CHRONIQUE. Ne paniquez pas ! Si les suites de votre fête tournent au cauchemar, voici quelques bons conseils pour ne pas vous réveiller de mauvaise humeur.

Retrouvez tous les vendredis sur Le Point.fr une chronique nutrition du professeur Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris. Il est également l’hôte de la chaîne de santé PuMS sur YouTube.

Mec, on le sait tous. Et nous rêvions tous de trouver une solution pour l’arrêter. Pour cela, nous allons d’abord voir ensemble d’où viennent ses symptômes. Maux de tête, bouche sèche, vertiges, nausées, gêne à la lumière et au bruit ! Ce mal atteint son niveau maximum lorsque le taux d’alcoolémie revient à zéro. Vous pourriez donc être tenté de boire à nouveau pour les faire disparaître. Cela fonctionne, mais ne fait que retarder l’apparition des symptômes.

Alors comment éviter ou même guérir cette gueule de bois, surtout si vous voulez absolument boire plus de 2 ou 3 verres en une soirée. On pensait souvent que les symptômes étaient simplement le résultat de l’effet diurétique de l’alcool. Cet effet diurétique existe et donc l’envie d’uriner se manifeste inévitablement dans les heures qui suivent un repas. C’est aussi la raison pour laquelle nous nous réveillons avec la bouche sèche.

LIRE AUSSI Huîtres, repas de Noël

Le premier conseil est de bien s’hydrater. Pour chaque verre d’alcool, buvez un verre d’eau. Honnêtement, ce n’est pas assez, mais c’est tout. Car l’effet diurétique de l’alcool n’est pas la seule cause d’une gueule de bois.

Pour compenser un éventuel manque de minéraux, certains boivent des boissons sportives riches en minéraux : sodium, potassium, magnésium. Mais encore une fois, rien de magique. Les effets attendus ne sont pas vraiment au rendez-vous.

Une pilule miracle ?

Un autre indice de gueule de bois a fait surface. Les scientifiques ont découvert qu’elle s’accompagne d’une réaction inflammatoire. Par conséquent, l’aspirine ou l’ibuprofène, qui ont des effets anti-inflammatoires, peuvent être utiles. Attention cependant car ces traitements ne sont pas anodins, notamment pour l’estomac. Vérifiez auprès de votre médecin si vous pouvez les prendre.

À Lire  Equasens envisage une fin d'année sereine

Des produits naturels tels que le pyritinol, une molécule extraite du clou de girofle qui ressemble à la vitamine B6, ou le ginseng rouge, la L-cystéine et le jus de poire de Corée peuvent également aider. Des articles de recherche suggèrent leur intérêt à réduire certains symptômes. Le niveau de preuve n’est pas encore très élevé, mais vous pouvez l’essayer.

À LIRE AUSSI Faut-il arrêter de boire de l’eau gazeuse ?

Enfin, il faut mentionner la pilule miracle développée en Suède. Je garderais son nom secret pour ne pas le rendre public. Mais si l’on en croit son fabricant, il suffirait de prendre cette fameuse pilule dans les 12 heures avant de boire de l’alcool pour éviter la gueule de bois. Le principe est simple : la pilule contient des bactéries qui dans l’estomac seraient capables de transformer l’alcool en eau et en gaz carbonique. De cette façon, l’alcool n’est pas absorbé et la gueule de bois est évitée.

Oui, ça marche un peu. Mais l’efficacité n’a été démontrée qu’après un seul shot de vodka… et cela chez des personnes qui ont pris la pilule tous les jours pendant une semaine. Bref, on est loin de la promesse d’une pilule efficace pour une soirée bien arrosée.

En pratique, le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois est d’éviter un pic d’alcoolémie. Il faut donc manger en buvant, écarter les verres et limiter un peu la consommation… Bon, bravo !

LIRE AUSSI Noir, blanc ou au lait : comment choisir le bon chocolat pour Noël

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez actuellement : Comment vraiment éviter la gueule de bois