Publié le 17/01/2023 à 12h32
, mis à jour le 17/01/2023 à 12h32
Que ce soit en face à face ou au téléphone, certains emplois de bureau favorisent un mode de vie sédentaire. Comment lutter contre cette maladie qui favorise les problèmes de santé ? Une étude menée par des chercheurs de l’université de Columbia à New York rapporte quelques astuces faciles à appliquer au quotidien.
Marcher quelques minutes toutes les heures
Vous avez un travail qui ne vous permet pas de vous déplacer suffisamment chaque jour ? Des scientifiques de l’Université de Columbia à New York se sont penchés sur cette question. Voici leurs conseils pour lutter contre la sédentarité. En effet, un mode de vie sédentaire peut favoriser des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le cancer, entraînant un risque accru de décès prématuré.
Les chercheurs ont recruté 11 volontaires et les ont fait asseoir pendant huit heures complètes, pour simuler une journée de travail normale. Il a été observé pendant cinq jours d’affilée, mais les experts ont changé les règles lors de cette observation. Par exemple, un jour, les participants ont dû s’asseoir quelques minutes juste pour aller aux toilettes.
Marcher peu mais régulièrement, la bonne stratégie
Les autres jours, les scientifiques ont testé différentes stratégies pour empêcher les volontaires de s’asseoir en faisant une petite marche : une minute toutes les demi-heures ou cinq minutes toutes les heures. Objectif : trouver le temps de marche le plus court possible, suffisant pour compenser les dégâts de la position assise.
Réduction de la tension artérielle
Leurs conclusions, publiées dans la revue Medicine & Sciences du sport & A l’exercice, les experts notent donc qu’il est nécessaire de marcher au moins cinq minutes toutes les demi-heures pour prévenir les effets d’une vie sédentaire. « Lors de la mesure des variations de la glycémie et de la pression artérielle, nous avons constaté qu’une simple marche de cinq minutes toutes les demi-heures était la seule stratégie qui réduisait davantage la glycémie que de rester assis toute la journée », ont écrit les chercheurs. « Une marche de 5 minutes toutes les demi-heures a réduit les pics de glycémie après avoir mangé de près de 60 %. »
Evaluation de la santé mentale
Cette méthode a également un effet positif sur la pression artérielle, qui est réduite de quatre à cinq points par rapport à la mesure prise en position assise toute la journée. « Cependant, même une simple marche d’une minute toutes les heures a abaissé la tension artérielle de cinq points », ont déclaré les auteurs.
Parallèlement à ces mesures, les scientifiques ont demandé aux volontaires d’évaluer leur santé mentale à l’aide d’un questionnaire. « Nous avons constaté que par rapport à rester assis toute la journée, une simple marche de cinq minutes toutes les demi-heures réduisait les sensations de fatigue, améliorait l’humeur des participants et les aidait à se sentir plus énergiques. »
La même observation a été notée par les chercheurs parmi les participants qui marchaient une fois par heure. « Bien que cela semble contre-intuitif, prendre des pauses de marche régulières peut en fait aider les travailleurs à être plus productifs que le travail sans arrêt », ont conclu les chercheurs.