaucoup de nutriments et d’électrolytes biodisponibles.

Bougez pour vous amuser au gymnase ou au club, mais établissez une routine cohérente pour vous-même.

Le manque de sommeil ou les nuits tardives et les siestes supplémentaires ont eu un impact énorme sur vous. Revenir à un horaire de sommeil régulier peut prendre un certain temps, mais il est essentiel pour assurer votre bien-être général. Un sommeil de bonne qualité vous donnera plus d’énergie pour rester actif et vous aidera à contrôler les envies de malbouffe.